[BILAN 1/3] Première partie de saison de la CFA

La saison est terminée et Cfagirondins.fr vous propose le bilan de la première partie de championnat de notre réserve Bordelaise, que nous avions publié en janvier dernier.
[BILAN 1/3] Première partie de saison de la CFA
Une entame difficile

C'est avec au minimum six joueurs professionnels par match (huit contre Les Herbiers en ouverture du championnat) que la réserve des Girondins de Bordeaux a débuté sa saison en CFA. Le résultat fût peu convaincant avec un match nul et deux défaites en trois rencontres: 1-1 face aux Herbiers, 1-0 à Villenave et 0-1 contre Concarneau. Et à ce moment là, Bordeaux pointe à la 13ème place sur 16 équipes.


La première victoire interviendra à la quatrième journée à Trélissac.

Victoire et série d'invincibilité

Nos jeunes Bordelais se déplacent en terre Périgourdine, à Trélissac, qui a échappé de très peu à la montée en National lors du précédent exercice. Patrick Battiston verra son équipe s'imposer pour la première fois de la saison (1-2).

Les coéquipiers de Clément Badin, révélation de cette première partie de championnat, enchaînent avec un match nul à domicile contre Viry Châtillon (1-1) et iront chercher une deuxième victoire à Cherbourg (3-1).



Ils resteront invaincus encore pendant trois matchs avec trois nuls en autant de rencontres disputées: 0-0 contre Avranches (leader avant de venir perdre ses premiers points à Galin) et Romorantin, et 1-1 au Stade Bordelais.

Bordeaux accumule les scores nuls, voire vierge, mais entretient sa série d'invincibilité, qui aura duré pendant six matchs, soit 540 minutes environ. 


Fin de série


C'est lors du déplacement à Nantes pour le choc entre réserves professionnelles, que les Bordelais verront leur série prendre fin. Ils s'inclinent 2-1 et auront du mal à redémarrer. Car en effet, les Girondins continueront leur championnat avec deux matchs nuls sur le même score, 1-1, face à Saint-Malo (premier au classement actuel) et à Vitré.



La coupe ? Un mauvais souvenir...


Parenthèse dans le Championnat de France Amateur avec le retour de la Coupe de la région Aquitaine. Pour ce huitième tour, qui est aussi le premier match dans cette compétition de la réserve Bordelaise, cette dernière était à Mauléon, dans les Pyrénées-Atlantiques. Malheureusement, ce sera une défaite pour nos jeunes, qui se sont inclinés sur le score de 3 buts à 2.


P1110404


ɉlimination dès le premier tour pour les Marine et Blanc, qui réagiront rapidement...


Première victoire à domicile


C'est à l'occasion de la réception de l'équipe de Plabennec au stade Galin que les joueurs de Patrick Battiston s'imposeront pour la première fois dans leur antre. C'est le but du capitaine Yambéré qui a permis ce succès sur le plus petit des scores, 1-0.

Ayant vu leur match à Pontivy reporté, la réserve Girondine termine la première partie du championnat dès la 13ème journée (sur 30).


Une défense solide...


Une des satisfactions de ce début de saison est sans doute la défense. L'arrière-garde Bordelaise a encaissée onze buts en treize rencontres et se place quatrième meilleur défense du groupe D, à égalité avec le troisième, Saint-Malo. Outre une ligne défensive sans arrêt remaniée au début avec les professionnels, depuis quelques matchs la charnière Yambéré-Barbet fait preuve de solidité et de rigueur. Le premier des deux assure avec brio son rôle de capitaine, qu'il cède à Kaabouni lorsqu'il joue avec la réserve. Pellenard s'affirme en latéral gauche alors que Gostisbehere (en alternance avec Fahrasmane) plaît beaucoup sur le côté droit. 



Cette défense expérimentée (21 ans de moyenne d'âge) rassure le reste d'un effectif jeune comme l'explique Patrick Battiston dans Sud Ouest: " Il fallait rassurer les autres autour car derrière, la relève n'est pas prête ". Toujours pour le quotidien régional, Yambéré explique les raisons d'une "défense plus sereine": "on se connaît parfaitement et on est complémentaires les uns les autres"


1458535_10202544390679096_2140442638_n


...l'attaque en difficulté


Cependant, cette équipe a du mal a produire du jeu et pratique souvent le contre. Peu de jeu court et rarement basé sur des combinaisons, le système proposé repose essentiellement sur les attaquants, que ce soit Crivelli, Touré, Nouamria, Dabasse,... qui sont souvent envoyés au charbon. Le secteur offensif est pointé du doigt malgré ses douze buts inscrits en treize rencontres. 


P1110448


Treizième attaque (sur 16 équipes) de la poule, l'équipe de Battiston et Espanol peine à conclure ses actions bien qu'elle montre de la volonté et du courage. L'entraîneur a d'ailleurs soulevé le problème, pour Sud Ouest, après la rencontre face à Romorantin en déclarant que son équipe se créait "quelques situations dangereuses" sans pour autant réussir à les "exploiter jusqu'au bout." Ce qu'il manque ? "la maîtrise" et l'efficacité.

P1030345


Quelques stats.


La saison dernière, à la trêve, la réserve des Girondins de Bordeaux avait le statut de "lanterne rouge" et était classée 18ème avec 26 points. Aujourd'hui, elle est 11ème et compte 29 unités (avec un match en moins), le classement complet.


Cédric Yambéré et Clément Badin sont les seuls joueurs de l'effectif a avoir joué les 13 journées du championnat CFA et à chaque fois en tant que titulaire. En ce qui concerne notre capitaine, il compte 1129 minutes de jeu à son actif contre 1169 pour Badin, qui est le joueur le plus utilisé par Patrick Battiston. S'en suit donc Yambéré puis Théo Pellenard avec 929 minutes de jeu disputées.


Voici un tableau récapitulatif concocté par nos soins:


stats

Ce tableau indique les minutes de jeu disputées, le nombre de matchs et de titularisations, les buts inscrits et encaissés pour chaque joueur.

En gras: les joueurs professionnels. (N.B: Ce tableau est propre à Cfagirondins.fr)


Enzo Crivelli est le meilleur buteur de l'équipe avec trois buts, le classement des buteurs.



Vous pouvez retrouver le calendrier complet avec tous les résumés de matchs en cliquant ici.
Rédigé par alexandre, le 25/05/2014 à 18h33
comments powered by Disqus