U19 : Bilan de la première partie de saison

La première partie de saison est close pour les U19, l'occasion de faire un premier bilan à la trêve pour les Girondins, 8èmes au classement.
U19 : Bilan de la première partie de saison
Des débuts (très) difficiles

Collés à l'étiquette « Champions de France U19 », alors que ces derniers évoluent aujourd'hui avec la réserve en National 3, les U19 sont tombés sur pas mal d'os dans cette première partie de saison. Et d'entrée de championnat. Sur la pelouse du promu Angers la Vaillante pour la première journée, les joueurs de Jean-Luc Dogon n'empochent qu'un point (2-2). Matchs nuls également pour les deuxième et troisième journées, contre Niort (1-1) et à Brest (0-0). En ce début de saison, les Girondins n'y arrivent pas et enchaînent les mauvaises performances, puisqu'ils s'inclinent ensuite à domicile contre Angers (1-3) et à Rennes (4-1), avant de concéder un nouveau score de parité face à Châteauroux (2-2). Bordeaux a eu du mal à effectuer la transition U17 Nationaux - U19 Nationaux et souffre de son immaturité dans son championnat où chaque adversaire attend les Girondins avec une grande motivation.



La Youth League pour faire une pause

Dans un championnat difficile, la Youth League arrive à point nommé pour souffler. Mais la marche de la « Ligue des Champions des jeunes » était délicate à franchir, face à un adversaire coriace et tenant du titre : le FC Red Bull Salzburg. A domicile, les Bordelais se sont inclinés sur le plus petit des scores (0-1) et avec la règle du but à l'extérieur, les choses étaient déjà mal engagées pour le match retour. La suprématie autrichienne a eu raison de la jeunesse bordelaise trois semaines plus tard, où les Bordelais s'inclinent lourdement et sont donc éliminés de la compétition (4-0). Cela restera tout de même une bonne expérience, une nouvelle façon de jouer au football face à un adversaire inhabituel et enfin, l'occasion de visiter ce qui se fait de mieux en matière d'infrastructures européennes. 



Le déclic

Seulement cinq jours après la réception de Salzburg, Bordeaux se déplace à Laval et s'impose enfin, pour la première fois de la saison (1-2). Les Girondins semblent avoir eu un déclic, puisqu'ils remettent ça contre Le Mans (1-0), à Alençon (1-2), à Guingamp (0-1) et contre Tours (2-0). Ce dernier succès, le cinquième de rang donc, sonne d'ailleurs comme une victoire retentissante face au 4ème de l'époque, alors que Bordeaux est 7ème. Et désormais 5ème. Cette remontée au classement se traduit également par les stats, car lors des six premières journées, Bordeaux a encaissé 12 buts et en a marqué 7. Lors des cinq suivantes, correspondant à la série de cinq victoires, Bordeaux n'a encaissé que 2 buts et en a inscrit 8. Les Girondins sont solides défensivement et efficaces devant. De là à jouer le podium ? Pas si vite.



Bordeaux retombe dans ses travers

En manque de constance et d'agressivité, les Girondins perdent de nouveau à Trélissac (1-0), face à Nantes (0-1) et à Niort (1-0). Des petits scores, mais qui font rechuter les Bordelais au classement. Pour le coach, son groupe manque de mental et de communication, surtout lorsque son équipe n'est pas renforcée de joueurs de la réserve. Les U19 terminent tout de même cette première partie de championnat avec une victoire sur la pelouse d'Angers (0-2) et se classent 8èmes au classement, avec un match en retard. Match qu'ils joueront dès le 7 janvier, avec la réception de Brest comptant pour la 15ème journée. Ce sera l'occasion de recoller à Guingamp, 7ème avec 25 points.



Les temps de jeu et les stats

30 joueurs ont été utilisés pour cette première partie de saison. Aucun n'a participé aux 15 rencontres et Jean-Marc Tiboué est le joueur le plus utilisé avec 13 matchs joués et 11 titularisations. Il est suivi par Karamba Keïta (12 matchs, 11 titularisations) et Raphaël Crivello, Marc-Olivier Doué, Till Cissokho et Valentin Rey (11 matchs, 11 titularisations). 



Jean-Marc Tiboué, Christian Konan, Raphaël Gerbeaud et Manuel Semedo sont à égalité pour le statut de meilleur buteur de cette phase aller avec deux buts marqués chacun.

Les temps de jeu et stats en Youth League



Rédigé par Alexandre Poirier, le 26/12/2017 à 11h51
comments powered by Disqus