Le tour du monde de CfaGirondins #2 : à la rencontre de Jordan Blaise

Le mois dernier, Cfagirondins.fr lançait une nouvelle rubrique intitulée le tour du monde de CfaGirondins. Chaque mois, nous prendrons des nouvelles d'un joueur passé par le centre de formation des Girondins de Bordeaux, évoluant aujourd'hui à l'étranger.
Le tour du monde de CfaGirondins #2 : à la rencontre de Jordan Blaise
Le mois dernier, Cfagirondins.fr lançait une nouvelle rubrique intitulée le tour du monde de CfaGirondins. Chaque mois, nous prendrons des nouvelles d'un joueur passé par le centre de formation des Girondins de Bordeaux, évoluant aujourd'hui à l'étranger.

Après avoir fait escale en Australie pour prendre des nouvelles d'Eliott David et Anthony Gaillard, notre avion s'est posé au Royaume-Uni et plus précisément au Pays de Galles (c'est (toujours) une image hein, on n'a (toujours) pas les moyens). C'est ici, où le tea time et la BBC dictent la vie des Anglais, que vie désormais Jordan Blaise, défenseur formé aux Girondins de Bordeaux. Blaise a posé ses valises à Cardiff l'été dernier suite à son départ de Bordeaux et après sa première saison chez les Bluebirds, il revient pour nous sur cette expérience so  British.

Parole sacrée


Le choix de partir au Royaume-Uni :

J'ai choisi le Royaume-Uni, d'abord parce que j'en ai eu l'opportunité et c'était mon rêve. Avec l'Allemagne, c'est le jeu qui correspond le plus à mes qualités footballistiques. J'avais le choix entre quelques clubs, mais Cardiff m'a montré le plus d'envie, donc je me suis laissé séduire et je n'en suis pas déçu au jour d'aujourd'hui. Au mois d'avril de la saison dernière, je suis parti là-bas pour y voir les structures et écouter les discours. Je me suis entraîné quelques jours et la décision a été prise dans la foulée.

L'adaptation :

Au départ, c'était assez difficile : le temps, la nourriture, le décalage horaire et puis le staff m'a aidé, m'a conseillé et tout s'est éclairci d'un coup, même le temps (rires).

Le football là-bas :

La vision et la culture du football sont différentes. Il y a des grandes salles de musculation, des terrains que je pourrais qualifier de billards, l'équipe première, les U21 et les staffs mangent ensembles, tandis que les jeunes s'entraînent et mangent dans un autre centre d'entraînement. Le football est différent, c'est-à-dire que la balle circule très vite, on presse très bien le ballon, on est toujours en bloc. On étudie toutes les équipes qu'on va jouer, sur toute la semaine, on court uniquement avec le ballon, et la musculation et le renforcement sont très importants aussi. On peut également rester faire des extras après l'entraînement. En U21, on joue uniquement des équipes professionnelles.


La vie là-bas :


La vie là-bas se passe bien, c'est une vie normale, avec de l'argent différent, une nourriture différente. D'ailleurs, je ne sais jamais quoi cuisiner. Mais pour ceux qui ont déjà été à Cardiff, je dirais que c'est un second Bordeaux en terme de ville.

L'avenir :

Pour l'instant, je ne sais pas trop. Mais je compte bien aller le plus haut possible, sans regarder derrière moi. Comme je dis toujours, je ne suis pas talentueux, mais le travail écrase le talent.


Merci à notre Frenchie pour avoir répondu à nos questions, en lui souhaitant de la réussite, quelque soit le chemin emprunté. Rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle escale !

Rédigé par Alexandre Poirier, le 01/06/2016 à 17h02
comments powered by Disqus