N3 : Retour sur la victoire contre Anglet et la montée en National 2

Pour la 26ème et dernière journée de National 3, la réserve des Girondins de Bordeaux accueillait Anglet samedi soir. Après une victoire 4-2, les Bordelais sont en National 2 !
N3 : Retour sur la victoire contre Anglet et la montée en National 2
Le match :

ON MONTE !

Quel stress samedi soir à Sainte-Germaine... Six buts en 35 minutes, une dernière demi-heure sous tension entre deux formations qui se sont rendus coup pour coup, alors que Bayonne menait sur sa pelouse contre Poitiers, mais les Girondins sortent vainqueurs face à Anglet et s'offrent l'accession en National 2, au terme d'une très belle saison. Retour sur cette fin de journée

Sous les yeux de Philippe Lucas, de beaucoup de joueurs du centre, de Théo Pellenard, Jean-Louis Triaud et bien d'autres, Bordeaux prend le match par le bon bout et se projette rapidement et facilement devant. La première offensive des locaux accouche sur une frappe de Lucas Dumai, mais ça passe au-dessus (1'). Anglet répond trois minutes plus tard sur un centre de Ribeiro, bien intercepté par Gaëtan Poussin (4'). La première grosse occasion des Girondins intervient à la sixième minute et Ibrahim Diarra butte sur Pascal Elissalde, qui s'interpose une nouvelle fois juste après sur la tête d'Aurélien Tchouaméni, après un corner de Yassine Benrahou (7'). 



Les Bordelais ont pris le match en main et vont vite vers l'avant, alors que les Basques ont du mal à s'approcher de la surface de Gaëtan Poussin. Ils sont cependant solides derrière et contiennent les offensives des Marine et Blanc. Ces derniers s'essaient alors sur coup franc mais Yassine Benrahou trouve le gardien (12'). La dernière belle occasion avant la pause est pour Michaël Nilor, qui reçoit le ballon de Zaydou Youssouf, mais le portier d'Anglet, en grande forme dans ce match, s'interpose devant l'attaquant (37').



En deuxième mi-temps, les Angloys sont les premiers à frapper au but, mais la tentative de Pierre Maubaret passe à côté (47'). Après un nouvel arrêt du gardien adverse devant Michaël Nilor (56'), les visiteurs ouvrent le score par Yohann Sauvestre, reprenant un centre venu de la gauche (58'). Sous tension alors que Bayonne mène 2-0 contre Poitiers, on n'est pas vraiment sereins. Mais Anglet ne restera pas longtemps devant au score, car la lumière vient d'Ibrahim Diarra, qui profite d'un bon service de Youssouf pour égaliser le jour de ses 20 ans ! (63')



Et là, c'est parti pour une demi-heure de stress total. Les Girondins savent qu'ils doivent l'emporter pour monter en National 2 et accélèrent. Plusieurs occasions s'enchaînent et celle de la 72ème minute fait mouche ! Sur un corner de Yassine Benrahou, Till Cissokho saute plus haut que tout le monde (facile quand tu fais plus de 2 mètres) et permet aux siens de prendre l'avantage ! Alors que Bordeaux a plusieurs situations pour faire le break, notamment par Ilan Kebbal qui parvient à se défaire du défenseur d'une feinte de frappe pour tirer (78'), Anglet égalise par Yohann Sauvestre, qui inscrit un doublé de la tête (81'). Nous sommes à dix minutes de la fin et il ne nous reste plus beaucoup d'ongles à ronger. Mais sur un service en retrait d'Ibrahim Diarra, Zaydou Youssouf ne tombe pas face à la pression du défenseur et envoie une frappe qui trompe Pascal Elissalde  : 3 buts à 2 ! (83') 



La tribune de Sainte-Germaine, bien remplie pour l'occasion, sourit, nous aussi, mais ce n'est pas fini. On exulte sur le but de Michaël Nilor, sur une passe de Tony Njiké, qui permet aux Bordelais de mener 4-2 et de monter en National 2, deux ans après la descente en National 3 (CFA 2 à l'époque) ! AH QUEL PIED !


