Wilfried Etienne (Mérignac Arlac) - « Ce match me tient à cœur »

Avant le match entre la réserve des Girondins de Bordeaux et Mérignac Arlac dimanche à 15h, Wilfried Etienne, nouvel attaquant d'Arlac depuis le mois de janvier et formé aux Girondins, a répondu à nos questions. Il revient sur sa formation au club, son après-Bordeaux, le match de dimanche et ses objectifs. 
Wilfried Etienne (Mérignac Arlac) - « Ce match me tient à cœur »

Il a quitté les Girondins de Bordeaux en 2015, non conservé. Wilfried Etienne avait ensuite rebondi au Stade Bordelais, où il a joué une saison avec la réserve. Depuis, l'attaquant de 21 ans a évolué pendant une saison et demie en Régional 1, au FC Bassin d'Arcachon. Transféré cet hiver à Mérignac Arlac, il affrontera pour la première fois son club formateur dimanche. 


Pourquoi avoir quitté le FCBA pour Mérignac Arlac cet hiver ?

J'ai fait le choix de partir à Mérignac Arlac, car je désirais réellement pouvoir jouer dans un niveau au-dessus d'où je me trouvais, pour rencontrer des équipes plus compétitives. Ce qui me permettrait de tester mon niveau actuel.

Comment se passent tes débuts ?

Les débuts au sein du club se passent sans problème. J'ai intégré un club très structuré, j'ai des coéquipiers qui ont pris connaissance de mes capacités et qui m'encouragent. Ce que j'apprécie aussi, c'est que le coach (Antoine Verges, passé par les Girondins, NDLR) est très compréhensif, il me pousse à me dépasser et à jouer de plusieurs façons différentes. Je suis content aussi, car j'ai marqué lors de mon premier match, ce qui m'a motivé à continuer dans cette lancée en jouant trois matchs, en marquant deux buts et fait une passe décisive. Je peux dire que c'est un bon début.

Quel bilan fais-tu de ton après-Bordeaux ? 

Mon après-Bordeaux était assez compliqué. La personne qui m'a le plus aidé et qui m'a fait travailler sans relâche est Pedro Vides, le coach que j'avais au Stade Bordelais et que j'ai suivi à Arcachon par la suite, car il m'a fait progresser humainement et sportivement.

Que retiens-tu de ta formation aux Girondins de Bordeaux ?

Je garde en mémoire que de bons souvenirs. Certes, il y avait des hauts et des bas. Mais je garde un très bon relationnel avec le staff.
Intégrer un centre de formation n'est pas donné à tout le monde. Pour moi, c'était une chance d'avoir des formateurs qualifiés pour m'apprendre à perfectionner de jour en jour mon jeu.



 

« C'était très difficile pour moi de me dire que je ne fais plus partie du club des Girondins »


Qu’est-ce que cela t’a apporté dans ta vie de footballeur, mais aussi d’homme ?

Dans ma vie de footballeur, soyons honnête, je suis passé par beaucoup de déceptions. Je pense que sans le soutien moral de mes parents, j'aurais pu abandonner. Ils m'ont donné l'envie de continuer, mais il me fallait aussi avancer dans la vie par le travail, ce qui m'a apporté sans nul doute la maturité souhaitée en tant qu'homme.

Comment as-tu vécu le fait de devoir quitter les Girondins, une structure professionnelle, pour évoluer en amateur ?

C'était très difficile pour moi de me dire que je ne fais plus partie du club des Girondins. Cela m'a éloigné de mon objectif principal. La différence que j'ai rencontrée, c'est qu'aux Girondins, je m'entraînais tous les jours, alors qu'en amateur, je m'entraîne trois fois par semaine. 

Maintenant, tu travailles à côté du football, comment gérer cette situation ?

Cela dépend du travail que l'on effectue. Aujourd'hui, je travaille pour le Service Urbain, ce qui est très compliqué, car je suis souvent épuisé après mes journées de chantier à porter de grosses charges lourdes. Tout se joue au mental, la volonté que j'ai de réussir me pousse à faire les efforts nécessaires pour avancer dans mes objectifs.





« J'espère toujours réussir à devenir footballeur professionnel »


On imagine qu’en signant à Arlac, tu avais coché ce match contre ton club formateur ?

Depuis que j'ai quitté les Girondins, je n'ai jamais eu l'opportunité de jouer face à mon club formateur. Alors oui, ce match me tient à cœur, car cela me permettra de me tester et de voir où j'en suis aujourd'hui. 

Comment l’abordes-tu ?

Je suis simplement motivé, mon but sera de donner mon maximum pour mon équipe et pour moi-même.

Mérignac Arlac joue le maintien, Bordeaux la montée. A quel genre de match t’attends-tu ?

Le but en arrivant au club était de se maintenir, je veux atteindre mon objectif et gagner des matchs. Si aujourd'hui les Girondins jouent la montée, c'est tant mieux pour eux et pour leur image. Mais au club, on cherche à se rapprocher le plus possible du haut de tableau. Je m'attends à un gros match athlétique et tactique venant des deux équipes. Il faut être réaliste, jouer les Girondins reste une motivation pour tout le monde.

Quels sont tes objectifs ?

Mes objectifs aujourd'hui sont de me faire remarquer par mon jeu, de réussir à marquer des buts. J'espère toujours réussir à devenir footballeur professionnel, ça reste mon objectif premier et je ferais tout ce que je peux pour y arriver. 


Merci à Wilfried pour sa disponibilité. Et pour samedi, que le meilleur gagne... ;-)


Le match : 


Bordeaux B - Mérignac Arlac, le dimanche 11 mars à 15h au stade Joseph Antoine Cruchon de Mérignac Arlac pour la 18ème journée de National 3. 

Photo à la une : © formationgirondins.fr

Rédigé par Alexandre Poirier, le 10/03/2018 à 12h05
comments powered by Disqus