Fin de saison compliquée pour le centre

Oui, la fin de saison au centre de formation est délicate. Et on vous explique pourquoi.
Fin de saison compliquée pour le centre
Oui, la fin de saison au centre de formation est délicate. Et on vous explique pourquoi.


Parce que la réserve va probablement descendre. Et ce n'est pas nouveau. Toute cette saison, les hommes de Patrick Battiston, à quelques exceptions près (et rares), n'ont pas réussi à décoller de la zone rouge, voire de la dernière place. Les raisons, on les connaît : un groupe très jeune et en manque d'expérience, dans un championnat de plus en plus difficile et physique. Mais aussi des cadres qui sont partis avec les professionnels (pour notre plus grand plaisir) : Guilbert, Ounas, Vada,... Le staff de l'équipe réserve a aussi dû composer avec des joueurs blessés et suspendus, obligeant à intégrer plus rapidement que prévu des U19. En bref, la réserve est plus que jamais en difficulté.


Parce que la réserve est éliminée de la coupe d'Aquitaine, aux portes de la finale.
Et ça, ça fait mal quand même. Alors oui, c'est un beau parcours pour une équipe jeune dans une coupe de plus en plus prisée. Elle aura apporté une bulle d'air frais dans un championnat difficile. Mais s'arrêter en demi-finale, c'est frustrant. Surtout sur une large défaite, 3-0, à Bergerac, où Bordeaux a gagné... en championnat. Pour se consoler, on soulignera que ce n'était pas la priorité. Mais c'est quand même dommage.

Parce que les U19 ont loupé les phases finales. Vous l'avez peut-être suivi sur nos réseaux sociaux, les joueurs de Jean-Luc Dogon se sont imposés hier contre Bayonne. Un succès 2-0, mais insuffisant pour espérer terminer premiers et se qualifier pour les phases finales. En effet, Niort a aussi gagné, contre Brest (2-1). Il ne reste qu'un match et les Girondins ne pourront pas rattraper le leader, qui compte quatre points d'avance. La victoire étant à quatre points et la défaite à un point, les Chamois termineront, quoi qu'il arrive, en tête. Des Chamois contre qui Bordeaux a perdu le 9 avril dernier, 0-1 à domicile. Un match capital qui ne fallait malheureusement pas perdre.


Parce que les U17 Nationaux ont aussi loupé les phases finales. Dans le championnat national U17, ce sont les six premiers de chaque poule et les deux meilleurs deuxièmes qui se qualifient pour les phases finales. Les Girondins ne pouvant plus terminer premiers, place occupée par le FC Nantes, il fallait se concentrer pour terminer meilleur deuxième. Pour départager les deuxièmes de chaque groupe, on regarde leurs confrontations contre les sept premiers. Et là, les Marine et Blanc peuvent notamment regretter le 4-4 contre Angers (5e)... La saison est désormais terminée et ce sont Epinal et Auxerre qui terminent meilleurs deuxièmes.



Mais tout n'est pas noir et il y a quand même des bonnes nouvelles.


Les U17 Régionaux sont champions. Après leur victoire 1-0 contre le Stade Bordelais samedi dernier, les joueurs de Philippe Lucas ne peuvent plus être rejoints en tête du classement de DH et sont donc assurés de terminer champions, à deux journées de la fin de la saison... comme les U15.


Les U15 sont aussi champions. Et aussi à deux journées de la fin. C'était le 30 avril dernier, quand les joueurs de Sylvain Blaquart, qui a remplacé Pierre Espanol, désormais adjoint chez les professionnels, ont concédé un 0-0 contre Trélissac. Suffisant pour s'assurer le titre de champions de DH. Il reste désormais de terminer invaincus (huit victoires, un nul) alors qu'il ne reste qu'un match.

Les U17 Régionaux et les U15 en finale.
Les deux équipes sont respectivement en finale de la coupe d'Aquitaine U18 Crédit Agricole et de la coupe du district U15. Les joueurs de Philippe Lucas affronteront Mérignac Arlac le dimanche 22 mai et les joueurs de Sylvain Blaquart seront opposés à Floirac le samedi 21 mai.


Dans la catégorie "fin de saison compliquée", on peut aussi rajouter l'élimination des U15 en demi-finale de la coupe U15 Fouchy face à Bruges (1-1, 3 TAB 4).


Et pour faire le bilan :

CFA : trois matchs à jouer : à Nantes (14 mai), contre St-Malo (28 mai) et à Châteaubriant (4 juin).

U19 : un match à jouer : à Angers (15 mai)

U17 Nationaux : saison terminée

U17 Régionaux : deux matchs à jouer : à Nérac (14 mai) et contre Mérignac Arlac (28 mai) + la finale contre Mérignac Arlac (oui aussi), le 22 mai

U15 : un match à jouer : contre Saint-Médard-en-Jalles (28 mai) + la finale à Floirac le 21 mai.


Photo à la une : Girondins.com

Rédigé par Alexandre Poirier, le 09/05/2016 à 12h57
comments powered by Disqus