[ANCIENS] M.Darrieux - "Une énorme reconnaissance pour Bordeaux et un grand respect."

Ancien milieu de terrain de la réserve des Girondins de Bordeaux, Maxime Darrieux (21 ans) nous a accordé une interview ! Formé aux Girondins, il revient sur sa formation et ce qu'il en retient, son arrivée à Châteauroux après un transfert avorté à Calvi, ses performances avec son nouveau club, son contrat professionnel,.. Un entretien à lire sans modération !
[ANCIENS] M.Darrieux -

Bonjour Maxime, comment vas-tu physiquement ?


Bonjour, physiquement je ne sais pas trop, j'essaie de me reposer un maximum. La saison qui arrive va être déterminante pour moi et pour le club, j'ai besoin d'être à 100% à la reprise pour faire une grosse saison et éviter les blessures.


Après ton départ des Girondins, tu es parti à Calvi en Corse mais tu as finalement signé à Châteauroux. Peux-tu nous expliquer cette période de ton transfert ?


Effectivement après mon départ des Girondins j'ai signé à Calvi, un club de CFA mais malheureusement je n'y suis resté que trois semaines car le club a déposé le bilan. Cela a été très dur moralement mais j'ai eu la chance de pouvoir rebondir tout de suite grâce à l'aide de mon agent qui m'a envoyé faire un essai d'une semaine avec la réserve de Châteauroux. Cela s'est très bien passé.


Pourquoi le choix de Châteauroux ?


ɇa s'est fait très vite en fait. J'ai quitté Calvi le 1er août, c'était donc compliqué de retrouver un club à cette période sachant que la plupart des effectifs sont complets. Mon agent a de très bons contacts à Châteauroux dont Dominique Bougras, l'entraîneur de la réserve, qui me connaissait déjà un peu car on s'était rencontré dans le championnat U19. Il avait gardé une très bonne impression de moi et c'est ce qui a facilité les choses.


10458321_746438228809561_30216418648351024_n
Photo fournie par le joueur


Comment ça se passe pour toi dans ton nouveau club, l'intégration ?


Cette première saison s'est plutôt bien passée dans l'ensemble malgré une blessure en première partie de saison. Au niveau de l'intégration j'ai pas grand chose à dire, j'ai été très bien accueilli par mes coéquipiers, les dirigeants et tout le personnel du centre de formation.


Tu as joué avec la réserve en CFA 2 cette saison, peux-tu nous parler de ta saison ?


Oui effectivement j'ai joué avec la réserve cette saison et inscrit trois buts. C'est un bilan plutôt positif pour moi car je n'ai pu jouer que 15 matchs à cause de ma blessure de début de saison. La période mars/avril a été très positive pour moi car je me suis entraîné régulièrement avec le groupe professionnel et j'ai fait deux déplacements avec eux donc de très bonnes expériences pour cette fin de saison.


1782142_746438212142896_3356116802547799919_n

Photo fournie par le joueur


Félicitations pour ton contrat professionnel ! Quelle est ta réaction par rapport à ce nouveau statut ? Quels sont tes objectifs désormais ?


Merci beaucoup évidemment très ému au moment de signer le contrat. Mais je relativise je me dis que c'est pas une fin en soi et que c'est juste le début de quelque chose. Mes objectifs sont de jouer un maximum de matchs en National cette saison, de me faire une place dans l'équipe et de me montrer.


Revenons sur les Girondins, qu'est-ce qui a changé entre Bordeaux et Châteauroux ?


Je pense qu'au niveau de l'équipe première c'est compliqué de comparer ces deux clubs, car le budget n'est pas le même et on sait maintenant que dans le football c'est l'argent qui dicte les choses. Mais j'ai pas trouvé de grandes différences, surtout au niveau du centre de formation où les jeunes sont très bien encadrés avec du personnel compétent tout comme à Bordeaux.


P1010855


Ressens-tu une différence sur le niveau d'exigence ?


Je pense que le niveau d'exigence, on doit se le fixer soi-même quelque soit le club dans lequel on évolue. Donc que ce soit à Bordeaux ou Châteauroux, j'essaie toujours d'être le plus exigeant possible avec moi-même au quotidien car en général les entraîneurs n'individualisent pas les séances d'entraînement. Après c'est sur qu'on ressent un peu le fait qu'il y ait une division d'écart.


Comment as-tu vécu le fait de ne pas être gardé à Bordeaux ?


Cela m'a fait quelque chose lorsque j'ai appris que je n'étais pas gardé aux Girondins, car en ayant passé 12 ans au club, il y a forcément énormément de souvenirs qui refont surface et c'est un peu difficile. Mais finalement j'avais peut être besoin de ça justement, de changer d'air pour pouvoir évoluer. Je pense que c'était un mal pour un bien.


Avec du recul, que penses-tu de ta période aux Girondins ? Qu'as-tu retenu de ton passage ici ?


Avec du recul je ne garde que des bons souvenirs de toutes ces années, avec des périodes plus ou moins difficiles. Mais j'ai grandi dans ce club, j'ai connu toutes les catégories, j'ai côtoyé beaucoup d'éducateurs avec qui je n'ai jamais eu de problème particulier. Ce club m'a tout appris techniquement et tactiquement donc j'ai une énorme reconnaissance pour ce club et un grand respect.


P1010846


Suis-tu les performances de ton ancienne équipe ?


Je continue à suivre effectivement les performances de la CFA et des professionnels, car Bordeaux reste mon club de cœ“ur et je suis un fidèle supporter.


Pour finir, qu'est-ce qu'on peut te souhaiter pour la suite ?


J'ai signé mon premier contrat professionnel il y a un mois, on peut me souhaiter que ce soit le premier d'une longue série !


Merci infiniment à Maxime de sa gentillesse, de nous avoir accordé un peu de son temps et de sa disponibilité pour nous répondre, en lui souhaitant une bonne saison avec Châteauroux et beaucoup de réussite pour la suite de sa carrière.

Rédigé par alexandre, le 23/06/2014 à 18h50
comments powered by Disqus