Paco Lɳpez (recruteur FC Barcelone) - " Nous gardons un œ“il sur le Haillan "

Cela n'a échappé à personne, un recruteur du FC Barcelone était présent il y a deux semaines à Bordeaux, au match des professionnels, mais surtout à ceux de la réserve et des U19. En exclusivité, Paco Lɳpez, scout pour le club Catalan, a répondu à nos questions.
Paco Lɳpez (recruteur FC Barcelone) -
Cela n'a échappé à personne, un recruteur du FC Barcelone était présent il y a deux semaines à Bordeaux, au match des professionnels, mais surtout à ceux de la réserve et des U19. Pour rappel, Cfagirondins.fr vous apprenez alors que Benrahou, Mwendy et Njiké avaient tapé dans l'œ“il de Barcelone. En exclusivité, Paco Lɳpez, scout pour le club Catalan, a répondu à nos questions.


Pouvez-vous nous raconter pourquoi vous étiez à Bordeaux le week-end du 19-20 mars ?

A la Masia, on a souvent échos des performances des centres de formation français et notamment du très bon travail effectué aux Girondins de Bordeaux. C'est un club bien entendu connu pour son histoire mais aussi pour la qualité de sa formation et des joueurs qui en sortent. Ici, en Espagne, bien sûr, on pense directement à Krychowiak et Trémoulinas. Mais nous, on cherche des futurs talents pour la Masia.

Justement, vous avez supervisé les matchs de la réserve et des U19 des Girondins de Bordeaux, qu'en avez-vous retenu ?

Ce sont de très bonnes équipes avec beaucoup de qualités. De la technique, de la grinta et c'est ce qu'on aime à Barcelone. Je n'ai pas été étonné de ce que j'ai vu, car j'avais déjà eu de très bons échos de ces équipes. Nous gardons un œ“il sur le Haillan.

On sait que certains joueurs des U19 vous ont tapé dans l'œ“il, d'autres joueurs vous ont-ils plu ?

Oui, nous avons apprécié le talent de certains joueurs, mais c'est toute l'équipe qui est de qualité. On sent le travail effectué derrière par de vrais professionnels, on sent aussi le sérieux et l'application des jeunes aux entraînements au quotidien, mais aussi dans l'hygiène de vie.


"On espère toujours trouver le nouveau Messi, le nouveau Puyol ou le nouveau Xavi !"


Vous nous parlez de la formation française, mais avez-vous supervisé d'autres clubs ?


Oui, nous avons observé les jeunes de Sochaux, du PSG, de Lyon, notamment. Nous avons apprécié certains joueurs mais les jeunes de Bordeaux sont au-dessus du lot.

Quels profils de joueurs vous cherchez ?


On espère toujours trouver le nouveau Messi, le nouveau Puyol ou le nouveau Xavi ! (rires) Notre politique a toujours été de faire fonctionner notre centre de formation, la Masia. Mais la formation française, et notamment bordelaise, est de très bonne qualité. C'est un véritable vivier de jeunes talents, susceptibles de nous rejoindre à l'avenir.

Est-il possible de vous revoir à l'avenir au bord d'un terrain où jouera une équipe des Girondins de Bordeaux ?

Oui, bien sûr ! Comme je vous l'ai dit, nous gardons un œ“il sur le Haillan et le travail qui y est effectué par les éducateurs. Les installations y sont d'ailleurs de très bonne qualité. C'est une chance d'avoir un tel centre d'entraînement. En Espagne, beaucoup de clubs aimeraient avoir ce type d'infrastructures.

De manière plus générale, appréciez-vous la ville de Bordeaux ou même la France ?

Oui, énormément ! C'est un très beau pays et une très belle ville, riche en histoire, en culture et dotée d'un patrimoine exceptionnel. Quand je suis venu pour superviser vos jeunes, j'en ai profité pour me balader un peu en ville et je suis tombé sous le charme de Bordeaux. D'un point de vue gastronomique, votre vin bordelais est d'ailleurs bien meilleur que le vin espagnol, vos petits cannelés sont plus goûtus que nos tapas ou votre foie gras est délicieux comparé à notre paella. Ne changez rien !


Nous tenons à remercier chaleureusement Paco Lɳpez d'avoir pris de son temps pour répondre à nos questions. En espérant le revoir bientôt roder du côté du Haillan ;-) ¡adiɳs!

Rédigé par Alexandre Poirier, le 01/04/2016 à 10h14
comments powered by Disqus