Théo Minard (U17 Régionaux) - « Prendre le maximum de plaisir ensemble »

Défenseur central et capitaine des U17 Régionaux, Théo Minard (15 ans) est en interview sur Cfagirondins.fr pour faire le bilan de la première partie de saison de son équipe.
Théo Minard (U17 Régionaux) - « Prendre le maximum de plaisir ensemble »

Arrivé au club en U14 en 2014, avec deux saisons au pôle espoirs de Bordeaux (CREPS) pendant sa préformation, Théo Minard dispute actuellement sa première saison au centre de formation des Girondins de Bordeaux. Pour Cfagirondins, le défenseur polyvalent dans l'axe, capable également d'évoluer au milieu de terrain, évoque le début de saison des U17 Régionaux et ses objectifs.


Tout d'abord, comment vas-tu ?

Ça va très bien merci, je passe de bonnes fêtes entouré de mes proches.


D'un point de vue général, quel bilan fais-tu de votre début de saison ?

D'un point de vue général, je pense que le début de saison réalisé par le groupe est positif. On a gagné tous nos matchs, puis on est encore dans le parcours de la coupe d'Aquitaine U18, donc on peut dire que notre première partie de saison est globalement réussite.


Vous n'avez connu que la victoire cette saison, vous avez la meilleure défense et la meilleure attaque, comment expliques-tu cette réussite et cette bonne dynamique ?

Oui on a gagné tous nos matchs, en étant la meilleure attaque et la meilleure défense, c'est bien, c'est la récompense du travail que l'on fourni à l'entraînement et pendant les matchs. Ça nous sourit, on a de bons attaquants qui marquent et défensivement, on fait les efforts les uns pour les autres. Dans ce cas-là, c'est compliqué pour l'équipe adverse de nous mettre en difficulté.




« On manque de régularité »


Quels sont les points à corriger, sur lesquels vous devez encore progresser ?

Je pense qu'on en a deux en particulier. Le coach nous le rappelle souvent avant les matchs, on manque de régularité. On est capables de louper notre première mi-temps et faire une excellente deuxième et vice-versa. Ensuite, ce sont les coups de pieds arrêtés défensifs qui nous ont posé problème sur les derniers matchs. Les buts que nous avons encaissés viennent souvent de là. Je pense que ce sont les deux gros points à corriger et sur lesquels il faut progresser. Ensuite, pour le reste, ça va dans l'ensemble, même si tout n'est pas parfait, bien sûr.


Même si l'objectif est de terminer à la première place du championnat, vous ne pouvez pas monter en National (les U17 DH sont une équipe B et il y a déjà une équipe U17 en National). Comment gérez-vous cette situation ?

Oui on ne peut pas monter, mais on se doit de bien représenter le club au niveau régional, en remportant le championnat, comme l'ont fait les générations précédentes. Pour le coup, on n'a pas les mêmes objectifs que les autres équipes, certes. Puis suivant le classement des U17 Nationaux, on sait par avance qu'on sera en National l'année prochaine, donc on essaie quand même au fil des matchs de se préparer au mieux pour la saison prochaine, en pratiquant un beau football.


En coupe, vous continuez votre chemin, est-ce un objectif ?

Oui on continue le chemin, la coupe est un objectif, c'est une autre compétition avec d'autres saveurs et c'est toujours intéressant d'aller jusqu'au bout. Le coach l'a remportée l'année dernière, on espère en faire de même avec lui pour la seconde année consécutive.




« Participer à quelques matchs en U17 Nationaux et être appelé en Équipe de France U16 »


Quels sont les autres objectifs, collectifs et persos ?

Collectivement, les objectifs sont bien sûr de remporter le championnat et la coupe d'Aquitaine U18, en corrigeant les points sur lesquels on a à travailler et prendre le maximum de plaisir ensemble, sur cette deuxième partie de saison. Individuellement, c'est de continuer à progresser et à travailler mes points faibles. Puis au fil du temps, c'est d'essayer de participer à quelques matchs en U17 Nationaux, puis pourquoi pas être appelé en Équipe de France U16, sachant que j'avais été présélectionné en début d'année, mais je n'avais pas été retenu pour les confrontations de la première partie de saison. J'espère avoir une chance d'être sélectionné, mais cela passe d'abord par de bonnes performances en club.


Que penses-tu de ton début de saison ?

Mon début de saison est globalement bon, je me sens bien au sein du groupe, j'avance dans ma progression petit à petit. J'espère que cela continuera en 2017.


Merci à Théo d'avoir répondu à nos questions, en lui souhaitant de la réussite pour la suite de la saison !

Rédigé par Alexandre Poirier, le 30/12/2016 à 11h11
comments powered by Disqus