Patrick Battiston - « On verra si on peut envisager une course en tête »

Pour Cfagirondins.fr, Patrick Battiston s’est exprimé dans une interview afin de revenir sur la première partie de saison de la réserve des Girondins de Bordeaux. L’entraîneur de l’équipe B bordelaise évoque également la reprise, la deuxième partie de saison, la Gambardella et la coupe de la région.
Patrick Battiston - « On verra si on peut envisager une course en tête »

La reprise :

« La reprise s’est plutôt bien passée. Les garçons sont concernés par le programme proposé. Il a fallu s’adapter parce qu’on a eu sur le début de semaine quelques petits problèmes médicaux, mais il y a un bon investissement, une bonne ambiance de travail. »

Le match contre Limoges :

« On aurait peut-être pu faire la différence sur la fin, mais la prestation est encourageante. Il faut confirmer et continuer notre dynamique de travail et de résultats. Même si nous n’avons pas gagné contre Limoges, il y avait la volonté d’aller vers l’avant et d’égaliser, c’était important. C’est dommage sur le plan comptable, mais il ne faut pas se focaliser là-dessus. Ce qui compte, c’est confirmer à chaque week-end et on verra si on peut envisager une course en tête. »

Le renouveau de la réserve :

« Au début de saison, on a fait de très bons matchs de préparation, c’était encourageant mais le paradoxe, c’est qu’on a trébuché plusieurs fois après, notamment à domicile. Il y a des circonstances sur certains matchs que l’on peut expliquer, contre Anglet ou le Stade Bordelais par exemple, où on s’est fait un peu piéger. Peut-être qu’il faut être plus calculateurs. Après, l’équipe a commencé à prendre conscience des choses, il fallait remettre les têtes à l’endroit, peut-être qu’on s’est imaginés qu’on était capables de magnifiques choses, que ce serait facile et on s’est peut-être un peu perdus. Il fallait retrouver une forme de confiance, et ce n’est pas simple chez les jeunes joueurs, il fallait après trouver la nécessité de bien s’investir, de faire de gros efforts pour être très performants. »



« On doit être à la hauteur »


Les points à corriger :

« Dans la maîtrise technique, c’est important, il y a du mieux. Dans l’animation offensive, il faut qu’on pèse davantage, il me semble qu’on n’est pas assez solides, il faut gagner plus de duels. D’une façon générale, il faut avoir cette qualité mentale, de détermination qu’on doit manifester à chaque instant. On fait souvent des premières mi-temps difficiles et moyennes et des deuxièmes mi-temps de qualités et enjouées, il faut qu’on fasse des matchs avec des prestations fortes, du début à la fin. »

L’effectif :

« L’équipe est jeune, elle tourne beaucoup, on a rarement eu la même équipe d’un week-end sur l’autre, ça explique peut-être certaines choses aussi. Si des joueurs descendent en U19, il ne faut pas prendre cela comme une sanction ou une régression, ils ont l’occasion de jouer et qui plus est des matchs plus qu’intéressants. Parfois, il y a des descentes de pros, donc on est amenés à changer nos plans. Peu importe l’équipe dans laquelle on joue, il faut s’investir dans le match. Nous avons des joueurs qui montent chez les pros et c’est très agréable, mais ce n’est pas gênant dans la composition de l’équipe. Ça donne aussi la possibilité aux autres joueurs de s’investir. On doit s’adapter, une équipe réserve doit savoir s’adapter et on doit être à la hauteur. »

La deuxième partie de saison :

« C’est la dernière ligne droite, il y a des challenges intéressants avec le championnat, la Gambardella, la coupe de la région, ça donne des opportunités de se monter. Pour certains c’est une fin de saison importante avec les fins de contrats, après tout dépend de ce que l’on montre. Ce n’est pas parce qu’on est là tous les jours à l’entraînement, qu’on fait ce qu’on doit faire que ça va aller, il faut se dépasser, faire preuve de détermination, d’envie, s’investir, se faire mal, lutter et réagir après les déceptions. On voit des comportements qui ont changés et c’est important. »



« La Gambardella, on peut le faire »


« On a des joueurs qui sont disponibles, on peut le faire, on a un effectif. Si on peut, on ira. La vérité du match de Toulouse n’est peut-être pas celle du match de Niort. Si certains sont déçus de ne pas jouer, ils pourront se montrer. On a affronté Niort l’année dernière dans un match acharné, qui s’est joué sur peu de choses, aux tirs au but. Aujourd’hui, on a une équipe qui a fait un match de qualité à Toulouse, avec des actions bien menées, un joli but, de la solidité défensive, de la volonté de produire du jeu, ballon au sol. On doit essayer de montrer nos qualités, d’aller le plus loin possible si on peut. Niort, ça reste un tirage délicat, on les connaît pour les jouer en championnat, que ce soit en CFA 2 ou en U19 et même en U17. Il faudra être prêts, déterminés, vigilants et puis jouer, sur un match tout est possible. Si on arrive à être présents le Jour-J, on devrait montrer nos qualités. C’est une belle confrontation, encore. »

La coupe de la région Aquitaine :

« C’est un match intéressant à jouer contre Villenave, qui n’a pas encore perdu cette saison en championnat (Régional 1). C’est une opposition solide, face à une équipe solide qui prend très peu de buts. Je ne sais pas comment l’équipe sera composée, ce sont uniquement des jeunes joueurs. On va donner le meilleur de nous-mêmes. »


Merci à Patrick Battiston de nous avoir accordé de son temps pour répondre à nos questions !


Rédigé par Alexandre Poirier, le 13/01/2017 à 08h46
comments powered by Disqus