Jules Koundé - " Je sens que je progresse "

Défenseur central de la réserve et des U19, Jules Koundé est de retour en interview sur Cfagirondins.fr, après un premier entretien en octobre 2015. Depuis, sa situation a évolué...
Jules Koundé -
Comment vas-tu physiquement ?

Physiquement je me sens bien, je ne ressens pas de fatigue particulière.

La réserve s'est qualifiée pour les quarts de finale de la coupe d'Aquitaine (victoire 0-4 à Langon), peux-tu revenir sur ce match ?

Je pense qu'on a mis tous les ingrédients pour aller chercher la victoire. On avait envie, on était concentrés et appliqués. Langon était bien en première mi-temps mais en deuxième mi-temps, ils ont craqué physiquement et ça nous a permis de mettre ce troisième but, qui nous permet d'être plus à l'aise pour la fin de match.

C'est une deuxième victoire consécutive, toutes compétitions confondues, ce qui confirme un léger renouveau de l'équipe depuis quelques matchs...

Je ne peux pas parler d'avant vu que je n'étais pas là, mais on est bien en ce moment car il y a un bon état d'esprit. Tout le monde a envie de donner le maximum pour aider l'équipe. Tout le monde a envie de sortir de ces dernières places et cela passe par des victoires on le sait.

Tu participes d'ailleurs à la bonne forme de l'équipe (titulaire depuis trois matchs), comment te sens-tu dans cet effectif ?

Je me sens bien, ils ont su me mettre à l'aise directement. Il y en a beaucoup que j'ai côtoyé au centre de formation les années précédentes donc je n'étais pas dans l'inconnu.





"C'est encore un peu tôt pour dire que nous sommes lancés"


Le niveau CFA est différent du niveau du championnat U19, comment s'est passé l'adaptation ?

C'est un niveau au-dessus, avec des joueurs plus âgés, plus expérimentés. Le rythme est aussi plus élevé qu'en U19 globalement. Les matchs en U19 sont aussi des matchs avec beaucoup d'intensité et d'adversité, on est bien préparés.

Comment t'entends-tu avec tes coéquipiers de la défense centrale, Ilias Hassani, Jean Ambrose, Olivier Verdon ?

J'ai joué un match avec chacun d'eux et ça s'est plutôt bien passé. Je m'entends bien avec eux. On parle beaucoup, ce qui est important à notre poste.

Selon toi, l'équipe est-elle lancée selon toi ou l'ensemble reste encore fragile ?

Je pense que c'est encore un peu tôt pour dire que nous sommes lancés. Il faudra attendre encore deux ou trois matchs et voir les résultats obtenus. Il y a toujours des choses à améliorer mais nous faisons des matchs complets, avec beaucoup d'envie et de sérieux.

Comment abordez-vous la prochaine rencontre contre Viry Châtillon, 11ème à égalité de points (32) avec Bordeaux, 14ème, un match très important dans la lutte pour le maintien...

C'est un match très important certes, mais nous allons l'aborder comme les matchs précédents avec de la détermination, la volonté de bien jouer et surtout l'envie de gagner pour se donner de l'air et distancer un concurrent direct.

Avec les U19, nous t'avions quitté lors d'une précédente interview, Bordeaux était leader, ce qui n'a pas changé et le duel est toujours acharné avec Niort. Comment juges-tu l'évolution du groupe au fur et à mesure de la saison ? 

Oui effectivement, juste avant les vacances nous avions quatre points d'avance mais malheureusement, nous avons perdu et ils sont revenus à un point. Au retour des vacances, il nous manquait quelque chose, on a gagné difficilement contre Niort en Gambardella, pareil contre Guingamp en championnat, puis nous avons perdu contre Rennes. Heureusement pour nous, Niort a aussi perdu dans le même temps. Je pense que les vacances nous ont fait du mal et qu'on a peut-être mis un peu trop de temps à s'y remettre. On a vraiment un très bon groupe, on est toujours premiers, on va continuer à travailler pour le rester et atteindre nos objectifs.

Tu avais d'ailleurs déclaré vouloir jouer en CFA... comment juges-tu ton évolution personnelle ?

Oui j'avais cet objectif-là, j'ai eu l'opportunité de jouer avec eux contre le Stade Bordelais et ça s'était relativement bien passé. Je suis content, je sens que je progresse, mais il me reste encore beaucoup de travail pour bien prendre la mesure du niveau CFA. J'ai réussi à jouer en CFA, maintenant l'important c'est d'y rester et d'enchaîner les matchs.





"J'ai pu découvrir le monde dans lequel je souhaite évoluer un jour"


Depuis cet entretien, tu as aussi participé à la qualification en Gambardella, une compétition importante pour un jeune footballeur...

Oui la Gambardella est une compétition à part que tout le monde a envie de jouer et surtout de gagner. On ne se prend pas la tête plus que ça on prend match par match, en essayant de faire le nécessaire pour se qualifier à chaque fois. Notre prochain match sera contre le SAM, il faudra être prêt physiquement et surtout mentalement.

Tu as aussi été convoqué avec les professionnels (le 9 décembre 2015 contre le Rubin Kazan en Europa League), que retiens-tu de cette petite expérience ?

Oui, j'ai bénéficié de circonstances favorables pour être appelé mais j'étais très content évidemment. J'ai pu découvrir le monde dans lequel je souhaite évoluer un jour. Même si je n'ai pas joué, c'était une expérience positive.

Enfin, quels sont tes objectifs pour la suite ?

Mon objectif principal est surtout de continuer ma progression. Je souhaite aussi continuer à enchaîner les matchs avec la CFA et aider l'équipe à atteindre l'objectif fixé chaque année, sans me mettre de pression particulière. Je n'oublie pas les objectifs collectifs que nous nous sommes fixés en U19, qui n'ont pas changé depuis la dernière fois. J'espère que nous les atteindrons. En tout cas, on ne va rien lâcher et nous allons tout faire pour les atteindre.


Merci à Jules d'avoir répondu à nos questions. En lui souhaitant une bonne fin de saison et de la réussite avec les Girondins !

Rédigé par Alexandre Poirier, le 11/02/2016 à 10h29
comments powered by Disqus