Bilan : La saison de la réserve, avec Patrick Battiston (2/2)

Voici la suite et la fin du bilan de la saison de la réserve des Girondins de Bordeaux. Après la première partie sur le championnat, voici la deuxième sur la coupe de la région Aquitaine et le remaniement dans le staff. Toujours avec l'interview de Patrick Battiston.
Bilan : La saison de la réserve, avec Patrick Battiston (2/2)
> La coupe de la région

Au départ, ce n'était qu'une parenthèse dans un championnat compliqué. « Un moment pour essayer de concerner tout le monde, de faire tourner » explique Patrick Battiston. L'entraîneur a d'ailleurs profité de cette compétition pour faire jouer pas mal de jeunes joueurs. Si bien que cette coupe de la région Aquitaine aurait pu être une deuxième coupe Gambardella : la moyenne d'âge des joueurs utilisés est de 19 ans ! Et ces jeunes se sont accaparés cette coupe et en ont fait un de leurs objectifs au fur et à mesure de l'avancée dans leur parcours. « Ce qui était intéressant, c’est qu’il y a eu des challenges » souligne l'entraîneur. Tout a commencé sur la pelouse de Caudéran pour les 16èmes de finales, avec une large victoire 7-1. De quoi permettre de respirer à un moment de la saison où la réserve n'y arrivait pas en championnat. Puis les Girondins se sont imposé 5-0 à Villenave et 2-1 face à Mérignac Arlac. Nous voici ainsi dans le dernier carré, avec une rencontre sur la pelouse de Bergerac, « notre match référence » pour Patrick Battiston, mais aussi un tournant.


(© Ligue de Football Nouvelle Aquitaine)


« La demi-finale à Bergerac est notre match référence »


« A Bergerac, on avait une équipe assez jeune, qui n’avait rien à perdre et elle a montré de la solidité, même si on a souffert,
se souvient le coach. On a su faire ce qu’il fallait. Tactiquement, tout le monde a respecté le projet, ce qui montre qu’on est capables d’être disciplinés, ce qui n’a pas toujours été le cas. Il y avait eu de bonnes attitudes. » Au coup de sifflet final, après un succès obtenu sur le score de 2 buts à 0, les Bordelais n'ont qu'une seule idée en tête : remporter la coupe de la région, pour "sauver" la saison, alors que la montée devenait difficile à imaginer. La parenthèse du début de parcours est devenue un objectif à part entière. Mais à La Brède, face à Lège Cap-Ferret, les Marine et Blanc n'ont pas su montrer les qualités qui leur avaient permis de s'imposer lors des tours précédents. « La finale était décevante par rapport à ce qu’on est en droit d’attendre d’une équipe réserve, c’est dommage. Il y avait la volonté de faire quelque chose. Il y a des regrets dans ce qu’on a pu produire sur ce match-là » analyse Patrick Battiston.


Le parcours complet est à retrouver ici (photo : Contre Caudéran, Villenave, Arlac et Lège-Cap-Ferret)


Les stats en coupe :


> Le remaniement (pas ministériel)

La saison prochaine, Patrick Battiston ne dirigera plus l'équipe réserve. Le directeur du centre de formation a décidé de ne se consacrer qu'à cette tâche, mais il restera très proche des terrains d'entraînement : « Mon rôle sera d’accompagner toutes les équipes du centre, en essayant de faire passer les messages, sur les attitudes, sur ce qu’on demande, ce qu’on attend. » Et le désormais ancien coach de la réserve a déjà commencé : « Sur les dernières semaines, je suis allé voir ce qui se passait chez les autres équipes. J’ai pu regarder, m’imprégner, voir la qualité des joueurs et j’ai trouvé ça particulièrement intéressant, vraiment. C’est plutôt bien. » Le but sera « d’optimiser ce qu’on a fait jusqu’à présent » explique-t-il, en poursuivant le travail effectué au centre, afin de faire fructifier « les beaux parcours, les belles évolutions, les gros progrès chez les jeunes. » Patrick Battiston, ainsi que Sébastien Bannier qui retourne à Ajaccio, seront remplacés par Philippe Lucas et Matthieu Chalmé : « Dans la mesure où j’avais décidé de ne pas avoir d’équipes, on a discuté avec Ulrich Ramé. Il y a eu cette idée de Philippe Lucas qui a fait du bon travail avec les U17 DH. Matthieu Chalmé était venu en stage avec lui, c’était quelque chose de naturel, presque évident. Il fallait réfléchir à la compatibilité et l’envie de travailler ensemble. »





« Chalmé - Lucas, c'était quelque de naturel, presque évident »


Ce remaniement s'est également effectué à d'autres échelons du centre de formation. Chez les U19, Pierre Espanol sera notamment l'adjoint de Jean-Luc Dogon, ce qui permet d'avoir deux coachs par équipes : « On sera un peu plus nombreux, on sera deux par équipe déjà, explique le directeur du centre de formation. Quand on est deux, on observe mieux et les joueurs se sentiront mieux concernés. Ce n’est pas le bagne, il faut de la bienveillance aussi. De l’exigence et de la bienveillance. Il faudra aussi regarder ce qui se fait autour, être ouvert à l’évolution, analyser tout ce qui se fait. »


Merci à Patrick Battiston pour sa disponibilité, en lui souhaitant de bonnes vacances et à bientôt au centre d'entraînement du Haillan !

> Rappel : la première partie de ce bilan de la saison de la réserve, avec les stats, est ici.

> A suivre prochainement, l'avis de Patrick Battiston sur la génération championne de France U19 et son bilan des équipes du centre de formation

Rédigé par Alexandre Poirier, le 01/07/2017 à 12h56
comments powered by Disqus