J-7 de la reprise !

A une semaine de la reprise de l'entraînement de la réserve des Girondins de Bordeaux, Cfagirondins.fr vous présente l'effectif pour la saison 2013/2014 et le programme de préparation d'avant-saison.
J-7 de la reprise !
ɇa sent bon la reprise ! Alors que le groupe professionnel de Francis Gillot a repris l'entraînement le jeudi 4 juillet, les troupes de Patrick Battiston ont rendez-vous dans 7 jours sur la Plaine des Sports du Haillan, le lundi 15 juillet.

A une semaine des footings, musculation et autres programmes de reprise, Cfagirondins.fr vous décrypte l'effectif pour la nouvelle saison et également le programme de préparation.



Un groupe remanié

Bien que faussé par l'apport de certains pros tout au long de la saison, par les longues blessures et la Gambardella, voici l'effectif CFA de la saison passée:

Jug, Prior, Keita, Olimpa, Fdaouch, Gostisbehere, Barbet, Fahrasmane, Kamissoko, Yambéré, Poundjé, Kablouti, Chevalier, Darrieux, Kaabouni, N'Simba, Ghachem, Castro, Laoudihi, Galbardi, Poko, Battais, Ndoye, Laborde, Pellenard, Sacko, Touré.

ɇa fait beaucoup de joueurs, mais beaucoup de joueurs ont joués.

Avec neuf départs, trois recrues et cinq U19, c'est un nouveau groupe qui va débuter la saison 2013/2014:

Prior, Simon, Barbet, Fahrasmane, Fdaouch, Yambéré, Pellenard, Badin, Castro, D'Almeida, Ghachem, Kaabouni, Kablouti, Vada, Battais, Crivelli, Dabasse, Laborde, Nouamria, Touré, Valla

Présentation:

Jérôme Prior:
Recruté à Cannes et avec cinq matchs joués en CFA la saison dernière, il ne fut pas un élément important de l'effectif. En cause, la concurrence avec Jug, les descentes d'Olimpa et de Keita mais également à cause (ou grâce selon le point de vue) un très beau parcours en Gambardella. Titulaire des 64èmes de finale à Lège Cap Ferret jusqu'au Stade de France face à Sedan, Prior n'a encaissé que trois buts (un contre Vertou et deux à Lyon) et, à plusieurs reprises, a sorti des arrêts décisifs pour la qualification. Nul doute qu'il aura une carte à jouer en CFA cette saison en plus de la Coupe Gambardella, car il n'a que 17 ans et pourra de nouveau y participer.


Jonathan Simon: Recruté l'été dernier en provenance des Chamois Niortais pour jouer en U19, il n'a pas non plus beaucoup joué avec l'équipe de Philippe Lucas.  Toujours les mêmes causes, un Pierre Laborde-Turon devant lui dans les hiérarchie des gardiens et Prior qui s'est imposé en deuxième partie de saison avec les U19. Cette saison, il sera la doublure de ce dernier..


Yoann Barbet:
Défenseur ou buteur ? Avec cinq buts inscrits en 30 matchs disputés, il fut un élément important dans le collectif de Battiston malgré un début de saison compliqué. Il finira par s'imposer dans l'axe de la défense, obligeant le club à le prolonger alors qu'il était en fin de contrat. Très probablement sa dernière année aux Girondins à moins qu'un contrat pro soit signé ? A suivre..


Jérémy Fahrasmane: La même histoire que Yoann Barbet. Des débuts pour le moins délicats sur le côté droite de la défense. Après la trêve, son replacement dans l'axe lui fera le plus grand bien et il reprendra confiance dans une période faste de l'équipe. Une prolongation synonyme de confiance du club envers le joueur. A lui de rendre la pareil en restant sur sa lancée.


Othmane Fdaouch:
Saison délicate pour une découverte du Championnat de France Amateur. Arrivé des U19, il disputera 13 matchs avec la réserve et passera le reste du temps entre blessures et mauvaise forme. Quelques titularisations en Gambardella, jusqu'à Lyon où il se blessera pour la fin de la saison. Il aura à coup sûr sa chance malgré la concurrence de Yambéré au même poste.


Cédric Yambéré: Arrivé de Lormont l'hiver dernier, beaucoup d'attentes seront placées en lui à un moment noir de la saison de l'équipe réserve, alors lanterne rouge du groupe D. Et il ne décevra pas avec, sans tarder, une place de titulaire en latéral droit, replaçant Fahrasmane dans l'axe. Une bonne demi-saison, à confirmer lors de l'exercice 2013/2014.