Les photos: 

















Réactions :

Matthieu Chalmé (entraîneur) : « C'est une fierté de pouvoir monter cette année, avec un groupe formidable qui s'est battu jusqu'au bout. Le match était stressant, parce que j'avais des joueurs stressés, le stress l'a emporté sur le jeu. Malgré tout, ils se sont bien accrochés pour réussir à gagner ce match. Ça a été tous les week-ends comme ça, on n'a pas eu un match facile de l'année, les garçons étaient prévenus, mais ils étaient stressés et nerveux et ça s'est ressenti sur la prestation. Mais la force de ce groupe, c’est que même dans la difficulté, ils arrivent à gagner des matches et ça a encore été le cas ce soir. Il y a beaucoup de joie, beaucoup de fierté. On va prolonger ça ce soir, tous ensemble. Ces jeunes garçons le méritent, ils ont fait une très belle saison et comme je leur ai dit avant le match, ils méritent d’être à cette place, ils y ont cru jusqu'au bout, même quand on était loin derrière Bayonne. Je tiens à remercier tous les gens qui travaillent pour ces jeunes, du centre de formation, ceux qui les font manger, le recrutement, Philippe Lucas. Je suis très ému de le voir dans le vestiaire, je le remercie en premier, parce que c’est lui qui a mené ce projet dès le départ, c’est vraiment lui la base de ce projet. »

Michaël Nilor (attaquant et buteur) : « C’est une très grosse saison. Ça n'a pas été facile dès le but, mais on n’a pas lâché, on a été fort mentalement. Dans ce championnat, je pense que c'est le mental qui a fait la différence et aujourd’hui, on est champions, c'est formidable. J'avais un peu mal à l'adducteur, donc c'est pour ça que je n'ai pas pu jouer le match à fond, mais il fallait le jouer à fond. Ça a été dur, on n'a pas lâché et on finit par marquer, c'est le plus important. On gagne et on monte en National 2. »

Till Cissokho (défenseur central et buteur) : « Ça fait plaisir ! C'était un match difficile, on sent vraiment la fin de la saison. La première mi-temps ne nous a pas avantagés, on s'est battus et on est content de nous tous. On a quand même été surpris par cette belle équipe, on leur souhaite le meilleur pour la suite. Mon but, ça fait plaisir, je l'attendais pour les stats, avec un excellent centreur aussi, Yassine Benrahou. »

Lucas Dumai (milieu de terrain) : « On est contents de monter ! C'est un match difficile, on a su garder le mental, à revenir et à remporter la victoire. C'est mérité je pense, sur l'année, avec un bon groupe. Forcément que quand on prend des buts on doute, mais on s'est dit qu'il fallait tout donner, qu'on n'avait plus rien à perdre. On savait que c'est un bon club, ils sont en haut de tableau. On avait dit avant qu'il fallait être patient, quelque soit le score, on l'a fait, on ne s'est pas énervé. »

Gaëtan Poussin (gardien) : « Ils ont une première occasion un peu anodine, il se retrouve au deuxième poteau et il marque du plat du pied. Puis sur le deuxième but, il est tout seul, il met une tête décroisée dans le petit filet opposé. On prend deux buts, mais on a gagné 4-2 c'est le principal et on jouera en National 2 l'année prochaine, donc c'est très bien. On a su réagir, on se fait reprendre à 2-2 alors qu'on mène 2-1, on peut avoir le match en main, on a une occasion de 3-1 et au final on marque deux buts, c'est très bien je trouve. »

La feuille de match :

26ème journée de National 3 : Bordeaux B 4-2 Anglet (0-0)

Terrain : stade Sainte-Germaine (Le Bouscat)

Arbitre : M. Mahaoudi

Buts : Diarra (63'), Cissokho (72'), Youssouf (83'), Nilor (89') pour Bordeaux B ; Sauvestre (58', 81') pour Anglet

Avertissements : Benrahou (64') à Bordeaux ; Mendiburu (41') à Anglet

Bordeaux B : Poussin, Carrique, Verdon, Cissokho, Crivello (Ako, 59'), Dumai (cap), Tchouaméni, Youssouf (Njiké, 84'), Nilor, Diarra, Benrahou  (Kebbal, 77')

Anglet : Elissalde, Insua, Lapegue (cap), Abrassart, Arhancet, Mendiburu, Thiam, Chort, Sauvestre, N'Gadi Kakou (Maubaret, 46'), Ribeiro (Berhondo, 46')


Sur la chaîne Youtube des Girondins de Bordeaux, vous pouvez (re) voir ce match et donc les buts bordelais à partir de 1:34:25, 1:44:22, 1:54:35 et 2:00:35 :



Rédigé par Alexandre Poirier, le 20/05/2018 à 12h04
comments powered by Disqus