[BILAN] Gaëtan Laborde - "On m'a donné ma chance et j'ai su la saisir."

Après le bilan à la trêve d'Emiliano Sala, voici celui de Gaëtan Laborde. Ce dernier nous a accordé une interview afin de revenir sur sa première partie de saison avec le Red Star, club avec lequel il s'est engagé cet été sous la forme d'un prêt.
[BILAN] Gaëtan Laborde -
Auteur de huit buts en CFA la saison dernière, vainqueur de la Coupe Gambardella et international tricolore U20, Gaëtan Laborde (19 ans) s'est engagé avec le Red Star (National) le 19 août, sous la forme d'un prêt après que son prêt à Fréjus ait coupé court suite à des problèmes contractuels.

a79d565972b94d4da9862532681af7d662191c64

Bonjour Gaëtan, comment te sens-tu physiquement ?

J
e me sens beaucoup mieux, j'ai beaucoup travaillé pour revenir au top physiquement après ma blessure.

Arrivé pour la troisième journée de National, Gaëtan a connu un début de saison compliqué, entre blessure, manque de confiance de la part du coach et non-convocation dans le groupe.

T
es débuts avec le Red Star ont été compliqués, avec Laurent Fournier tu n'a pas eu de temps de jeu, comment as-tu vécu cette période ?

C'était une période très difficile, j'avais encore mal à la cheville et physiquement, je n'étais pas prêt. Mais ne pas être pris dans le groupe est très dur à vivre, surtout que je travaillais dur pour m'imposer. Mais il ne m'a pas fais confiance.

Suite aux mauvais résultats du Red Star, 16ème et reléguable à la neuvième journée, Laurent Fournier est remplacé par Sébastien Robert au poste d'entraîneur des Audoniens.

U
n changement d'entraîneur et tu as connu ta première titularisation en Coupe de France. Comment cela s'est passé pour toi ?

C
'était très spécial. Je rentrais dans le groupe pour la première fois et je débute le match. C'était la première fois que je jouais un match officiel avec eux. J'ai du vite m'adapter et ça s'est très bien passé pour moi. Je pense que ma saison s'est lancée à ce moment là.

cb4c6ebc6bff84e07dac5d46a8e218303b8aacf5

Le parcours en Coupe de France s'est arrêté au tour d'après avec la défaite dans le derby les opposant au Paris FC (2-1). Gaëtan aura disputé les deux matchs de son équipe dans cette coupe (dont une titularisation) et a joué 127 minutes.


En effet, par la suite, tu as eu du temps de jeu et tu as même ouvert ton compteur but face à Dunkerque.


On m'a donné ma chance et j'ai su la saisir. Après physiquement, je me sens de mieux en mieux et mes performances footballistique sont mieux aussi.

Contre Dunkerque, Gaëtan Laborde a également délivré sa première passe décisive en championnat.


Tu enchaînes les titularisations en championnat (sept en sept matchs disputés) et tu as même inscrit un doublé contre Uzès avant la trêve. Tu termines donc très bien ce début de saison.

Oui, le groupe va mieux, la confiance est là et physiquement j'ai plus de problème. Maintenant faut que je reprenne en janvier comme j'ai terminé.

Vous êtes 12ème en National, quels sont vos objectifs pour la suite ?

Pour le moment, continuer notre série de victoires et s'éloigner de la zone de relégation pour se donner de l'air. Après la saison est encore longe, il reste beaucoup de matchs. Dans deux mois on verra où on sera pour fixer notre objectif final, en espérant que ce sera la montée.

5fd9e8ae17a1c20cc3a4a1ca0a6303f953c4c789

Et personnellement, quels sont tes objectifs ?


Personnellement, le but est de progresser, engranger de l'expérience et de la maturité dans mon jeu. Maintenant j'espère marquer le plus de buts possible. Je pense que 10 buts cette saison en National ce serait déjà bien.

É€ ton retour à Bordeaux, un contrat professionnel t'attend suite à la signature de ton contrat ɉlite. Est-ce que tu y penses ?

 
Pour le moment je pense à ma progression personnelle. Je sais que la marche est haute pour jouer en Ligue 1. C'est pour ça que je vais travailler dur pour commencer ma première année professionnelle et pouvoir apporter quelque chose à l'équipe première.

En 2012, Gaëtan Laborde a signé un contrat ɉlite qui lie l'attaquant aux Girondins jusqu'en 2017. Ses deux années en tant que stagiaire se termineront en juillet 2014, date à laquelle il commencera son contrat pro d'une durée de trois ans.

Parlons maintenant de l'ɉquipe de France. Tu as connu ta première sélection en U20 cette année (lors des Jeux de la Francophonie en septembre). Peux-tu nous parler de cette expérience internationale ?

C'était une belle expérience avec un nouveau sélectionneur, dans un contexte particulier. On est toujours fier de porter le maillot de l'ɉquipe de France.



Tu étais notamment avec Hadi Sacko, un de tes coéquipiers en Coupe Gambardella.

O
ui ça fait plaisir de revoir un coéquipier et de rejouer avec lui.

Suis-tu les performances de ton ancienne équipe à Bordeaux et que penses-tu de leur début de saison ?

Bien sûr, je prends des nouvelles régulièrement, parfois directement, parfois sur Cfagirondins.fr. Déjà ils font un meilleur début de saison que l'an passé. Ce serait bien qu'ils enchaînent les victoires pour se donner de l'air et travailler sereinement.


P
our finir, qu'est-ce qu'on peut te souhaiter pour la suite ?

De continuer la saison comme je l'ai fini, de continuer à progresser et à marquer des buts.

Nous remercions Gaëtan de nous avoir accordé un peu de son temps et de sa disponibilité. Nous lui souhaitons une bonne deuxième partie de saison avec beaucoup de réussite.

En National, en sept matchs joués (tous en tant que titulaire), Laborde a inscrit trois buts, dont un doublé et a délivré une passe décisive. Son temps de jeu se porte à 547 minutes.

Le Red Star est 12ème avec 19 points, le classement complet.

Prochain match: déplacement à Fréjus le vendredi 10 janvier 2014 à 20h dans le cadre de la 17ème journée du championnat de National.


Crédits images: Redstar.fr et Cfagirondins.fr
Rédigé par alexandre, le 28/12/2013 à 17h25
comments powered by Disqus