Théo Pellenard: La belle surprise. Attaquant de formation, la saison 2012/2013 devait être la saison de confirmation en CFA après un bel exercice en U19. Mais ce fut le contraire. Avec seulement six matchs joués, il n'arrivera pas à se faire une place en attaque. Jusqu'à un entraînement, où il s'essaya, brillamment, au poste de latéral gauche. Titulaire, au milieu de terrain, en Gambardella, pour le premier match, il reviendra face à Lyon au poste de latéral gauche et ne le quittera plus. N'Simba étant parti à Guingamp, le poste est libre et attend Théo, en CFA.


Clément Badin: Si vous ne le connaissez pas c'est normal, il est nouveau. É‚gé de 20 ans, ce milieu défensif vient de Trélissac (Dordogne) qui évoluait en CFA dans la même poule que Bordeaux. Il a inscrit deux buts en 14 titularisations et distribué huit passes décisives. Prometteur, il aura sa place au milieu de terrain de la réserve.

Rodrigo Castro:
Arrivé lors de l'été 2011, Rodrigo dit "looli" Castro avait signé un contrat Elite qui le faisait passer obligatoirement pro au bout de deux ans. Il commencera son contrat pro cette saison mais devrait jouer en CFA. Au moins pour commencer, car il revient d'une grave blessure du genou, qui l'avait obligé à se faire opérer. En conséquence, il n'a disputé que 13 matchs avec la réserve et fut stoppé en pleine progression dont on espère qu'il la reprendra là où il l'a laissé.


Sessi d'Almeida:
Alias la pieuvre. Titulaire indiscutable en sentinelle des U19, il ratisse les ballons, les distribue avec talent, talent qui lui vaut de monter en grade. Après une saison complète en championnat et en Gambardella, il évoluera avec le groupe de Patrick Battiston et tentera de confirmer tout le bien que l'on sait de lui.


Ianis Ghachem:
Il a été recruté au même moment que Prior lors de l'inter-saison en 2012 en provenance de Montpellier. Avec 11 rencontres disputées et aucun but inscrits (un en U19), ce milieu polyvalent n'est pas parvenu en s'imposer en CFA. A lui de montrer qu'il a une carte à jouer pour cette nouvelle saison.


Younes Kaabouni: Blessé au début de la saison, il reviendra en grande forme avec la réserve avec laquelle il a participé à 15 matchs et inscrit 3 buts. Il sera capitaine de l'équipe U19 tout au long du parcours en Gambardella et deviendra l'élément indispensable, en autres, de cette équipe, qu'il emmènera jusqu'au sacre au Stade de France. Pisté par plusieurs clubs, il se murmurait qu'un contrat pro arriverait.. Très prometteur, il sera sans aucun doute une pièce maîtresse du onze de Patrick Battiston.


Béchir Kablouti:
Saison compliquée pour ce numéro six qui ne disputera que six matchs avec la CFA. Arrivé des U19, sa saison sera entachée par des blessures et un manque de discipline: deux cartons rouges, dont le dernier à Lyon en Coupe. Depuis, plus aucune trace du joueur. Espérons le revoir et en forme à l'entraînement sous la houlette de Battiston.

Photo Foot31.fr

Valentin Vada:
Nul besoin de le présenter. On fera l'impasse sur toute la procédure qui l'a empêcher de jouer et nous commencera sa présentation au 10 février, date de son premier match officiel avec les Girondins face à Vertou lors des 32èmes de finale de Gambardella. Il marquera d'ailleurs lors de cette rencontre son premier but avec Bordeaux. Il en marquera six autres, en championnat. Il souffrira de son manque de rythme, notamment vers la fin de saison où il perdra sa place de titulaire. Désormais en CFA, il a les moyens de faire une bonne préparation et une bonne saison.


Jordan Battais:
Pour une première saison en CFA, c'est moyen. Avec deux buts inscrits (plus deux en U19) en 22 matchs joués, il n'aura pas confirmé son instinct de buteur qu'il avait en U19. La faute peut être aux bouts de matchs que lui laissait G.Laborde, Touré et consorts. En Gambardella, il a marqué un but en deux matchs. Espérons pour lui qu'il arrivera à se faire une place avec la réserve pour sa dernière année de contrat avec les Girondins.

battais

Enzo Crivelli:
Une bonne première saison aux Girondins après son arrivée en provenance de Cannes (tout comme Prior). En championnat National U19, il a inscrit trois buts et en coupe Gambardella, il a fait trembler les filets à quatre reprises, dont un triplé face à Valenciennes. Après une seule saison en U19, il sera désormais entraîné par Patrick Battiston. A lui de confirmer.


Adrian Dabasse: Jeune attaquant de 19 ans, il arrive tout droit de la réserve de Toulouse (CFA 2) avec laquelle il a inscrit 5 buts en 18 matchs. A lui de démontrer toute l'étendue de son talent.

