Thomas Leteinturier - « Progresser et prendre du plaisir »

Le défenseur formé aux Girondins de Bordeaux, Thomas Leteinturier, est en interview sur Cfagirondins.fr avant Bordeaux B - Bayonne en CFA 2. Il revient sur le début de saison du club Basque, le prochain match contre son club formateur, son après-Bordeaux et ses objectifs.
Thomas Leteinturier - « Progresser et prendre du plaisir »

Thomas Leteinturier (19 ans) a quitté les Girondins de Bordeaux en 2015. Après un retour à la Jeanne d'Arc de Biarritz (DH) pour une saison, il évolue depuis cet été à l'Aviron Bayonnais. Relégué en CFA 2 cette saison, Bayonne se déplace samedi à Bordeaux, dans un match entre mal classés. Cependant, Leteinturier, blessé, ne participera à la rencontre.


Tout d'abord, comment vas-tu ?


Je vais bien, du moins mieux qu'après la fin de l'aventure au Girondins. J'ai eu du mal à me relancer, la déception peut-être y était pour beaucoup. J'ai donc fait une pause niveau football, lors de ma saison à Biarritz. Puis j'ai décidé de repartir sur quelque chose de nouveau cette année, en allant à Bayonne. Un club qui a su très bien m’accueillir, avec un groupe tout nouveau.


Vous restez sur deux défaites consécutives, avec une seule victoire cette saison, quel premier bilan fais-tu ?


Je pense que les résultats que l'on a ne sont pas toujours représentatifs des prestations que l'on peut donner. Il est vrai que nous avons perdu nos deux derniers matchs, mais comme souvent, ça ne se joue pas à grand chose. Le fait que le groupe soit nouveau, on a peut-être encore du mal à utiliser les qualités de chacun. Il y a aussi un sérieux problème d'efficacité je pense, qui nous coûte cher en ce début de saison. Mais on travaille dur la semaine aux entraînements et je pense que c'est assez frustrant de ne pas avoir les résultats qui suivent. Peut-être un renouveau ce week-end en allant s'imposer aux Girondins.


Ces deux défaites étaient à domicile, alors que vous êtes invaincus à l'extérieur, est-ce un atout pour vous ?

Je ne pense pas qu'on puisse tirer un réel bilan de cela. Il est vrai que nous sommes invaincus à l'extérieur, mais je ne pense pas que le fait de jouer à l'extérieur puisse être un atout. Certes, à domicile, il y a une pression de plus, car on se doit de gagner chez nous, mais je pense que nous prenons les matchs les uns après les autres, peu importe où on les joue.


A quel genre de match t'attends-tu face à ton club formateur ?

Personnellement, je suis blessé, du coup je sais que je n'aurai pas la chance de jouer. Bien que je serais sûrement en tribune. Je sais que ce genre d'équipe est difficile à jouer, car ce sont des équipes qui jouent au ballon, mais qui peuvent être en difficulté avec un manque d'expérience. On ne sait jamais l'équipe que l'on va affronter, car les pros ne jouant pas sont susceptibles de redescendre, mais ce n'est pas toujours une bonne chose. Que ce soit les Girondins ou une autre équipe, nous allons aborder le match de la même façon, motivés et prêts à tout donner. Maintenant, cela reste un match de foot et tout est possible.


Thomas Leteinturier et Paulo Piel, l'autre ex-Bordelais de Bayonne



« L'opportunité de rebondir à Bayonne s'est présentée et j'ai direct foncé »



Tu disputes ta première saison à Bayonne, après un passage à Biarritz, comment juges-tu ton évolution depuis ton départ des Girondins ?

Parler de mon évolution depuis mon départ des Girondins n'est pas très positif. Je suis conscient d'avoir régressé, j'ai eu des blessures qui m'ont assez vite démotiver. C'est pas comme si je n'en avais pas eu suffisamment durant ma formation. Et puis le fait d'avoir fait une pause assez importante, on perd du niveau, c'est évident. J'ai essayé de me remettre en forme vers mai dernier, car je partais faire des tests à la Real Sociedad, mais je suis assez franc avec moi-même pour savoir que je n'étais pas prêt physiquement. De plus j'ai été malade durant ma semaine de test, ce qui m'a empêché de participer à certains entrainements. L'opportunité de rebondir à Bayonne s'est présentée et j'ai direct foncé, car malgré tout, le passage d'essai à la Real Sociedad m'a redonné goût. Mais toujours suivi par des blessures et une concurrence importante, car malgré les résultats, nous avons un bon groupe, il est difficile pour moi de m'imposer dans cette nouvelle équipe. Mais cela me permet d'acquérir de l’expérience. Nous verrons bien ce qu'il en est pour le reste de la saison, mais je ne me prends vraiment plus la tête. Je prends ce qu'il y a à prendre.


Quels sont les objectifs, à titre collectif et personnel ?

Les objectifs à titre collectif sont simples, on souhaite remonter en CFA, puis retrouver une équipe de National que Bayonne avait auparavant. Avec un groupe nouveau, c'est sûr que c'est difficile, mais on garde nos convictions, sans non plus trop se prendre la tête, car il faut prendre les matchs les uns après les autres. Il ne faut pas malgré tout perdre des points bêtement, car les objectifs pourraient définitivement s'éloigner. A titre personnel, disons que j'essaie de progresser, mais aussi de prendre du plaisir. Nous avons un groupe avec des personnes d'expérience et cela tombe bien, il y a deux joueurs à mon poste. Cela me permet de voir ce qu'on attend de moi aussi et puis on est là pour progresser ensemble aussi. Mais je ne me prends plus la tête, je prends ce qu'il y a à prendre. Je compte aussi reprendre mes études l'an prochain, donc on ne sait jamais de quoi l'avenir est fait.


Merci à Thomas pour sa disponibilité et sa gentillesse. En lui souhaitant un bon rétablissement et de la réussite pour la suite de la saison !


Rédigé par Alexandre Poirier, le 18/11/2016 à 08h01
comments powered by Disqus