Yassine Boujouama, le travailleur de l’ombre

Avec les participations de ses anciens éducateurs à Tours, nous vous présentons Yassine Boujouama, qui vient de signer son premier contrat professionnel avec les Girondins de Bordeaux. 
Yassine Boujouama, le travailleur de l’ombre
Yassine Boujouama a rejoint les Girondins de Bordeaux il y a un an en provenance de Tours, comme Yanis Hamoudi d’ailleurs, suite à la rétrogradation administrative et à la fermeture du centre de formation du récent promu en National 2. Rapidement, le milieu de terrain montre des qualités techniques indéniables et une bonne vision du jeu, mais ne figure pas tout de suite dans le onze de départ de Manu Giudicelli. Il effectue même une pige en U19 en septembre contre Bayonne. Mais au fil de la saison, l’ancien Tourangeau, qui a effectué toutes ses classes là-bas depuis les U6, s’impose et gagne logiquement sa place de titulaire.

Précieux dans le jeu, il est également polyvalent. Bien que plus à l’aise en tant que relayeur, Yassine a les qualités pour évoluer au poste de milieu défensif, comme cela est arrivé cette saison. Même si pour son ancien entraîneur à Tours (U19 et réserve), Nourredine El Ouardani, il peut être « bridé au poste de numéro 6, qui est un poste qui demande de la rigueur et un certain équilibre, alors que c’est un joueur qui a besoin de liberté sur le terrain ».   



« Il avait besoin de quitter le cocon familial »  

En-dehors du terrain Yassine Boujouama est un garçon « timide, à la maturité tardive » selon Mickaël Ferreira, son ancien coach en U17 à Tours, catégorie où il s’est révélé. L’éducateur est rejoint par Nourredine El Ouardani : « Au moment de son entrée au centre de formation en U16, il était un peu trop introverti, très discret, il avait du mal à prendre des initiatives. Au fur et à mesure, il s’est libéré, notamment en U18 avant de partir pour les Girondins ». Un départ vraisemblablement salvateur pour le natif de Chambray-les-Tours, qui a su s’épanouir en Gironde : « il avait besoin de quitter le cocon familial, d’aller se confronter à d’autres joueurs, de repartir de zéro presque, ça lui a permis de franchir un palier » précise El Ouardani.   

Pas une surprise  

Finalement, ce premier contrat professionnel n’est pas une surprise. Ferreira se souvient : « Il s’est révélé sur sa saison en U17. La saison d’avant, alors qu’il était en U16, il commençait à intégrer les U17 à l’entraînement. Il n’était pas très développé physiquement, mais on sentait ses qualités, son sens du jeu. Sur sa deuxième saison au centre, il a explosé. C’est un vrai footballeur complet. » Si bien que le Tours FC lui avait formulé une proposition de contrat stagiaire pro avant la relégation du club. Une récompense logique pour Yassine, qui faisait partie des leaders à Tours et qui était voué un jour à intégrer l’équipe première, à l’époque en Ligue 2. Au final, ce sera peut-être aux Girondins, en Ligue 1 !


Photo © parisfc.fr/academy/gambardella-les-photos-de-paris-fc-tours-fc

Fiche d'identité

Yassine Boujouama
Né le 23 juillet 2001 à Chambray-les-Tours
Milieu de terrain défensif/relayeur
Taille : 1m75
Poids : 68kg
Carrière : 
2007/2019 : Tours FC
2019/20XX : Bordeaux

Statistiques 2019/2020 :
13 matchs en N3, 1 en U19
1 but en N3


Rédigé par Alexandre Poirier, le 04/06/2020 à 10h34
comments powered by Disqus