Bilan : La saison des U15, avec Baptiste Fréchaud

La saison étant terminée pour l'ensemble du centre de formation, il est l'heure de faire les bilans. On commence aujourd'hui avec les U15 et pour cela, Baptiste Fréchaud a répondu à nos questions.
Bilan : La saison des U15, avec Baptiste Fréchaud
Baptiste Fréchaud, gardien de but de 14 ans (15 ans le 1er juillet), a commencé le football à l'âge de 7 ans à Floirac, avant de signer aux Girondins de Bordeaux en U9, à l'école de foot. Après cette saison en préformation (U15), il intégrera le centre de formation à partir de la saison prochaine, avec les U17 Régionaux. Pour Cfagirondins.fr, il revient sur cette saison, dont il fait le bilan, avec nos commentaires en bleu.


Tu es un vrai Girondin, après sept ans au club, qu'est-ce que cela représente pour toi de gravir les échelons à Bordeaux ?

​Effectivement, on peut dire que j'ai un peu de sang bleu marine. ​Avant d'être joueur, je suis un supporter assidu, comme toute ma famille. ​Le fait de porter les couleurs du club est un honneur et je me dois de faire de mon mieux à chaque fois que je met mon maillot au scapulaire.

Tu fais partie de ceux qui intègrent le centre de formation cette année, c'est un changement important, comment l'appréhendes-tu ?

​Je l'appréhende avec impatience et envie, et je sais qu'il va falloir être performant et régulier, que ce soit à l'entraînement ou en match. D'autant plus que tout est remis à zéro, avec l'arrivée de nouveaux joueurs, d'un nouvel entraineur et d'un nouveau coach pour les gardiens. ​Les semaines vont aussi être différentes, car désormais, je serai interne et devrai allier études et foot.



« N
ous avons fait une saison irrégulière »


Cette saison, les joueurs de Sylvain Blaquart ont alterné entre le bon et le moins. Après la première phase de la saison, les brassages, où ils se sont classés deuxièmes de la poule, les U15 ont entamé le championnat de DH sur un rythme : victoire, nul, victoire, nul, victoire. Une première victoire 3-0 sur la pelouse du Stade Bordelais, un nul 2-2 à Mérignac, un carton contre Agen, 7-0 et un nouveau score de parité, 1-1 face à Coulounieix, avant un nouveau carton 6-0 contre Trélissac. La première défaite arrive ensuite lors de la 6ème journée, à domicile, contre le Stade Bordelais, 1-2. Puis deux victoires, 5-0 contre le SA Mérignac et 1-2 à Coulounieix, puis à nouveau un nul, 2-2 à Agen et un revers pour clore la saison, 2-1 à Trélissac. Le tout pour une deuxième place, à trois points du Stade Bordelais, et une finale de championnat qui échappe aux Girondins.

D'un point de vue global, quel bilan tires-tu de la saison ?

​Sur le plan personnel, je me suis senti bien toute l'année, avec peu de blessures et de bons matchs à jouer, notamment celui contre le pôle espoirs de Castelmaurou, qui a été pour moi un match référence.
​Concernant l'équipe, nous avons fait une saison irrégulière sur le plan des résultats, avec de très bons matchs et d'autres moins réussis.
 
Qu'est-ce qu'il a manqué pour accéder à la finale du championnat ?

​La régularité, un peu de cohésion et d'efficacité offensive et défensive.
 
Les nombreux matchs nuls vous ont coûté cher...

​Effectivement, ce sont lors de ces matchs que nous perdons la première place, alors que nous finissons deuxièmes, avec une différence de but de +20, contre +7 pour le premier.


Contre le pôle espoirs de Castelmaurou en février dernier (photo : page Facebook de la Ligue d'Occitanie)


« Poursuivre le plus longtemps possible ma formation de gardien aux Girondins »


Des regrets donc, d'autant plus que Bordeaux possède la meilleure attaque (30 buts marqués) et la deuxième meilleure défense (10 buts encaissés) du groupe. Mais les Girondins vont pouvoir se rattraper avec les coupes. D'abord en coupe Fouchy, mais l'aventure s'arrête en 8èmes de finale, où Bordeaux s'est incliné à Mont de Marsan (2-2, 4 TAB 3). Puis le coupe du département, où Bordeaux est allé jusqu'en finale, pour s'imposer 6-0 contre le Stade Bordelais et remporter la compétition : « ​J'avais déjà remporté des coupes avec les Girondins dans les catégories précédentes, mais celle-ci est différente, puisque nous battons 6 à 0 le club qui finit devant nous en championnat. »
 
Quels sont tes objectifs désormais ?

​Poursuivre le plus longtemps possible ma formation de gardien aux Girondins. ​Je sais qu'il va falloir beaucoup travailler et performer pour atteindre mes objectifs, car dans ce milieu, il y a beaucoup de candidats pour peu d'élus. ​C'est donc avec envie et enthousiasme que j'aborde cette nouvelle étape.

Merci à Baptiste pour sa disponibilité, en lui souhaitant de bonnes vacances et à bientôt pour la reprise !


Rédigé par Alexandre Poirier, le 12/06/2017 à 16h59
comments powered by Disqus