Manuel Semedo (U17 Régionaux) - " Cette saison a été un plaisir pour tous "

Attaquant des U17 Régionaux des Girondins de Bordeaux, Manuel Semedo est en interview sur Cfagirondins.fr, pour faire le bilan de la saison de son équipe.
Manuel Semedo (U17 Régionaux) -
Attaquant des U17 Régionaux des Girondins de Bordeaux, Manuel Semedo est en interview sur Cfagirondins.fr, pour faire le bilan de la saison de son équipe.


C'est donc avec Manuel Semedo Da Veiga, 16 ans, passé par Saint-Ouen-l'Aumône et l'INF de Clairefontaine pendant deux ans avant de rejoindre le FCGB l'été dernier, que nous allons dresser le bilan de la saison des U17 Régionaux. Une saison réussie pour les joueurs de Philippe Lucas, qui ont réalisé le doublé coupe-championnat. Mais revenons tout d'abord sur le championnat, dont le début a été poussif. Pour reprendre les mots du coach, " il a fallut mettre le groupe en ordre de marche ". Pour Semedo, " le début était un peu difficile, mais je me suis vite habitué au rythme des journées. C'était aussi un moment important pour le groupe, car c'est le moment où l'esprit et l'ambiance du groupe s'est installé. Tout ce travail a pu être fait grâce au coach, qui a su nous mettre au pas, vite et bien ". La saison se lance et les Girondins enchaînent cinq victoires consécutives, avant de perdre contre le 2ème, le Stade Bordelais. A l'époque, ils revenaient alors à deux points du FCGB, leader. " Il est vrai que cette défaite a relancé le championnat, avoue l'attaquant. Mais pour être franc, ceci ne nous a aucunement perturbés. Nous regardons uniquement notre travail et pas ce qu'il y a en dessous ou à côté. La confiance a toujours été présente dans l'effectif, et ce, tout au long de la saison ". Ce revers sera d'ailleurs le seul de la saison, puisque les Marine et Blanc sont ensuite restés invaincus pendant 13 matchs, dont 12 victoires et 11 consécutives. 




" J'ai toujours eu l'ambition de marquer beaucoup de buts comme tout attaquant "


Une deuxième partie de saison plus que réussie et qui a mené le groupe vers le titre à deux journées de la fin, après la victoire contre... le Stade Bordelais. " Cela n'est que le fruit de notre travail, estime Manuel Semedo. Nous avons beaucoup travaillé avec le coach et fait beaucoup de progrès dans divers domaines. Comme le coach l'a dit, nous avons beaucoup pris en maturité, c'est qu'il nous fallait pour avancer et pour nous rendre compte qu'aucun match n'est facile, mais qu'il faut le rendre facile ". Un titre de champion obtenu aussi grâce à la meilleure défense (12 buts encaissés) et la meilleure attaque du championnat (79 buts marqués). " C'est toujours très valorisant d'être l'équipe qui marque le plus de buts et qui en encaisse le moins. Cela faisait partie de nos objectifs " déclare le meilleur buteur de son équipe avec 22 buts inscrits : " j'ai toujours eu l'ambition de marquer beaucoup de buts comme tout attaquant. C'est une satisfaction. Je le dois à mes partenaires et a mon coach, sans qui je n'aurais pas pu le faire. Je vise encore plus haut et souhaite marquer encore plus de buts et apporter à mon équipe  la saison prochaine ".




" Nous avons beaucoup travaillé, et cela, dans une bonne ambiance, ce qui nous a permis de réaliser une belle saison "


En parallèle du championnat, les U17 Régionaux ont également réalisé un beau parcours en coupe d'Aquitaine U18 Crédit Agricole (faisant oublier l'élimination précoce en coupe du district U18). Les Bordelais se sont imposés en finale face à Mérignac Arlac, pour remporter le trophée. " C'est toujours intéressant de jouer une coupe, d'autant plus que nous avons pu nous mesurer à plus fort que nous. Il a fallu répondre présent dans les duels, ce que nous avons fait et continuer à jouer notre jeu. Cette coupe a complété cette magnifique saison, remplie de joies et de victoires. Elle a toujours été un objectif fixé depuis le début de l'année et nous ne l'avons jamais perdu de vue ". Pour résumer cette saison, " je dirais que ça a été un plaisir pour tous. Nous avons gagné la coupe et le championnat, ce qui est très satisfaisant. Nous avons beaucoup travaillé, et cela, dans une bonne ambiance, ce qui nous a permis de réaliser une belle saison ". Sur le plan personnel, pour la saison prochaine, Manuel Semedo ne se fixe " qu'un seul objectif personnel : faire mieux que cette année. Et avec l'équipe, j'aimerais aller le plus moins possible, c'est-à-dire gagner le championnat et accéder aux phases finales ".

Le bilan en bref :

L'équipe termine en tête du classement, avec 19 victoires, deux nuls et une seule défaite sur un total de 22 journées de championnat. Les Girondins ont inscrit 79 buts, soit la meilleure attaque devant Trélissac (64) et Lège Cap-Ferret (58), et en ont encaissé 12, soit la meilleure défense aussi, devant le Stade Bordelais (17) et Mérignac Arlac (23). Parmi les 79 buts marqués, Manuel Semedo en a inscrit 22, ce qui fait de lui le meilleur buteur des U17 Régionaux cette saison. Il est suivi par Mathéo Ghussein (13 buts) et Walid El Assikri (neuf buts).


Le classement des buteurs en championnat :

Le classement des buteurs en coupe :


Merci à Manuel d'avoir répondu à nos questions. En lui souhaitant de la réussite pour la suite avec les Girondins !
 
Rédigé par Alexandre Poirier, le 03/06/2016 à 15h46
comments powered by Disqus