[BILAN CFA] Patrick Battiston - « Une saison chaotique »

Place au bilan de la saison de la réserve des Girondins de Bordeaux, reléguée en CFA 2 après cinq saisons consécutives en CFA. Ce bilan sera en trois parties et voici la première, avec une interview de Patrick Battiston. L’entraîneur de l’équipe B bordelaise revient sur un exercice 2015/2016 compliqué.
[BILAN CFA] Patrick Battiston - « Une saison chaotique »
Place au bilan de la saison de la réserve des Girondins de Bordeaux, reléguée en CFA 2 après cinq saisons consécutives en CFA. Ce bilan sera en trois parties et voici la première, avec une interview de Patrick Battiston. L’entraîneur de l’équipe B bordelaise revient sur un exercice 2015/2016 compliqué.

Le championnat :

Cette saison a très mal commencé pour la réserve, avec quatre défaites et quatre matchs nuls lors des huit premières journées. Déjà, les inquiétudes se font ressentir, mais un premier succès en championnat contre Cholet (1-0, 9ème journée) rassurera les troupes girondines. Bordeaux sort alors un peu la tête de l’eau, semble aller mieux, mais alterne entre le bon et le moins bon, malgré une belle victoire lors de la 12ème journée contre Trélissac (2-1). Un deuxième et dernier succès lors de cette première partie de championnat. « Nous avons souvent eu un cruel manque d’efficacité, offensivement et défensivement. On a pris des buts complètement fous, puis on a eu des occasions qu’on n’a pas su concrétiser, par manque d’expérience, de justesse, d’endurance psychologique, de détermination » explique Patrick Battiston. Comme souvent cette année, les Bordelais n’ont pas su confirmer leur bonne première période : « c’est une saison chaotique, qui n’a pas eu le déroulement que l’on souhaitait, pour différentes raisons. On a souvent eu une bonne voire très bonne première mi-temps et une deuxième catastrophique ». Un mal récurrent chez les Marine et Blanc, régulièrement rejoints au score par l'adversaire après avoir mené, comme lors de la dernière journée à Châteaubriant. Un match qui résume assez bien cette saison pour le coach : « un match abouti, avec beaucoup de satisfactions, une équipe très jeune, un but bien amené, beaucoup d’occasions et un but à la dernière seconde sur un ballon qu’on aurait dû dégager, on s’est exposés. Ça résume toute cette saison. C’est-à-dire qu’il y a eu de bonnes prestations, et c’est ce qui est encourageant, mais aussi ce manque de lucidité, à la limite de trop vouloir être beaux, fait qu’on n’est pas efficaces ». Aussi, les Bordelais ont parfois su réagir en égalisant. C'est notamment le cas à Bergerac, pour la 17ème journée, où Bordeaux avait égalisé avant de s'imposer 1-2. Un des meilleurs matchs de la réserve, la preuve d’une certaine force de caractère, pas assez montrée cette saison. « Il nous a manqué un leader, un remonteur de pendules comme on dit, quelqu’un de costaud pour rassurer tout le monde » admet l’entraîneur.




« On ne voit pas que parfois, il faut mettre les mains dans le cambouis pour essayer de grappiller des points »


