Corentin Galbardi (Marmande) - « Mon après-Bordeaux a été difficile »

Ancien milieu de terrain des U19 et de la réserve des Girondins de Bordeaux, Corentin Galbardi est aujourd'hui à Marmande. Son équipe affronte la réserve de Bordeaux samedi soir à 18h, l'occasion pour Cfagirondins.fr de prendre de ses nouvelles.
Corentin Galbardi (Marmande) - « Mon après-Bordeaux a été difficile »
Formé aux Girondins de Bordeaux, Corentin Galbardi, qui a récemment fêté ses 22 ans, a quitté son club formateur en 2013 pour rejoindre son ancien club, Lège Cap-Ferret (CFA 2), où il avait joué jusqu'à l'âge de 15 ans. Mais l'été dernier, le milieu de terrain a quitté la Gironde pour s'engager avec Marmande. Longtemps freiné par les blessures, le milieu de terrain retrouve petit à petit son niveau. Avant le match de samedi, il évoque pour Cfagirondins.fr, sa saison au FCM 47, sa formation aux Girondins, ses choix dans son après-Bordeaux et ses objectifs.


Tout d'abord, comment vas-tu ?


Ça va très bien, je sors d'une année encore difficile avec une autre blessure au genou. Cette année est une nouveauté pour moi, parce que j'avais enchainé cinq saisons avec quelques pépins au genou, donc cela fait du bien de faire une saison pleine et sans blessures.

Marmande reste sur une victoire contre Niort mais occupe la 13ème et avant-dernière place, comment analyses-tu votre saison ?

On a eu une saison compliquée. Déjà au niveau des blessures, avec de nombreux absents, ce qui ne nous a pas aidés. Après on n'a pas eu cette efficacité et ce petit brin de chance, qui nous a permis de gratter de nombreux points l'an dernier. Mais comme on dit, aucune saison ne se ressemble, donc on essaie d'avancer et de jouer match par match. Maintenant, il nous reste deux matchs, à nous de continuer et de confirmer la bonne performance que l'on a fait face à Niort.

A quel genre de match t'attends-tu face à ton club formateur ?

C'est vrai que tout le monde veut jouer ce genre de match, contre un club professionnel et encore plus contre ton ancien club. Je n'ai pas eu la chance de jouer le match aller, donc j'espère que je serai de la partie pour le match retour. Après, j'espère que le match tournera en notre faveur, on a besoin de prendre des points sur ces deux derniers matchs, on doit se maintenir, donc je pense que ça va être un bon match, avec un certain engagement des deux cotés.



« Au centre, on avait notre petit salaire, on nous faisait à manger, notre linge... mais quand je suis sorti du centre, je n'avais plus de revenus... »


Que retiens-tu de ta formation aux Girondins ?


J'ai vachement été freiné par de grosses blessures au genou, ce qui m'a longtemps écarté des terrains. Après j'ai eu un retour difficile dans une équipe (U19) qui s'était bien construite, le coach avait déjà ses joueurs, elle tournait bien, on était bien en Gambardella. Donc il y a eu un début un peu difficile, mais après, j'ai eu la chance d'être appelé avec la CFA, avec laquelle je suis resté toute la fin de saison. J'ai beaucoup appris sur ces quelques mois. On ne joue plus contre des jeunes, on passe un cap, on joue contre des joueurs d'expérience. J'en retiens quelque chose de fort, un rêve de petit garçon, c'est toujours un plaisir personnel que de jouer pour un club professionnel et cela provoque une certaine joie, chez nos parents, nos frères et sœurs, les amis et la famille, cela nous rend encore plus heureux.

Avec le recul, quel regard as-tu sur ton après-Bordeaux ?

Mon après-Bordeaux a été difficile, parce qu'on retourne dans la vraie vie, on est plus dans notre monde du centre de formation avec les semaines qui se ressemblent. C'est bien, on retrouve nos amis, notre famille, on sort, on doit rendre de compte à personne, mais si on ne fait pas la part des choses et qu'on ne se met pas de limites, on bascule vite de l'autre côté. Au centre, on avait notre petit salaire, on nous faisait à manger, notre linge... mais quand je suis sorti du centre, je n'avais plus de revenus... donc j'ai dû me lancer dans la vie active, aller bosser... mais après une journée entière de boulot, il faut assumer l'entraînement du soir. Donc c'est vrai que ça n'a pas été le plus facile, mais je ne me plains pas, il y a pire dans la vie.

As-tu des regrets par rapport à ta période bordelaise, marquée par les blessures ?

Oui j'ai des regrets, d'une part, par mes blessures et d'autre part, parce que j'aurais peut-être voulu avoir un peu plus de temps pour montrer de quoi j'étais capable. Après c'est le football, c'est comme ça, je ne regrette pas ce que j'ai fait et j'en garde de très bons souvenirs quand même.



« Marmande, cela a été un changement total »


Pourquoi être revenu à Lège Cap-Ferret, ton premier club, puis reparti pour Marmande ?

Lège, cela a été un choix facile. C'est mon club, j'y ai joué jusqu'à l'âge de 15 ans, ils venaient de monter en CFA 2, donc cela a été simple. Après, je n'avais pas le temps de me poser trop de questions, la décision du coach a été tardive, donc je n'ai pas eu le temps de chercher de club, de faire des essais. Mon choix s'est directement porté vers Lège. Ça n'a peut-être pas été mon meilleur choix, mais je ne regrette rien.
Après, il y a eu Marmande. C'est vrai qu'à Lège, le contexte de revenir chez moi, avec mes amis, ma famille, ne m'a peut-être pas apporté que des bonnes choses, donc j'ai voulu m'éloigner un peu de tout ça pour découvrir quelque chose de nouveau, une nouvelle ville, un nouveau club, une nouvelle mentalité, un nouveau coach... Cela a été un changement total, mais cela m'a plus et je suis très content d'être au FCM47.

Quels sont les objectifs, à titre collectif et personnel ?

Les objectifs collectifs sont de se maintenir, d'une part pour le club et le staff, mais aussi pour les joueurs. La CFA 2 reste un bon niveau, on joue contre de très bons clubs amateurs et professionnels, ce qui est plus intéressant pour chaque joueur que de redescendre en DH. Après au niveau personnel, c'est surtout de retrouver un bon état de forme, pour pouvoir retrouver mon meilleur niveau et m'épanouir dans mon club.



Merci à Corentin pour sa disponibilité et sa gentillesse. Et pour samedi, que le meilleur gagne... ;-)


Le match :


Bordeaux B - Marmande, le samedi 13 mai à 18h au stade Sainte-Germaine du Bouscat pour la 25ème et avant-dernière journée de CFA 2.

Rédigé par Alexandre Poirier, le 11/05/2017 à 12h58
comments powered by Disqus