J18 : Les Girondins s'exportent au courage ! (1-2)

Pour la 17ème journée de CFA, la réserve des Girondins de Bordeaux s'est imposée sur la pelouse de Bergerac. Retour sur la rencontre
J18 : Les Girondins s'exportent au courage ! (1-2)
Le match :

Un premier acte timide

Elle est belle et importante. Cette troisième victoire de la saison en championnat aura pourtant eu du mal à se dessiner. Un premier acte timide, où les deux équipes se sont surtout jaugées avec une légère domination de Bergerac. Les locaux se procurent leur première occasion sur un centre, mais Dupuy, dans la surface, ne peut pas le reprendre (15'). Très actif au milieu, Fuchs, ou "monsieur Fuchs" comme il est surnommé dans les travées du stade Campreal, lance Pinto en pleine course côté droit, mais l'attaquant adverse ne trouve personne sur son centre (17'). Shamal sur coup franc (19' et 36'), sur un tir (27') et un corner (41') ne parvient pas à trouver le cadre. C'est Kamissoko, formé aux Girondins, qui ouvre alors le score à la 43ème minute. Après un coup franc de Legrand repoussé dans un premier temps par la défense bordelaise, le ballon revient sur le défenseur qui trompe Brucato. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur ce score à l'avantage des joueurs de Fabien Pujo.

MamadouKamissoko

Un deuxième acte généreux


Comme le dit Valla, "il s'est passé ce qui s'est passé dans le vestiaire". Et visiblement, ça a été efficace. A la 50ème minute, Shamal est à la baguette d'un coup franc qui rentrera directement dans les cages du gardien local : 1-1. Une minute plus tard, Valla, après un bon travail de Nilor dans la surface, pousse le ballon au fond des filets : 1-2. Deux buts en deux minutes pour des Marine et Blanc qui ont totalement inversé le cours du match. Match qui s'est par la suite emballé, avec un Bordeaux bien plus fringant. Le capitaine tente alors sa chance sur coup franc, sans réussite (54'), Jamin lui répond mais son coup de pied arrêté file dans le petit filet extérieur (60'). Les situations dangereuses s'enchaînent et les deux formations vont d'un but à l'autre. Haj Hassen, juste entré en jeu, puis Valla dans la foulée, tirent : Dolivet s'interpose (69'). ɇa chauffe aussi dans la surface de Brucato lorsque le ballon flirte avec la ligne de but (69') ou quand le tir adverse passe au-dessus (71'). Makoubé s'essaie de loin (74'), juste avant la parade du gardien bordelais (75'). Réduits à 10 dans les dernières secondes de jeu, les Périgourdins s'inclinent chez eux et la réserve du FCGB s'impose pour la première fois à l'extérieur. Un succès qui propulse les Girondins à la 11ème place.

Les satisfactions :

On a aimé la capacité des joueurs à inverser le cours du match. Ainsi que celle à tenir le score jusqu'au coup de sifflet final, tout en continuant de se créer des occasions. On a d'ailleurs moins aimé le manque de concrétisation des situations offensives.

On a aussi aimé la confirmation du bon match face au Stade Bordelais du week-end dernier. Les joueurs de Patrick Battiston ont "surfé" sur cette prestation pour prendre les quatre points à l'extérieur, en marquant deux buts, ce qui n'était pas arrivé depuis le 28 novembre 2015, date de la dernière victoire, face à Trélissac (2-1).

Les réactions :

Sofian Valla (attaquant et capitaine) : "ɇa fait du bien d'avoir enfin une victoire, on est allés la chercher chez le deuxième, ça nous permet de respirer derrière. C'est une grosse satisfaction. On a fait une mauvaise première mi-temps, il s'est passé ce qui s'est passé dans le vestiaire et en deuxième période, on est revenus avec le couteau entre les dents. On a marqué ce premier but par Shamal sur un super coup franc, puis je marque le but de la victoire sur un super travail de NIlor. ɇa fait du bien de marquer et de gagner."

SofianVallacapitaine

Patrick Battiston (entraîneur) : "En première mi-temps, l'adversaire nous a laissé le ballon et attendait pour nous contrer. Il ne fallait pas trop prendre de risque, pas tomber dans le piège. Avec un peu plus de maîtrise, on aurait pu exploiter des situations de jeu. ɇa manquait un peu d'audace. On s'est retrouvés menés, c'était un peu cruel, on aurait pu éviter le coup franc. Après un petit débrief assez ferme, les joueurs ont su se reprendre en main et réagir. On a su marquer, se créer des occasions, être solides sur la fin avec la pression de l'adversaire. On a eu une juste récompense de nos efforts, l'important est de prendre des points. Il faut continuer. De l'audace, de la maîtrise et de la générosité. Je suis fier d'eux."

Les buts :

Grâce à la chaîne TV du BPFC, voici les buts de la rencontre :


La feuille de match :


17ème journée de CFA : Bergerac 1-2 Bordeaux B (1-0)

Buts : Kamissoko (43') pour Bergerac, Shamal (50') et Valla (51') pour Bordeaux

Terrain : stade Campreal de Bergerac

Arbitre : Anthony Sarlin

Avertissements : Zidane (76' et 90') Pinto (83') à Bergerac

Expulsions : Zidane (90') à Bergerac

Bergerac : Dolivet, Zidane, Lacrampe, Kamissoko, Didion (Chevalier, 72'), Bangre, Jamin (Diaz, 63'), Fuchs, Pinto, Dupuy (Feqrache, 56'), Legrand

Bordeaux B : Brucato, Coquin, Koundé, Verdon (Hassani, 24'), Sambissa, Makoubé, Shamal (Alceus, 80'), Fdaouch, Nilor (Haj Hassen, 68'), Soni, Valla (cap)


Prochain match : déplacement à Langon le samedi 6 février à 14h30 pour les 8èmes de finale de la coupe d'Aquitaine

Rédigé par Alexandre Poirier, le 31/01/2016 à 13h24
comments powered by Disqus