Yohann Campanini - " Je suis connu pour être quelqu'un de très gagneur "

Il vient d'arriver aux Girondins de Bordeaux avec un contrat d'un an au sein de la réserve, il s'appelle Yohann Campanini, il a 19 ans (né le 11 janvier 1997) et il se présente dans une interview pour Cfagirondins.fr !
Yohann Campanini -
Il vient d'arriver aux Girondins de Bordeaux avec un contrat d'un an au sein de la réserve, il s'appelle Yohann Campanini, il a 19 ans (né le 11 janvier 1997) et il se présente dans une interview pour Cfagirondins.fr !


Quel est ton parcours avant d'avoir signé aux Girondins de Bordeaux ?


J'ai joué pendant huit ans à l'Olympique de Marseille dans les catégories enfants (de 5 à 13 ans), avant de rejoindre l'AC Ajaccio et son centre de formation juste après. J'y ai passé presque six ans d'U14 à U19. En janvier 2016, j'ai rejoint le Gazélec Ajaccio en U19 Nationaux, et par la suite en Ligue 1, où j'ai fait Toulouse, Bordeaux, Marseille et Caen sur le banc. J'ai aussi joué un quart de finale de coupe de France contre Lorient, en entrant en cours de match.

Peux-tu nous présenter ton profil ?

Je suis un joueur à vocation défensive. Je peux jouer tous les postes défensifs, que ce soit latéral droit, latéral gauche, défenseur central ou milieu défensif. J'ai toujours apprécié défendre et mes joueurs préférés depuis que je suis enfant ont toujours été des joueurs à vocation défensive. Je suis connu pour être quelqu'un de très gagneur, qui déteste la défaite et donc, mon jeu s'en ressent sur le terrain, je donne tout, tout le temps. Je suis plutôt rugueux et dur sur l'homme, pas forcément le joueur le plus en vue de l'équipe, mais un joueur sur qui tout le groupe peut compter, sur comme en dehors du terrain. J'aime le jeu, je préfère jouer au football, je n'aime pas trop les équipes qui balancent, mais à côté de ça, j'admire beaucoup les équipes qui savent bien défendre et battre un adversaire plus fort grâce à ça. L'Atlético est le meilleur exemple pour moi.

Quels sont tes points forts et tes points faibles ?


Je pense être bon défensivement, dans le un contre un et dans le marquage. Je pense avoir une bonne technique pour un défenseur, je ne me considère pas du tout comme un bourrin et je pense avoir un bon jeu de tête. Après, les qualités, c'est ce qu'on entend des fois. Je n'aime pas trop annoncer ça comme mes qualités, je préfère vous laisser juger.
Pour mes défauts ou mes points à travailler, je dirais que je ne suis pas le joueur le plus rapide, mais j'essaie de compenser en regardant des grands joueurs qui, eux non plus, n'étaient pas dotés de cette qualité. Il y a pas mal de défenseurs latéraux qui sont parmi les meilleurs du monde et qui n'ont pas cette caractéristique en particulier (Carvajal, Juanfran, Maxwell ou Ivanovic).




" Les Girondins, ça représente quelque chose d'énorme pour moi au niveau de la formation et au niveau professionnel en France. "


Comment se sont déroulés les contacts avec les Girondins ?


Le jour du match contre les Girondins en Ligue 1 contre le Gazélec (le 5 mars dernier), à la fin du match, l'ancien directeur du centre de formation et entraîneur des U19 Nationaux de l'AC Ajaccio, Sébastien Bannier (entraîneur adjoint de la réserve bordelaise), est venu me voir pour discuter un peu de mon parcours de cette année et par la suite, sur la fin de saison, il m'a mis en contact avec le club et mon agent, qui ont convenu d'un essai. J'ai eu une réponse positive du club, j'en ai discuté avec mon agent et j'étais bien sûr très heureux de cet intérêt. Les Girondins, ça représente quelque chose d'énorme pour moi au niveau de la formation et au niveau professionnel en France.

