Jorris Romil - « Je voulais à tout prix être ici »

Il vient d'arriver aux Girondins de Bordeaux avec un contrat d'un an au sein de la réserve, il s'appelle Jorris Romil, il a 21 ans (né le 27 décembre 1994) et il se présente dans une interview pour Cfagirondins.fr !
Jorris Romil - « Je voulais à tout prix être ici »
Il vient d'arriver aux Girondins de Bordeaux avec un contrat d'un an au sein de la réserve, il s'appelle Jorris Romil, il a 21 ans (né le 27 décembre 1994) et il se présente dans une interview pour Cfagirondins.fr !


Quel est ton parcours avant d'avoir signé aux Girondins de Bordeaux ?

A 13 ans, j'ai rejoint le Paris FC pour un an, j'ai ensuite passé cinq ans au Stade de Reims, où j'ai fait toute ma formation. Après un an sans jouer, j'ai fait un an à Drancy et puis un an à Sablé Sur Sarthe.

Comment analyses-tu ta progression depuis ton premier centre de formation à Reims ?

Je pense que c’est surtout sur des détails. Avant, j’avais des lacunes au niveau de la maturité et je pense que j’ai bien progressé sur ce point-là.

Peux-tu nous présenter ton profil ?

Je suis plutôt un attaquant de profondeur, assez rapide.

Quels sont tes points forts et tes points faibles ?

Je dirais que j’ai un bon jeu de tête et je suis à l’aide balle au pied. Pour mes points faibles, je dirais mon jeu dos au but, même si ce n’est pas flagrant. C’est quelque chose qui n’est pas instinctif chez moi, j’ai dû l’apprendre.

Tu es le meilleur buteur de ton ancien club, Sablé sur Sarthe, tu sors d'une belle saison, tu en tires quel bilan ?

Ça a été une saison étrange pour moi, parce que j’aurais pu marquer plus de buts, même si je suis assez content de ce que j’ai fait. Je ne suis pas forcément satisfait à 100%. Je suis assez exigeant avec moi-même, j’ai des objectifs, je ne le cache pas. Après, c’est toujours plaisant qu’il y est de la reconnaissance.




"J’ai choisi Bordeaux parce que je sens qu’on a confiance en moi ici et que le club a joué une carte sur moi"


Comment se sont déroulés les contacts avec les Girondins ?

C’est mon agent qui m’a appelé pour me dire que les Girondins de Bordeaux étaient venus me voir jouer, qu’ils avaient apprécié ce que je faisais sur le terrain et pour savoir s’il y avait une possibilité de venir faire un essai. Ça s’est très bien passé, je me suis bien senti, les autres joueurs m’ont mis à l’aise, ils nous laissaient nous exprimer.

Pourquoi avoir choisi Bordeaux ?

J’ai choisi Bordeaux parce que je sens qu’on a confiance en moi ici et que le club a joué une carte sur moi. C’est une fierté de rejoindre les Girondins, c’est un grand club français avec une grande histoire. Si je peux apporter ma pierre à l’édifice, ce serait bien.

Tu as dû visiter les infrastructures du club, qu'est-ce que tu en as pensé ?

Ce n’est pas mal du tout. Moi qui sors d’un club amateur, c’est vraiment géant, il y a des terrains de qualité. Je me suis entraîné avec des joueurs plus forts, sans manquer de respect à mes anciens coéquipiers.

Quelles différences as-tu ressentie, sur le premier contact, avec le centre de formation du Stade de Reims ?


La différence se fait surtout par rapport à moi sur le terrain, plutôt que sur l’environnement. Quand j’étais au Stade de Reims, je n’avais pas réalisé la chance que j’avais d’être en centre de formation. Et quand je suis arrivé aux Girondins de Bordeaux, pour l’essai, je savais qu’il fallait que je donne tout, parce que je voulais à tout prix être ici.

La réserve descend en CFA 2 et l'objectif est de remonter, comment te sens-tu au moment d'aborder ce challenge avec pas mal de jeunes ?

Je suis enthousiaste, je pense qu’il y a largement les moyens de remonter et de faire quelque chose de bien avec le club. Il y aura de la qualité chez les jeunes, après, ce sera dans les moments plus durs que j’aurais peut-être un rôle à jouer, mais au niveau du terrain, la confiance va passer et tout le monde va bien s’entendre. Il n’y aura pas forcément besoin d’un cadre quand tout ira bien.




"Essayer d’intégrer le groupe professionnel"


Tu vas être entraîné par Patrick Battiston et Marius Trésor notamment, qu'est-ce que cela représente pour toi ?

Ils ont du charisme, ils ont fait quelque chose de grand dans leur vie, par rapport à nous, qui n’avons pas encore franchi d’étapes. C’est impressionnant de se dire qu’ils ont disputé des grandes compétitions, après, on rêve d’avoir leur carrière, mais il y a encore du chemin.

Quels sont tes objectifs pour cette nouvelle saison qui arrive ?

En toute modestie, c’est essayer d’intégrer le groupe professionnel le plus rapidement possible. Je ne mets pas de pression, c’est un objectif clair dans ma tête.


Merci à Jorris d'avoir répondu à nos questions. Nous lui souhaitons la bienvenue aux Girondins de Bordeaux et, bien sûr, de la réussite sous le maillot bordelais !




Photos : Girondins.com et Sablefc.com

Rédigé par Alexandre Poirier, le 22/06/2016 à 17h24
comments powered by Disqus