Arnaud Mwendy (U19) - " On y croit encore "

Défenseur central ou milieu défensif des U19 des Girondins de Bordeaux, Arnaud Mwendy est en interview sur Cfagirondins.fr, pour évoquer le duel avec Niort pour la première place et les phases finales, le prochain match contre Bayonne, sa saison, les espoirs du Congo,...
Arnaud Mwendy (U19) -
Défenseur central ou milieu défensif des U19 des Girondins de Bordeaux, Arnaud Mwendy est en interview sur Cfagirondins.fr, pour évoquer le duel avec Niort pour la première place et les phases finales, le prochain match contre Bayonne, sa saison, les espoirs du Congo,...

Arnaud Mwendy, 17 ans (18 le 26 juin), est passé par Vincennes et Viry Châtillon en région parisienne. A 13 ans, il a été repéré par les Girondins de Bordeaux, qu'il a rejoint en 2013. En octobre 2015, il a disputé un match amical avec les espoirs du Congo contre l'Angleterre.

Comment te sens-tu physiquement en cette fin de saison ?

Je ressens un peu de fatigue en cette fin de saison, ce qui est normal, mais l'envie restera présente jusqu'au bout du championnat, pour arracher cette première place.

Cela fait un mois que vous n'avez pas joué, que faites-vous pendant cette longue pause ?

Pendant cette période sans match, on s'est entraînés avec beaucoup plus d'intensité, puis aussi avec beaucoup de jeux pour que l'on ne soit pas surpris à la reprise du championnat contre Bayonne dimanche.

L'équipe reste sur une défaite contre Niort, qui vous met dans une mauvaise position, comment l'avez-vous vécue ?

C'est vrai que cela nous a fait bizarre de se retrouver derrière Niort au classement, car tout le long de la saison, nous étions devant eux. On a aussi mal joué le coup en perdant trois matchs d'affilée et je pense qu'on peut s'en mordre les doigts, parce que maintenant, ça nous met en difficulté pour récupérer cette première place, synonyme de play-offs.

Niort est leader avec quatre points d'avance, vous êtes désormais "chasseurs" et non plus "chassés", comment le groupe vit cette période ?

On a beaucoup de regrets. On a lâché des points bêtement dans un moment crucial du championnat, donc il y a beaucoup de déception. Mais le championnat n'est pas fini, il reste deux matchs pour aller chercher cette première place et on va s'en donner les moyens pour y arriver.




"Nous ne nous mettons pas la pression"


Croyez-vous encore en la première place, alors que Niort se déplace à Brest (6e) et reçoit Nantes (4e) tandis que Bordeaux reçoit Bayonne (9e) avant d'aller à Angers (7e).


Oui on y croit encore à cette première place, Niort va jouer contre deux grosses équipes, donc on espère un faux pas de leur part. De notre côté, il faudra aussi gagner les deux matchs qu'il nous reste aussi, pour y croire encore.

Il ne reste que ces deux matchs, comment allez-vous les préparer ? Que vous dit le coach ?

Le coach ne nous a rien dit de spécial. On prépare les matchs comme d'habitude, avec beaucoup d'envie et sérénité. Nous ne nous mettons pas la pression.

Les absences des U19 aujourd'hui avec la réserve, comme Jules Koundé, Michael Nilor, sont-elles un handicap ?

Peut-être qu'au niveau des automatismes, ce n'était pas facile, mais non, on a de très bons joueurs pour les remplacer, donc cela ne nous pose pas de souci.




"Beaucoup de fierté d'avoir représenté le pays de mes parents"


D'un point de vue général, collectivement et personnellement, que penses-tu de cette saison ?

Collectivement, ça a été une très belle saison, on a quasiment été premiers tout au long du championnat, ce qui n'est pas facile au niveau U19 nationaux. Personnellement, malgré mon manque de régularité sur certains matchs, ça a été une bonne saison. J'ai beaucoup appris avec ce coach.

Tu as pu disputer des matchs internationaux avec les espoirs du Congo, que retiens-tu de cette expérience ?


Déjà je ressens beaucoup de fierté d'avoir représenté le pays de mes parents et surtout être capitaine avec cette sélection, c'était juste magnifique.

Quels sont les objectifs pour la suite ?

Mes objectifs pour la suite sont déjà de bien finir la saison en gagnant les deux prochains matchs contre Bayonne et Angers. Puis pour l'année prochaine, être prêt à m'imposer dans le groupe CFA.


Merci à Arnaud d'avoir répondu à nos questions. En lui souhaitant une bonne fin de saison, de la réussite avec les Girondins et les plays-offs avec les U19 !

Rédigé par Alexandre Poirier, le 06/05/2016 à 19h54
comments powered by Disqus