Une saison difficile, aussi en raison de la jeunesse de l’équipe. « Certains jeunes qui devaient attendre un peu pour jouer en CFA ont joué beaucoup plus tôt, il a fallu faire un apprentissage » admet le coach. Mais il y a quand même eu de belles progressions de jeunes, qui ont évolué dans le bon sens. « Ils ont apporté de l’enthousiasme, ça met aussi de la pression sur d’autres. Sur le dernier match à Châteaubriant, Jules Koundé a fait un bon match, il a marqué les esprits. Cette saison, on a aussi vu Abdoulaye Bomou, Karl De Souza, Arnaud Mwendy, Yassine Benrahou, Over Mandanda, Michael Nilor, qu’on a moins vu sur la fin en raison de sa blessure, j’espère qu’on va le retrouver en juillet prochain. Ces garçons ont montré des qualités, c’est vraiment intéressant. Il faut continuer ». Certes, il y a cette descente en CFA 2, mais « quand on étudie toutes les rencontres, on s’aperçoit que quelques fois, il a manqué très peu de chose pour que ça aille dans le bon sens, regrette l'entraîneur. A des moments, si on avait été plus au service de l’équipe, on aurait pu avoir de meilleurs résultats ». A plusieurs reprises, l'équipe a eu l’occasion de faire de bonnes choses, avec de l’envie, des efforts, comme face à Saint-Malo (29ème journée). « Après ce match, que l’on perd 2-4 alors qu’à la mi-temps on doit mener, je me sens un peu agacé. Il y a de la volonté, mais on n’y arrive pas par précipitation, parfois par désinvolture, c’est frustrant ». On retrouve également ce sentiment de frustration lors des 26èmes et 27èmes journées, à Trélissac (2-2) et contre Concarneau (2-2). « Contre ces équipes du premier tiers du classement, dans l’esprit, c’est « on n’a rien à perdre », donc on ne peut que faire quelque chose de bien. Puis contre les autres équipes, on ne voit pas que parfois, il faut mettre les mains dans le cambouis pour essayer de grappiller des points, c’est un peu ça. Il faut faire prendre conscience aux joueurs que si on veut obtenir quelque chose, il faut aller le chercher, ça ne vient pas tout seul, il y a une détermination, une volonté, la grinta. Il est nécessaire de prendre les bonnes habitudes : le travail, l’investissement, personnel et collectif, pour aller chercher une victoire ».

La coupe d'Aquitaine :

Pour terminer cette première partie du bilan de la saison de la réserve, un mot sur la coupe d’Aquitaine. Une compétition où on n'attendait pas forcément les jeunes Bordelais, dont l'objectif premier était le maintien. Mais les Girondins se sont hissés jusqu'en demi-finale, perdue sur la pelouse de Bergerac. « C’était une parenthèse très intéressante, car on a pu faire jouer de jeunes joueurs qui méritaient de jouer. J’ai pris plaisir à jouer cette compétition. Il y a eu de l’enthousiasme sur le terrain pour battre l’adversaire. Ce sont des matchs à élimination directe, donc forcément il y a un attrait différent, c’était plutôt bien, même si on a perdu à Bergerac, où on a eu des situations, mais on a montré de la faiblesse psychologique » résume Patrick Battiston.

Les stats :

La réserve termine à la 16ème et dernière place, avec 52 points, quatre victoires, 10 matchs nuls et 16 défaites.

Les Girondins ont inscrit 23 buts, soit l'avant dernière attaque du groupe devant le Stade Bordelais (22) et en ont encaissé 46, soit l'avant dernière défense à égalité avec Vitré et devant Plabennec (49).

Parmi les 23 buts marqués, Sofian Valla en a inscrit six, ce qui fait de lui le meilleur buteur de la réserve cette saison. Il est suivi par Kévin Soni (3 buts) et Steve Shamal, Robin Maulun et Zakaria Fdaouch (2 buts).

Les autres buteurs ainsi que les stats de l'équipe en championnat (en gras, les joueurs professionnels) :


Sofian Valla, attaquant et capitaine, est le joueur le plus utilisé avec 27 matchs joués (sur 30 possible) pour 25 titularisations et 2161 minutes de jeu. C'est d'ailleurs le seul joueur à passer la barre des 2000 minutes de jeu cette saison en CFA. C'est aussi lui qui a reçu le plus de cartons jaunes saison, avec Kévin Soni, Bryan Alceus et Valentin Vada : cinq jaunes. Un seul carton rouge a été distribué, à Ilias Hassani.

53 joueurs ont été utilisés au total, dont 17 professionnels. 12 joueurs ont au moins disputé 15 matchs, soit la moité du championnat.

Les stats de l'équipe en coupe :


Les stats en une infographie :



Deuxième partie de ce bilan à venir la saison prochaine : la saison vue par les joueurs !


Rédigé par Alexandre Poirier, le 17/06/2016 à 11h32
comments powered by Disqus