Bilan : La saison des U17 Nationaux, avec Sacha Semaoun

On continue les bilans des équipes du centre de formation. Après les U15 et les U17 Régionaux, place aux U17 Nationaux. Pour cela, Sach Semaoun a répondu à nos questions.
Bilan : La saison des U17 Nationaux, avec Sacha Semaoun
Sacha Semaoun est arrivé en 2015 aux Girondins de Bordeaux ,en préformation, après sept ans passés au SU Agen. Le jeune attaquant de 16 ans, capable d'évoluer aussi sur les côtés, dresse le bilan de la saison des U17 Nationaux. Il évoque également la prochaine saison, qu'il débutera avec les U17 Nationaux toujours, ses objectifs et l'équipe de France.

Il y a un an, Sacha Semaoun était en interview sur notre site pour évoquer la saison qui vient de se terminer. Le Bordelais déclarait alors : « J'espère que nous atteindrons les play-offs ». Et malheureusement, il n'aura manqué qu'un point. « Oui, les play-offs étaient un objectif, bien sûr. Mais nous avons aucun regret sur toute notre saison, explique-t-il aujourd'hui. On a pris tous les matchs un par un, que se soit n'importe quelle équipe et nous avons fait une très bonne saison. Certes, l'équipe était déçue de ne pas être qualifiée, car c'était un de nos objectifs, mais c'est le foot. » Et le foot peut être cruel parfois. Cependant, les joueurs d'André Pénalva ont "raté" certains rendez-vous décisifs, comme « le match le plus décisif de la saison » selon l'attaquant : celui contre Tours. A l'époque, Bordeaux était à un point des leaders tourangeaux. L'occasion était belle de prendre la tête, mais les Marine et Blanc se sont inclinés 1-4. Une déception pour les joueurs :  « Ce match nous a fait mal. Nous étions à domicile, il y avait le public, il y avait cette pression de la première place et d'espérer les play-offs, donc oui, c'était une déception, mais nous n'avons pas baissé les bras et nous nous sommes battus jusqu'au dernier match pour ne pas avoir de regret. »



« Le match contre Tours nous a fait mal »


Au micro de GOLD FM en avril dernier, le coach avait déclaré que la pression était présente cette saison et notamment sur match face à Tours. Des propos confirmés par Sacha Semaoun : « Oui c'est sûr à chaque match il y avait une pression, car on avait envie de gagner. Mais c'est vrai que sur des matchs plus important, il y avait une pression plus forte, mais une pression qui était positive. » Or, selon l'attaquant, ce n'est pas cette pression qui a coûté la participation aux phases finales, « c'est sur le terrain, où on n'a pas réussi à faire la différence. » La saison reste tout de même positive, avec une deuxième place au classement, à deux points du leader. Les Girondins ont aussi la deuxième meilleure attaque et défense du groupe. « Nous avons était sérieux, concentrés et le coach nous a félicités pour cette saison. Même si on aurait préféré la première place, le bilan de cette saison est très positif » analyse Semaoun.




« Je ferai le nécessaire pour essayer de monter avec les U19 »


Sur le plan personnel, « c'était une bonne saison, je suis content de moi globalement. J'aurais aimé marquer plus de buts pour être plus décisif, mais je suis quand même content de ma saison et je trouve que tout au long de la saison, j'ai progressé. » Une saison pendant laquelle le natif d'Agen a été convoqué à plusieurs reprises en équipe de France U16. Il a porté le maillot tricolore cinq fois : « L'équipe de France était un rêve pour moi. On se sent très fier quand on porte le maillot de l'équipe de France, quand on représente son pays face à d'autres équipes nationales. J'espère retrouver la sélection la saison prochaine, pour pourvoir revivre des moments uniques. »

Avant cela, Sacha reprendra l'entraînement avec les U17 Nationaux, tout en ayant des objectifs ambitieux pour la saison à venir : « Je ferai le nécessaire pour essayer de monter avec les U19. Mais j'espère aussi qu'avec les U17 Nationaux, on fera une très bonne saison pour aller aux play-offs. »

Les stats des U17 Nationaux cette saison en championnat :


Merci à Sacha pour sa disponibilité, en lui souhaitant de bonnes vacances et à bientôt pour la reprise !


Rédigé par Alexandre Poirier, le 22/06/2017 à 13h52
comments powered by Disqus