CFA : Ce n'est pas fini !

Oui, ça va être dur, mais on y croit, au maintien.
CFA : Ce n'est pas fini !
On ne va pas se mentir, cette nouvelle défaite à Plabennec, la 10ème de la saison, assombri encore un peu plus l'avenir de la réserve des Girondins de Bordeaux en CFA. Une saison décidément bien compliquée pour les joueurs de Patrick Battiston, qui n'arrivent pas à sortir de la tête de l'eau. On y avait pourtant cru, lorsque les Girondins avaient obtenu un bon nul face au Stade Bordelais, avant d'enchaîner deux victoires : une de prestige sur la pelouse de Bergerac et l'autre à Langon, synonyme de qualification pour les quarts de finale de la Coupe d'Aquitaine. Nous sommes alors le 6 février et les Marine et Blanc semblent avoir enfin lancé leur saison. Mais deux semaines plus tard, nouvelle déconvenue à Vitré (1-0). Puis un triste 0-0, le troisième consécutif à domicile, contre Viry Châtillon et enfin, un revers en Bretagne samedi ont replongé les Bordelais dans leurs travers. La réserve est-elle cette fois condamnée ? Mathématiquement, non. Mais dans les têtes ? Cela reste à voir... L'équipe B du FCGB pointe à la 16ème et dernière place du groupe D, avec 36 points, à trois longueurs du premier non-relégable, le Stade Bordelais. Aujourd'hui, les mots ne suffisent plus, les actes sont les bienvenus.

SoniHajHassenetAlceus

Il ne faudra rien lâcher...

Il reste 10 matchs. 10 finales pourrait-on dire. La prochaine échéance opposera nos Girondins à Romorantin, au stade Sainte-Germaine du Bouscat samedi prochain à 19h. Le dernier face au sixième. A 15 points du leader Concarneau et à 14 points du premier relégable Viry Châtillon, les Romorantinais n'ont plus grand chose à jouer dans ce championnat, si ce n'est de finir du mieux possible cette saison. Et quand une réserve professionnelle se profile au calendrier, la motivation est souvent décuplée... Aux coéquipiers de Sofian Valla de ne pas tomber dans le piège et de mettre les ingrédients nécessaires pour enfin prendre les quatre points à domicile. Quatre points messieurs. Quatre points, un succès, pour peut-être démarrer une série et sortir des sables mouvants du classement. Une zone rouge délaissée à seulement deux reprises lors de cet exercice 2015 - 2016 : lors des 9ème et 12ème journées. C'est peu. Et ce n'est pas normal. La réserve du FC Girondins de Bordeaux, maintenue en CFA depuis quatre ans maintenant, est-elle réellement à sa place aujourd'hui ? Nous, on a la réponse.

CoquinVallaaudueletShamaldedos

... et faire preuve de détermination.

La suite ? La réserve enchaînera deux matchs à domicile : Romorantin donc, puis Fontenay, 12ème avec trois points d'avance sur Bordeaux, avant d'effectuer deux déplacements consécutifs : à Cholet, 7ème et à Lorient, 4ème. Deux formations dans le même cas de figure que Romorantin. Bordeaux accueillera ensuite Fleury Mérogis, 9ème, qui pourrait s'inviter dans la course au maintien si les Floriacumois ne restent pas sérieux. La fin de saison s'annonce encore plus délicate. Un "voyage" à Trélissac, 5ème et formation solide de ce groupe D, avant de recevoir Concarneau, favori à la montée en National et qui ne doit pas perdre de points en route. Nantes, un point de moins que Fleury actuellement, accueillera ensuite les Bordelais. St Malo, 2ème, viendra faire un tour chez les Girondins, ces derniers concluront la saison par un déplacement à Châteaubriant, promu qui avait créé la surprise en battant Bordeaux chez lui lors de la première journée.

En mettant de côté Fontenay, Bordeaux affrontera toute la première partie du classement, excepté les Bergeracois, 3èmes, battus chez eux. De la 1ère et à la 10ème place donc. Ce serait un joli coup de se maintenir en CFA avec un tel calendrier, non ? Nous, on y croit. Et vous messieurs ?

Rédigé par Alexandre Poirier, le 14/03/2016 à 18h17
comments powered by Disqus