Gaëtan Laborde:
Dernière année en tant qu'amateur pour ce natif des Landes, qui va signer son premier contrat pro lors de la saison 2014/2015 alors que son contrat Elite touchera à sa fin. Auteur de sept buts (plus six avec les U19) en 23 matchs avec la réserve, il avait démarré la saison en fanfare mais s'est peu à peu effacé pour se relancer avec les U19 en Gambardella, où il a inscrit deux buts donc le dernier, de la tête, au Stade de France qui permet à son équipe de remporter la Coupe. Cette saison, c'est celle de la confirmation. Celle où il devra montrer qu'il mérite son contrat pro et c'est tout le mal qu'on lui souhaite.


Batiste Nouamria:
Meilleur buteur des U19 en championnat lors du dernier exercice avec dix réalisations. En Gambardella il en marquera deux. Combatif et courageux, ce buteur qui peut aussi évoluer en numéro dix, prend du grade également et fera parti des troupes de Patrick Battiston pour cette nouvelle saison. Ce sera dur de se faire une place avec la concurrence des six autres attaquants de la réserve, mais il a beaucoup à montrer alors qu'il a déjà participé à un match en CFA face à la réserve de Lorient.


Thomas Touré: Début de saison compliqué pour l'ancien Cannois. Maladroit devant le but, il reprendra confiance avec le "départ" de Gaëtan Laborde pour les U19 et la Gambardella. Il sera un des éléments moteurs à la remontée de l'équipe réserve (que tout le monde envoyait en CFA2). Avec ses huit buts en 33 matchs, il termine meilleur buteur de la réserve et est aussi le joueur qui a disputé le plus de rencontres. Prolongé alors qu'il était en fin de contrat, même chanson que pour Barbet et Fahrasmane, c'est sûrement sa dernière année au club à moins qu'un contrat pro soit signé..

touré
Sofian Valla: Nouvelle recrue pour la réserve des Girondins en provenance du CS Brétigny avec qui il a réalisé une saison pleine. Avec ses 35 buts en 30 rencontres jouées, il sera à coup sûr un élément important dans l'équipe de Patrick Battiston, qui pourra compter sur la motivation de son nouveau joueur.

1011029_210913692395407_1458817955_n
Photo donnée par le joueur

Programme de préparation:


Ils démarreront la série de matchs amicaux le 24 juillet par une confrontation avec Villenave d'Ornon.

Le 27 juillet, les jeunes bordelais affronteront Fontenay le Comte à Marennes Oléron.

Puis, nos jeunes participeront à un tournoi, auquel ils participent chaque année, les 3 et 4 août. Il se tiendra à Castelnau d'Estrefonds avec les équipes de Montpellier, Toulouse et Balma.

Pour terminer ce programme de préparation d'avant-saison, les Girondins disputeront un 3ème match amical face à Trélissac le 10 août.



Ces équipes ont l'habitude de se rencontrer que ce soit en amical ou en championnat.

Alors que la Jeunesse Villenavaise a été récemment promue en CFA, ce sera l'occasion pour ce match amical, programmé le 24 juillet entre ces deux équipes girondines, de se tester avant de se rencontrer en championnat, bien que les deux équipes sont habitués de jouer l'une contre l'autre lors de match amicaux. En effet, lors de la préparation de la saison 12/13, le 21 juillet 2012, Villenave s'était imposé 1-0 face à la réserve des Girondins de Bordeaux lors d'un amical.


jv

Le 27 juillet, les jeunes bordelais affronteront Fontenay le Comte à Marennes Oléron.

Les deux formations se sont déjà rencontrées cette saison en championnat. Bilan: victoire 1-0 de Fontenay à l'aller et un match nul au retour, 1-1. Avantage à Fontenay, il reste aux Girondins d'inverser la situation.


Le Trophée du Sud Ouest, qui se tiendra à Castelnau d'Estrefonds avec les équipes de Montpellier, Toulouse et Balma les 3 et 4 août, les jeunes Bordelais sont habitués de le disputer. Lors de la dernière édition, ils ont finis sur la deuxième marche du podium après une victoire face à la réserve de Montpellier et une défaite contre celle de Toulouse.

Photo Foot31.fr

Pour terminer ce programme de préparation d'avant-saison, les Girondins disputeront un 3ème match amical face à Trélissac le 10 août.

Les deux équipes s'étaient déjà rencontrées l'été dernier pour un match amical, les Périgourdins l'avaient emportés 4-0.

En championnat CFA 2012/2013, en deux rencontres, Trélissac s'est imposé deux fois face à Bordeaux, 2-1 en Gironde et 4-2 en Dordogne.

tré

Un beau programme pour nos jeunes avant de commencer e Championnat de France Amateur le samedi 17 août.
Rédigé par alexandre, le 08/07/2013 à 12h42
comments powered by Disqus