Thomas Mitamona (U19) - " Une saison frustrante "

Latéral droit des U19 des Girondins de Bordeaux, Thomas Mitamona est en interview sur Cfagirondins.fr, pour faire le bilan de la saison de son équipe.
Thomas Mitamona (U19) -
Latéral droit des U19 des Girondins de Bordeaux, Thomas Mitamona est en interview sur Cfagirondins.fr, pour faire le bilan de la saison de son équipe.

C'est donc avec Thomas Mitamona, 17 ans, passé par Casseneuil (Lot-et-Garonne) et le Pôle Espoirs de Talence avant de rejoindre le FCGB en 2013, que nous allons dresser le bilan de la saison des U19. Une saison qui a plutôt mal commencé avec une défaite, une victoire et une défaite sur les trois premiers matchs. Les Girondins se sont inclinés dès la première journée du championnat, sur la pelouse du Mans. " On était sur une dynamique très positive avec notre première place en championnat U17 Nationaux et l'expérience des phases finales, explique Thomas Mitamona. Cependant, on est probablement arrivés trop confiants, dans un championnat différent où, lorsqu'on ne fait pas les efforts ensemble, rien ou pas grand chose ne fonctionne ! On a pu le constater au Mans (3-1) et à Guingamp (2-1). C'est dommage de commencer ainsi la saison, mais ça nous a permis de prendre conscience des exigences du championnat U19. On s'est donc remis en question ". Suite à cela, les Girondins ont enchaîné sept victoires consécutives, avant de faire match nul à Niort (1-1). " C'était un petit peu particulier, parce que c'était au lendemain des attentats de Paris. L'équipe compte beaucoup de joueurs qui ont leur famille là-bas et ils ont tous eu la même inquiétude, raconte le défenseur. Selon moi, le match nul était logique, même si on a eu l'occasion de remporter le match en seconde période. Dans les circonstances du match, je ne pense pas que ce fut un mauvais résultat contre une bonne équipe ". Pour conclure cette première partie de la saison, les joueurs de Jean-Luc Dogon perdent 1-0 à Laval, avant la trêve. Un mauvais résultat qui permet aux Chamois Niortais de revenir à un point des Bordelais : " On était conscients de la répercussion au classement. On était d'abord tous très déçu de la contre-performance, plus que de l'incidence au classement, puis on s'est très vite remotivés ".





" Si l'on avait fait de bons résultats à ce moment-là, on aurait eu une marge qui nous aurait permis de gérer tranquillement la fin du championnat "


Bordeaux démarre l'année 2016 avec un moins de janvier chargé et important pour la suite, avec deux matchs de coupe Gambardella et des échéances décisives en championnat contre Guingamp et à Rennes. Bilan : deux qualifications difficiles et une victoire et une défaite en championnat. La suite s'annonce aussi délicate avec une période cruciale pour les phases finales. Seulement, les Marine et Blanc n'y arrivent plus et comptent quatre victoires, deux nuls et trois défaites, consécutives à Nantes (4-0), à Châteauroux (3-0) et contre Niort (0-1). " La situation de la CFA a fait que pas mal de nos joueurs sont partis prêter main forte en haut et lors de match contre Nantes, où l'on avait aucun attaquant, ça s'est fortement ressenti ! Malgré cela, on aurait dû être capables de pallier les absences et de mieux faire sur certains matchs, comme Brest à domicile (1-1) ". Le revers à domicile contre Niort a évidemment été décisif pour la suite dans la course à la première place, synonyme de qualification pour les phases finales. Mais d'autres rencontres sont regrettables comme le nul contre Brest (1-1) : " Si l'on avait fait de bons résultats à ce moment-là, on aurait eu une marge qui nous aurait permis de gérer tranquillement la fin du championnat. C'est une saison frustrante, résume Mitamona, parce qu'on a montré de belles choses, mais au final : élimination précoce en coupe Gambardella et une deuxième place qui signifie qu'on est le premier des perdants, donc on est déçus, naturellement ".





" L'élimination contre Mérignac a vraiment été dure. On voulait vraiment aller au bout "


Entre temps, les Girondins ont perdu contre le voisin du SA Mérignac, lors des 16èmes de finale de la coupe Gambardella. Les deux tours précédents, contre Niort et à Lorient, ont été difficile à gérer pour les joueurs, avec des qualifications à l'arraché. Mais contre Mérignac, cette fois, ce n'est pas passé : " L'élimination contre Mérignac a vraiment été dure, d'autant plus pour moi, car j'ai dû me contenter de regarder mes camarades jouer à cause d'une blessure. On voulait vraiment aller au bout, parce que pas mal d'équipes s'était fait sortir et qu'on pensait avoir le groupe pour aller le plus loin possible. On a, je pense, pris ce match trop à la légère, comme on connaissait très bien l'adversaire, sauf qu'en coupe, il n'y a pas de tour facile, même contre une équipe dite plus faible ".

Sur le plan personnel, Thomas Mitamona fait aussi le bilan de sa saison : " J'ai pris beaucoup de plaisir sur certains matchs et j'ai pu vraiment comprendre les reproches qu'on m'a fait. Cette saison a été très instructive ". Le latéral droit se tourne désormais vers l'avenir et " espère continuer sur cette voie avec les rectifications que j'ai apportées à mon jeu. Je n'avais pas forcément un regard objectif sur ce que je faisais, mais maintenant, je suis prêt ".



Le bilan en bref :


Cela reste tout de même une bonne saison, avec une deuxième place au classement, 16 victoires, trois nuls et sept défaites sur un total de 26 journées de championnat. Les Girondins ont inscrit 48 buts, soit la troisième meilleure attaque derrière Niort (57) et Rennes (58), et en ont encaissé 26, soit la troisième meilleure défense derrière Angers (21) et Rennes (25). Parmi les 48 buts marqués, Michaël Nilor en a inscrit 12, ce qui fait de lui le meilleur buteur des U19 cette saison. Il est suivi par Malhory Noc et Ervin Taha, tous deux à huit buts >>> les classements, général et des buteurs.

Les stats en championnat :



Les stats en coupe Gambardella :



Merci à Thomas d'avoir répondu à nos questions. En lui souhaitant de la réussite pour la suite avec les Girondins !
 
Rédigé par Alexandre Poirier, le 25/05/2016 à 18h49
comments powered by Disqus