Le 10/09/2015 à 08h17 - Centre - Par Alexandre Poirier

Ulrich Ramé explique la restructuration

Actualités : Ulrich Ramé explique la restructuration - Formation Girondins
Suite à la restructuration du centre de formation des Girondins de Bordeaux, la journaliste Lawrence Leenhardt pour Sud Ouest nous en explique les raisons, avec le directeur de la performance au club, Ulrich Ramé, qui a répondu à ses questions.

L'ex gardien de but commence par expliquer son rôle au sein du centre de formation : "Il s'agissait d'appréhender, en immersion, les choses déjà en place au centre de formation, à l'école de football. Observer pour déterminer quels pouvaient être les axes d'optimisation. J'ai forcément un œ“il extérieur, puisque c'est un secteur du club que je n'ai pas connu. Avant de commencer, j'avais déjà mené une réflexion sur laquelle j'ai échangé avec Patrick Battiston, le président. Il y a une évolution du football à laquelle tous les clubs doivent s'adapter".

Plusieurs points ont été ciblés et des actions ont été menées comme le repositionnement au centre, la mise en place d'un logiciel à disposition des entraîneurs, la création d'un groupe élite :"Aujourd'hui, des actions ont été mises en place, d'autres vont arriver. € la formation, on n'est pas dans le résultat immédiat mais dans le moyen et le long terme. Il y a eu une réorganisation concernant les éducateurs du centre de formation et l'école de foot cet été. Différents groupes de travail se sont formés. Des effectifs ont été revus. Depuis la saison dernière, du travail individualisé et spécifique a été mis en place au centre, qui va être étendu à l'école de foot, avec un logiciel à disposition de tous les entraîneurs. Il y a la création d'un groupe ‰lite. On installe des actions et des outils pour essayer d'accélérer les choses en ayant en permanence à l'esprit cet objectif final. Il faut s'inscrire à fond dans le projet club (...) Il y a beaucoup de jeunes dans l'effectif pro, cela signifie que le travail était bien fait. Ce n'est qu'une étape. Cette formation débute au centre, se perfectionne chez les pros. Mais en fait, elle devrait être permanente si le joueur veut perdurer et atteindre le haut niveau. Il faut faire comprendre aux joueurs que c'est à eux d'aller chercher leurs objectifs, leurs victoires, leurs contrats en ayant un certain nombre d'outils à disposition dans le club, sur le terrain et en dehors. C'était déjà inculqué, maintenant, il faut le faire davantage ressenti".

Ulrich Ramé termine l'entretien par évoqué le turnover entre les entraîneurs : "C'est une réflexion positive par rapport à l'exigence et aussi, aux compétences. Il y a de très bons entraîneurs au club, les jeunes peuvent faire confiance. Il y aura peut-être des couacs, mais je regarde le positif. On est sur la même longueur d'ondes avec Patrick Battiston. La plupart des axes du projet existaient, ils n'étaient peut-être pas assez fortement inscrits dans l'ADN du club".