Bilan de la saison

Une première partie de saison difficile, des doutes, un retour en boulet de canon, un maintien finalement tranquille, des buts, de belles victoires,... La réserve nous a fait peur mais a livrée un deuxième acte quasiment parfait. Retour sur une saison en demi-teinte.
Bilan de la saison

Un début des plus dur...

Cela avait pourtant "bien commencé" lors du premier match de la saison, les jeunes Girondins avaient réussi à tenir en échec le favori de la poule, Luçon sur le score de deux buts partout. Mais ont sombré dès le week end d'après à Viry Châtillon (3-1) puis à domicile face à Concarneau (0-2).

Une victoire à Pontivy, 0-2, nous avait donné une lueur d'espoir dans un début de championnat des plus compliqué mais l'équipe dirigée par Patrick Battiston a ensuite concédés 4 défaites et 3 nuls en 7 matchs, sans même réussir à venir à bout des autres réserves professionnelles (1-0 au Mans, 1-1 face à Lorient, 2-1 à Caen).

P7090068

Castro et ses coéquipiers n'y arrivent pas


La coupe d'Aquitaine pour se rassurer ?


Puis vient le moment de la coupe, que les jeunes marine et blanc ont pris à cœ“ur dès le début, lors des 16èmes de finale, en allant s'imposer chez le voisin, Bordeaux AC sur le score de 2 buts à 0, avec des buts de Gaëtan Laborde et Jordan Battais. Mais le parcours fut court puisqu'au tour suivant, c'est la désillusion et les Girondins de Bordeaux sont éliminés à Anglet, 2-1.

A la trêve, en 14 matchs de championnat, les bordelais se sont inclinés 8 fois, ont concédés 5 nuls pour une seule victoire.

La défaite 3-0 à Avranches fut le coup d'arrêt des troupes de Patrick Battiston et Marius Trésor juste avant la trêve.

P7090039

Coach Battiston va devoir trouver des solutions


Un retour en boulet de canon

Une remise en question, un changement de système, un repositionnement de certains joueurs,... ont permis à la réserve de s'imposer 7 fois en...8 matchs avant le déplacement chez le leader du moment, Trélissac ! Saumur (2-0), Le Havre (2-0), Viry Châtillon (4-0), Les Herbiers (1-2), Le Mans (3-1), Lorient (1-3) et Pontivy (1-0) ont été les victimes des coéquipiers de Vital N'Simba de retour de blessure et en grande forme.



Bordeaux B - AvranchesVital N'Simba


Le jeune Congolais a d'ailleurs pris la casquette du capitaine, une charge qui était devenue lourde a porter pour Laoudihi. Bilal se blessera d'ailleurs sérieusement quelques jours plus tard, remplacé par Gostisbehere, qui jouera le rôle de la sentinelle à merveille.

P1030059

Gostisbehere en patron au milieu

Grâce à ce rythme de "j'écrase tout sur mon passage", les jeunes sont passés de l'avant dernière place à la 9ème en l'espace de huit rencontres. Ce qui amène nos jeunes girondins vers un maintien déjà plus crédible qu'avant la trêve..

Une efficacité offensive et une défense solide

Avec 17 buts inscrits en 8 matchs (14 buts en 14 matchs avant la trêve), la réserve des Girondins de Bordeaux a retrouvé un réalisme offensif. Thomas Touré a retrouvé le chemin des filets et les a fait trembler trois fois depuis la reprise, Evan Chevalier, de retour de son prêt en Corse, fait également beaucoup de bien. Avec ses 3 buts, il est devenu un élément indispensable dans le collectif de Battiston.  Le retour de blessure de Younes Kaabouni permet à un milieu qui était en panne d'inspiration de retrouver un caractère offensif.

Les Herbiers - Bordeaux B

Chevalier est devenu indispensable dans le collectif de Battiston



Avec le repositionnement de Farhrasmane en défense central aux côtés de Gostisbehere (avant la blessure de Laoudihi) puis avec Barbet et Kamissoko, Batiston a redonné à une défense, absente pendant la première partie de saison (24 buts encaissés en 14 matchs), une solidité sans faille (5 buts encaissés en 8 matchs). Une nouvelle recrue nommée Cédric Yambere a fait également preuve de solidité au poste d'arrière droit, laissant place à une défense centrale à trois,  Farhrasmane, Barbet et Kamissoko.

P1010818

Farhrasmane reprend confiance en défense centrale

Un espoir de victoire chez le leader Trélissacois

Début mars, nos jeunes bordelais sont en déplacement en Périgord pour un test face au premier de la poule D. Les raisons évoquées précédemment nous poussent à croire en une victoire qui confirmerait cette excellente spirale positive.
Mais malgré un très bon match de nos marine et blanc, qui avaient ouvert le score grâce à Barbet, ils se sont inclinés 4 buts à 2. Une défaite qui coupera les Girondins dans leur élan.

U19: Bordeaux-Nantes
Gaëtan Laborde

Les coéquipiers de Gaëtan Laborde peineront à redémarrer, une petite victoire 1-0 à Plabennec, puis deux nuls contre Fontenay et à Romorantin en trois matchs.

Une fin de saison et un maintien tranquille

Les Bordelais assureront quand même un maintien plutôt paisible. Ils s'imposeront par 6 fois en 8 rencontres, dont celle à Saumur, qui les assurera d'être en CFA la saison prochaine.

A noter, la belle performance face aux Herbiers, co-leader de Luçon, la victoire 1-0 sur un but de Thomas Touré, très en forme en cette deuxième partie de saison.

P1020075

Thomas Touré


Les réservistes termineront leur saison en Vendée, à Luçon, fraichement promu en National.

Et quel finish ! Le doublé de Mamadou Ndoye et le 8ème but cette saison de Touré ont permis à nos jeunes marine et blanc de venir à bout du champion du groupe ! Bordeaux s'impose sur le score de 3 buts à 2, une belle victoire pour terminer, qui laissera un bon souvenir aux joueurs non conservés...

Après 34 journées, les Girondins de Bordeaux terminent 6èmes au classement, se sont imposés 15 fois, ont concédés le nul à 7 reprises et sont inclinés 12 fois. Avec une différence de buts égale à 8, les bordelais ont fait trembler les filets 51 fois (dont 2 CSC) et ont encaissés 43 buts.

Les classement, général et buteurs.

Le calendrier/résultats 2012/2013
.


Thomas Touré est le meilleur buteur bordelais cette saison avec 8 réalisations, devant Gaëtan Laborde, qui a inscrit 7 buts et les 6 buts d'Hadi Sacko.

Bravo les gars et bonne continuation à ceux qui partent !




72

Rédigé par alexandre, le 26/05/2013 à 13h19
comments powered by Disqus