Hugo Leger - " Très excité de jouer ce derby à ce niveau de la compétition "

Avant le match de samedi en coupe Gambardella, l'ancien joueur des Girondins de Bordeaux aujourd'hui au SA Mérignac, Hugo Leger, est en interview sur Cfagirondins.fr
Hugo Leger -
Hugo Leger, 17 ans, est capitaine de l'équipe U19 au SA Mérignac, où il est arrivé à l'âge de 14 ans, en U15. Défenseur central depuis deux ans, il a auparavant évolué au poste de milieu défensif et latéral droit. Ancien joueur des Girondins de Bordeaux, il y est arrivé à l'époque en catégorie "débutants" (U9 aujourd'hui). Leger a continué jusqu'en U14 mais n'a pas été conservé aux portes de la préformation. Au total, il aura passé sept ans à l'école de foot du FCGB.


Comment es-tu arrivé au SAM ?

Cette année-là, le club n'avait pas de catégorie U15 DH et la ligue de football d'Aquitaine venait de créer le championnat U16. Le SAM avait fait part de son projet, à moi et plusieurs joueurs sortant des Girondins, d'évoluer à ce niveau. J'ai donc joué une moitié avec les U16, où je suis passé de défenseur central/latéral aux Girondins à milieu défensif, puis j'ai commencé à jouer régulièrement avec les U17 DH. La suite fut donc logique pour moi, avec une année complète en U17 DH puis les U17 Nationaux l'année dernière (2014/2015).

Que retiens-tu de ton passage aux Girondins ?

Je retiens principalement la chance d'avoir pu participer à de très grands tournois internationaux. Un bonheur lorsque nous étions petits. Jouer le Bayern de Munich et d'autres clubs professionnels, ça laisse forcément des bons souvenirs. Puis bien sûr, certains coachs qui vous font énormément progresser, techniquement mais aussi mentalement.

Où en es-tu aujourd'hui de ton parcours au SAM ?

Cette année j'évolue en U19 DH, dans un groupe assez jeune, composé principalement de joueurs nés en 1998 et même de 1999 parfois. Il m'arrive aussi de temps en temps de m'entrainer avec l'équipe première du club qui évolue en DH, avec laquelle j'ai fait un match de championnat cette année.

Peux-tu faire un bilan de votre saison en championnat ?

Le bilan est mitigé pour notre équipe en championnat. Nous avons réalisé un très bon début de saison, après avoir perdu contre le leader Trélissac. Nous avons enchainé de très bons résultats, nous sommes donc restés à la deuxième place assez longtemps, puis nous avons perdu des points sur plusieurs matchs et nous nous retrouvons donc cinquièmes maintenant. Il a fallu s'adapter au niveau U19 DH. En effet, la plupart des joueurs viennent des U17 Nationaux, la DH et le niveau national sont complètement différents avec une approche différente du jeu. Après il faut savoir que la catégorie U19 en championnat n'est pas la priorité du club, nous avons donc des changements dans l'effectif d'un match à l'autre, par rapport à l'équipe alignée en Gambardella notamment. Ainsi, deux joueurs cadres de l'an dernier font partie du groupe sénior et jouent tout le temps avec eux. Ensuite, nous avons quelques montées d'U18 comité de Gironde et d'U17 nationaux. Difficile donc de juger notre parcours en championnat, où la motivation peut être moins importante. Personnellement je suis très satisfait de ma saison et de la saison du groupe dans l'ensemble.

1269906310206850390830725382701210o



"Nous sommes très motivés, très contents de pouvoir se mesurer aux Girondins"


Peux-tu nous parler de votre parcours en Gambardella ?

Nous sommes entrés dans la compétition au deuxième tour contre une grosse équipe de DH, Marmande, nous avons su bien gérer le match pour s'imposer. Au tour suivant, nous avons battu assez facilement Cestas qui évolue en PH. Ensuite le match contre Pau fût déterminant dans notre parcours je pense. Le contexte du match était particulier, ils venaient de nous battre la semaine précédente et nous avions donc à cœ“ur de les battre, ce que nous avons fait avec une belle victoire 3-0. Ensuite le premier tour fédéral fût un peu particulier avec un match contre une équipe de DH de la ligue Centre-Ouest, un long déplacement, nous les avions sous-estimé et nous nous sommes rendu le match difficile. Malgré un mauvais match de notre part nous nous sommes imposé 2-0. En 64èmes de finale, ce fût au terme d'un derby très très intense contre le Stade Bordelais que nous avons gagné 1-0. Enfin, lors des 32èmes de finale, nous recevions l'US Colomiers qui était sixième de la poule Sud en U19 Nationaux. Nous avons réalisé une très grosse performance collective, en nous rendant le match facile, nous avons marqué dès la 20ème minute sur penalty après que leur gardien soit expulsé, pour finalement s'imposer 4-0. Personnellement, j'ai joué tous les matchs titulaires dans leurs intégralités.

Quelle était ta réaction quand tu as appris que tu allais retrouver les Girondins ?

J'étais très excité d'avoir l'opportunité de jouer ce derby à ce niveau de la compétition. Mais peut-être aussi un peu déçu de ne pas voir autre chose, un club professionnel d'une autre région par exemple.

Connais-tu des joueurs encore aux Girondins ?

Je connais bien Raphaël Crivello, Lucas Dumai, Jean-Philippe Mvoe et Axel Kouyaté. Ces deux derniers ayant joué longtemps avec moi à l'école de foot.

Comment abordez-vous cette rencontre, sachant que vous êtes plusieurs à être passé par les Girondins ?

Nous sommes très motivés, très contents de pouvoir se mesurer aux Girondins encore une fois. En effet, beaucoup de nos joueurs sont passés par la préformation et parfois le centre de formation des Girondins. Ce sera donc particulier pour certains, avec un petit sentiment de revanche peut-être, mais c'est une motivation supplémentaire en tout cas. On connaît nos qualités et on sait qu'en match de coupe, tout est possible. Donc nous abordons ce match avec beaucoup de conviction, il faudra tout donner pour n'avoir aucun regret à la fin du match.

Un mot pour la fin ?

J'espère qu'on aura droit à un beau match dans de bonnes conditions ! Merci et à samedi !


Merci à Hugo d'avoir répondu à nos questions. En lui souhaitant une bonne fin de saison avec Mérignac et que le meilleur gagne samedi... ;-)


Photos fournies par le joueur.

Rédigé par Alexandre Poirier, le 18/02/2016 à 12h52
comments powered by Disqus