CFA: Premier bilan

Après dix journées de championnat disputées, c'est le moment pour dresser un premier bilan du début de saison de la réserve des Girondins de bordeaux.
CFA: Premier bilan

Les pros "renforcent" la réserve.

Après cinq matchs amicaux (dont deux dans le cadre du Trophée du Sud Ouest), l'équipe de Patrick Battiston retrouve le Championnat de France Amateur le 18 août. Pour la première journée, les jeunes Bordelais accueillent l'équipe des Herbiers, formation au statut de candidat à la montée en National au terme des 30 journées de CFA. Pour cette rencontre, Francis Gillot, coach de l'équipe professionnelle, a envoyé huit de ses joueurs, dont la nouvelle recrue Orban, dans le soucis "d'égaliser les temps de jeu". Battiston compose avec et ce, pendant les trois premières rencontres de championnat.



En effet, après huit professionnels face aux Herbiers, Gillot continue de faire descendre ses joueurs avec la réserve et en envoie six pour le derby à Villenave et une nouvelle fois six contre Concarneau. Bilan: un match nul (1-1), deux défaites (1-0 puis 0-1) et Bordeaux pointe à la 13ème place sur 16 équipes. Une entame difficile pour nos "jeunes", dont certains restent sur le banc ou en tribune, bloqués par les descentes des professionnels qui ne sont pas à vanter.




Première victoire.

Quatrième journée de CFA et c'est un déplacement compliqué qui attend les Marine et Blanc qui vont à Trélissac, qui a échappé de très peu à la montée en National lors du précédent exercice. Pour cette rencontre, seul un joueur professionnel est du déplacement et il s'agit de David Djigla, 18 ans... Score final: 1-2 et première victoire pour les jeunes Bordelais avec des buts de Crivelli et Gostisbehere, qui effectue son "retour" avec les Girondins.



Les hommes de Patrick Battiston enchaînent avec un match nul à domicile contre Viry Châtillon (1-1) avec à nouveau des professionnels qui étaient cinq sur le terrain, puis une deuxième victoire à Cherbourg, relégué de National, sur le score de 3 buts à 1 avec Vada, Crivelli et Kaabouni en buteurs. A noter qu'aucun joueur de Francis Gillot n'était titulaire ni même sur la liste des remplaçants...
Les coéquipiers de Clément Badin, révélation de ce début de saison, remontent à la huitième place au classement.



Perte de rythme, fin d'invincibilité.

Après quinze jours sans compétition, les Girondins reçoivent l'équipe d'Avranches, leader du moment, avec six victoires au compteur en autant de matchs disputés. Et c'est à Galin qu'ils vont perdre leurs premiers points, puisqu'ils ont été tenus en échec par les Bordelais, score final: 0-0. 



Toujours en raison des rencontres de Coupe de France, de coupes régionales ou encore de coupe Gambardella, les Marine et Blanc ne joueront pas pendant deux semaines. Arrive le derby face au Stade Bordelais. Mais l'issue du match est la même, match nul, 1-1 grâce au but d'Hadi Sacko, seul professionnel sur le terrain en plus de Jug, habitué des cages de la réserve.
La réserve des Girondins de Bordeaux concède le quatrième nul de la saison (en huit matchs) et semble avoir perdu le rythme de la compétition.
La réception de Romorantin n'arrange rien puisque c'est encore une fois un score nul et vierge qu'affiche le tableau d'affichage au terme des 90 minutes.


P1110404


La réserve reste tout de même invaincue depuis six matchs et la défaite à domicile contre Concarneau (le 1er septembre). Mais cette belle série prendra fin à Nantes.

En effet, lors du choc entre réserves professionnelles, ce sont les Nantais qui ont gagnés 2-1 face aux Bordelais. C'est Sofian Valla qui a inscrit le but des Marine et Blanc, son premier cette saison et sous ses nouvelles couleurs. Cette troisième défaite de la saison met donc fin à une invincibilité qui aura duré un peu plus de deux mois.



Une défense solide, l'attaque en difficulté


Une des satisfactions de ce début de saison est sans doute la défense. L'arrière-garde Bordelaise a encaissée neuf buts en dix rencontres et se place cinquième meilleur défense du groupe D, à égalité avec le quatrième, Saint-Malo. Outre une ligne défensive sans arrêt remaniée au début avec les professionnels, depuis quelques matchs la charnière Yambéré-Barbet fait preuve de solidité et de rigueur. Le premier des deux assure avec brio son rôle de capitaine, qu'il cède à Kaabouni lorsqu'il joue avec la réserve. Pellenard s'affirme en latéral gauche alors que Gostisbehere (en alternance avec Fahrasmane) plaît beaucoup sur le côté droit.

Cette défense expérimentée (21 ans de moyenne d'âge) rassure le reste d'un effectif jeune comme l'explique Patrick Battiston dans Sud Ouest: " Il fallait rassurer les autres autour car derrière, la relève n'est pas prête ". Toujours pour le quotidien régional, Yambéré explique les raisons d'une "défense plus sereine": "on se connaît parfaitement et on est complémentaires les uns les autres".


1458535_10202544390679096_2140442638_n


Cependant, cette équipe a du mal a produire du jeu et pratique souvent le contre. Peu de jeu court et rarement basé sur des combinaisons, le système proposé repose essentiellement sur les attaquants, que ce soit Crivelli, Touré, Nouamria, Dabasse,... qui sont souvent envoyés au charbon. Le secteur offensif est pointé du doigt malgré ses neuf buts inscrits en dix rencontres.


P1110448


Treizième attaque (sur 16 équipes) de la poule, l'équipe de Battiston et Espanol peine à conclure ses actions bien qu'elle montre de la volonté et du courage. L'entraîneur a d'ailleurs soulevé le problème, pour Sud Ouest, après la rencontre face à Romorantin en déclarant que son équipe se créait "quelques situations dangereuses" sans pour autant réussir à les "exploiter jusqu'au bout." Ce qu'il manque ? "la maîtrise" et l'efficacité.


P1030345


Quelques stats.


La saison dernière, après 10 journées, la réserve des Girondins de Bordeaux était classée 16ème et reléguable, aujourd'hui, elle est 10ème, le classement complet.


Cédric Yambéré et Clément Badin sont les seuls joueurs de l'effectif a avoir joué les 10 journées du championnat CFA et à chaque fois en tant que titulaire. En ce qui concerne notre capitaine, il compte 860 minutes de jeu à son actif contre 899 pour Badin, qui est le joueur le plus utilisé par Patrick Battiston. S'en suit donc Yambéré puis Théo Pellenard avec 749 minutes de jeu disputées.


P1090385


Le meilleur buteur actuel est Enzo Crivelli avec deux buts (à Trélissac et à Cherbourg), le classement des buteurs.


Rédigé par alexandre, le 11/11/2013 à 13h26
comments powered by Disqus