Le 01/10/2015 à 09h01 - Centre - Par Alexandre Poirier

Patrick Battiston -\"Accélérer en préfo et chez les U16"

Actualités : Patrick Battiston -\"Accélérer en préfo et chez les U16" - Formation Girondins
Dernière partie des propos de Patrick Battiston dans Soir de Foot de GOLD FM, dans laquelle le directeur du centre de formation revient sur la réorganisation des entraîneurs au centre :

"Souvent on nous dit"les gens sont en place, il n'y a pas de remise en question". ‡a me fait doucement rigoler, les beaux parleurs peuvent venir tous les matins au Haillan... Il y a eu une prise conscience qui date de quelques mois, dans l'idée de changer, on voulait accentuer la formation en préfo (U14-U15 NDLR). ‡a a été corroboré par le fait que je suis allé voir la demi-finale du championnat de France contre le Paris Saint-Germain (en U17 Nationaux NDLR) à Ploufragan, avec Yannick Stopyra. J'ai regardé et on est passé à côté de très peu de choses. Je me suis demandé si on était un petit peu en retard sur ce qu'on devait faire, ça ne remet pas les choses questions, mais c'est une interrogation, se dire qu'on va changer et on va voir ce que ça donne. L'accent est mis sur la préfo, l'école de football mais aussi les 16 ans, on appelle ça les U17 régionaux ici mais ce sont les 16 ans. Ce sont des garçons qui sortent de la préfo et qui doivent apprendre à vivre au centre de formation, qui sont confrontés à d'autres générations, là je pense qu'il faut accélérer. C'est pour ça qu'on a changé, c'est pas innocent ce changement, c'est la période la plus importante, si on prend de très bonnes habitudes là, ça va continuer. On a la chance d'avoir des garçons qui ont une grosse expérience, Pierre Espanol, qui était pendant plusieurs années responsable du centre à Castelmaurou, Philippe Lucas, qui a montré des choses avec les U19 pendant plusieurs années, c'est de se dire qu'avec des garçons compétents, diplômés et avec une grosse expérience, on va y arriver. Ce n'est pas parce qu'auparavant ça ne se faisait pas, mais on va essayer d'accélérer. Moi-même ça ne m'aurait pas dérangé de changer, parce que c'est un challenge formidable, c'est extraordinaire de voir les progressions, les compréhensions, les évolutions".

Patrick Battiston s'est également exprimé sur l'arrivée de Sébastien Bannier, son nouvel adjoint :

"C'est quelqu'un que je connais depuis plusieurs années pour l'avoir rencontré lors de rassemblements de directeurs de centre de formation, il a une approche qui est intéressante, il a fait du bon travail à Caen, il était à Ajaccio la saison passée. Je trouvais qu'un regard nouveau, quelqu'un qui arrivait sans connaître les joueurs, sans avoir de préjugés, je ne veux pas parler pour lui, mais qui appréciait beaucoup les Girondins de Bordeaux, était intéressant".