Avais-tu des contacts avec d'autres clubs ?


J'ai eu des contacts avec des clubs de National et Ligue 2 mais les Girondins de Bordeaux ça ne se refuse pas.

Pourquoi avoir choisi Bordeaux ?

Quand j'ai vu l'opportunité de Bordeaux, j'ai été très flatté et je me suis tout de suite dit que c'était le meilleur challenge pour moi. Bordeaux c'est un monument du football français et avoir la possibilité de m'inscrire dans ce projet, c'est ce qui m'a donné l'envie de rejoindre le club.

Tu as dû visiter les infrastructures du club, qu'est-ce que tu en as pensé ?

On m'avait beaucoup parlé du Haillan et des infrastructures des Girondins, mais quand j'y suis arrivé, sincèrement, j'étais comme un gosse. C'est le plus beau complexe sportif qui m'a été donné de côtoyer. Tout me paraissait génial, les terrains, les vestiaires, le château, la taille et aussi la qualité et le dévouement des gens qui travaillent pour le club. C'est vraiment un autre monde en comparaison avec ce que j'ai connu avant.

Connais-tu des joueurs déjà présents ici ? As-tu parlé avec eux avant de signer ?


J'ai appris à connaître les joueurs du centre de formation, les joueurs à l'essai en même temps que moi et ceux de la CFA. J'ai discuté avec eux et j'ai été très bien reçu.

La réserve descend en CFA 2 et l'objectif est de remonter, comment te sens-tu au moment d'aborder ce challenge avec pas mal de jeunes ?


Je pense que l'objectif de remonter en CFA est très important pour un club comme les Girondins. Le fait d'être en CFA2 ne change rien à la mentalité que l'on devra avoir, il va falloir travailler en équipe et avoir l'ambition de gagner tous les matchs. Personnellement, je vais essayer de tout mettre en œ“uvre pour aider le club et l'équipe à atteindre cet objectif.




" Travailler un maximum et tout mettre en œ“uvre pour atteindre la Ligue 1 et les pros "



Quels sont tes objectifs pour cette nouvelle saison qui arrive ?

Mon objectif principal est d'aller le plus haut possible. Je veux travailler un maximum et tout mettre en œ“uvre pour atteindre la Ligue 1 et les pros. Sur un plan personnel, plus c'est haut, mieux c'est. Sur le plan collectif, mon objectif est d'aider l'équipe à gagner tous les matchs pour remonter et montrer le meilleur de cette équipe.


Tu vas être entraîné par Patrick Battiston et Marius Trésor notamment, deux anciens grands défenseurs. Etant toi-même défenseur, qu'est-ce que cela représente pour toi ?


Dès que je suis arrivé, ce qui m'a marqué, ce sont les noms des gens qui encadrent le club et le centre de formation. Des monsieurs du football comme ça, ça vous pousse à être attentif et à absorber le maximum de ce que ces gens-là peuvent vous apprendre. Ce sont des défenseurs, automatiquement dans mon cas, je pense que ça ne peut être que bénéfique. Mais je sais maintenant que tous les gens qui travaillent au club sont compétents dans leur domaine et que même sans nom, ces gens-là ont beaucoup à m'apprendre.

As-tu quelque chose à rajouter ?


Tout simplement que j'espère bien m'adapter à ce nouvel environnement, travailler et atteindre mes objectifs personnels, tout en aidant le club à atteindre les siens !




Merci à Yohann d'avoir répondu à nos questions. Nous lui souhaitons la bienvenue aux Girondins de Bordeaux et, bien sûr, de la réussite sous le maillot bordelais !

Sa fiche sur Cfagirondins.fr


Photo avec le Gazélec : Gfca-foot.com
Rédigé par Alexandre Poirier, le 09/06/2016 à 18h01
comments powered by Disqus