CFA 2 : Retour sur Bordeaux B - Bayonne (2-0)

Dans le cadre de la neuvième journée du championnat de CFA 2, la réserve des Girondins de Bordeaux recevait Bayonne le samedi 19 novembre à 19h.
CFA 2 : Retour sur Bordeaux B - Bayonne (2-0)
> Le match :

Spirale positive

Cela faisait longtemps que la réserve n'avait pas enchaîné deux victoires à domicile. Après un premier succès à Sainte-Germaine contre Angoulême il y a trois semaines (2-0), les joueurs de Patrick Battiston se sont de nouveau imposés sur leur pelouse contre Bayonne, sur le même score. Et entretiennent par la même occasion une spirale positive.

Et comme contre Angoulême, les Bordelais ne parviennent pas à poser leur jeu en première mi-temps. Malgré une première et rapide occasion sur une volée non cadrée de Romil (2'), les locaux sont brouillons et subissent les nombreuses fautes de Bayonne, qui leur vaudra trois cartons jaunes durant les 45 premières minutes. Boupendza tentera aussi sa chance sur un coup franc direct, mais qui passe au-dessus de la barre (22'). Trois minutes plus tard, toujours sur un coup de pied arrêté, Boupendza s'essaie cette fois de la tête, sur une remise de Koundé, mais il ne trouve toujours pas le cadre (25'). Poussin conserve le 0-0 en captant le cuir sur un centre adverse (32'), tout comme le portier basque, sur le coup franc direct de Kaabouni (39'). La reprise de Maulun est trop molle pour inquiéter Lesca (41') et les deux formations rentrent aux vestiaires sur ce score nul et vierge.

Le deuxième acte verra le score évoluer en faveur des Marine et Blanc, mais ce sont d'abord les Basques qui se mettent en avant sur un coup franc, bien repoussé par Pablo (47') puis bien capté par Poussin (49'). A la 69ème minute, sur une passe de Dumai, Koundé, tel Lilian Thuram selon les mots de Valla à la fin du match, enchaîne contrôle-volée pour ouvrir le score ! Valla d'ailleurs, entré en jeu à la 65ème minute, se montrera également décisif lorsqu'il inscrit le deuxième but suite à une récupération de balle de Makiadi après un très bon travail de Romil (82'). Entre temps, les fautes continuent de se multiplier et Poussin sauve les siens à deux reprises en se couchant sur le ballon (74' et 76'). Castera, sur une frappe lointaine après une percée de Pellenard (86'), puis Valla, dont le tir est trop croisé (91'), ne trouvent pas le cadre et Bordeaux s'impose donc 2-0 ! C'est le troisième match sans défaite pour les Girondins et également sans prendre de but. Une belle opération, puisque la réserve passe 6ème >>> le classement.

> Les photos:


>>> Toutes les photos de la rencontre.

> Réactions :

Patrick Battiston (entraîneur) : « Ça fait du bien de gagner, bien sûr. La première mi-temps était crispante, on ne subissait pas, mais on était là sans être là, ça manquait de mouvement, de disponibilité, d'engagement, et on voyait que quand il y en avait, notamment sur les côtés avec Albert Makiadi et Jules Koundé quand ils montaient, c'était bien pour notre équipe. Quand on avait du mal à ressortir le ballon, on était en difficulté, on ne se trouvait pas. En deuxième mi-temps, c'était mieux, les joueurs se sont libérés, il faut prendre des initiatives, des risques, être impliqués de la première à la dernière seconde. Ça fait beaucoup de bien, pour Jules Koundé, qui découvre le poste (de latéral droit, NDLR), il semble bien se trouver. Ensuite, on a eu deux autres situations qu'on aurait pu concrétiser aussi, face à un adversaire qui joue très bien et qui nous a repoussés dans nos retranchements, on a fait preuve de solidité. On sent qu'on a du mal à se mettre en route, à la mi-temps, je n'étais pas satisfait. On a besoin de voir autre chose de la part de jeunes joueurs. »

Jules Koundé (défenseur et capitaine) : « En première mi-temps, c'était un match brouillon de notre part, on manquait d'agressivité, d'intensité, le coach nous a secoués à la mi-temps et on est revenus avec d'autres intentions, c'était beaucoup mieux. J'ai essayé d'encourager mes partenaires sur le terrain, aussi dans le vestiaire. Sur mon but, ça me réussit, je ne me suis pas posé de questions, ça a libéré le groupe, il y avait plus d'espaces, notamment le fait qu'ils soient passés à trois derrière et on a pu marquer le deuxième but. Ça fait du bien, on était vraiment dans le dur et puis là, ça va mieux, on est plus soudés et forcément, ça marche mieux. Le coach m'a mis là (au poste de latéral droit, NDLR), donc j'essaie de faire le maximum, ça me réussit pour l'instant, je fais ce que me demande le coach. »

Sofian Valla (attaquant) : « C'est le troisième match sans défaite, deux victoires à domicile, c'est  une satisfaction collective parce que ça nous permet de monter au classement. Puis une satisfaction individuelle, parce que ça fait plaisir de retrouver le chemin des filets, je dois mettre le deuxième mais... C'est important de concrétiser ses actions, pour un attaquant, l'efficacité ça compte énormément. Ça met un peu de confiance pour la suite. Mon obsession, c'est de marquer, c'est mon seul quand je joue au foot, voir le ballon dans les filets. Il faut continuer de marquer, pourquoi pas atteindre mon record d'il y a deux ans avec 11 buts et après, finir sur une bonne note, repartir de Niort samedi prochain avec un résultat positif. »


> La feuille de match :

9ème journée de CFA 2 : Bordeaux B 2-0 Bayonne (0-0)

Terrain : stade Sainte-Germaine du Bouscat

Arbitre : M.Silvestre

Buts : Koundé (69'), Valla (82') pour Bordeaux B

Avertissements : Dumai (70'), Kaabouni (83') pour Bordeaux, Bonne (19'), Djabou (22'), Diaby (44'), Baptista (59'), Lesca (83') pour Bayonne

Bordeaux B : Poussin, Koundé (cap), Pellenard, Pablo, Makiadi, Arambarri, Kaabouni, Dumai, Romil, Boupendza (Valla, 63'), Maulun (Zinga, 63', Castera, 79')

Bayonne : Lesca, N'Zif, Bonne, Baudin, Djabou, Lestable (Renard, 70'), Hirigoyen (Ballesta, 76'), Baptista (cap), Diaby, Audinet, El Hamdaoui (Allevinah, 62')

> Prochain match : déplacement à Niort le samedi 26 novembre à 18h dans le cadre de la 10ème journée de CFA 2.


Rédigé par Alexandre Poirier, le 21/11/2016 à 08h47
comments powered by Disqus