Ces joueurs formés au club qui évoluent en Ligue 2 (1/2)

Ce vendredi 1er août, à 20h, la Ligue 2 reprendra ses droits. Pour cette 76ème édition, un certain nombre de joueurs formés aux Girondins de Bordeaux fouleront les pelouses de Ligue 2. Cfagirondins.fr vous les présente. Première partie avec Laborde, Saunier, Esor, Darrieux et Gradit.
Ces joueurs formés au club qui évoluent en Ligue 2 (1/2)
Gaëtan Laborde - Stade Brestois (prêté)

Qui est-il ?

Nul besoin de le présenter, mais en cette période de vacances, un peu de révisions ne fera pas de mal. Jeune attaquant (20 ans), Gaëtan Laborde a débuté sa carrière au Stade Montois (2000-2008), d'où il est originaire, puis a rejoint le centre de formation des Girondins de Bordeaux (2008-2013). Il y gagnera son premier trophée avec les U19: la Coupe Gambardella (2013), marquant notamment l'unique but de la finale, remportée face à Sedan.
Pour acquérir de l'expérience et du temps de jeu, il est prêté la saison dernière par le club au scapulaire au Red Star, club de National, où il aura passé sa plus belle saison, marquant 14 buts pour 24 matches joués. Il a fait partie de l'équipe type de l'équipe de National et a marqué le " plus beau but de la saison " dans ce championnat. Il a également participé au tournoi de Toulon, où lui et l'équipe de France ont perdu la finale face au Brésil (5-2). Gaëtan Laborde est, depuis cet été, professionnel chez les Girondins. Sous contrat court jusqu'en juin 2017.

DSCF5445
Gaëtan Laborde

Que devient-il ?
Dans l'optique de gravir les échelons pour atteindre la Ligue 1, Gaëtan Laborde fait le début de la préparation estivale avec les Girondins. Mais le 18 juillet 2014, il est prêté, sans option d'achat, au Stade Brestois, club de Ligue 2. Il passe donc à un niveau supérieur par rapport à la saison dernière.

Quelle saison pour lui ?
Gaëtan Laborde devra confirmer son potentiel et son efficacité de la saison dernière avec ses 14 buts en 24 apparitions. Pour cela, il espère être titulaire et dépasser le nombre de buts qu'il avait inscrit.
Il espérera également suivre les mêmes performances qu'Emiliano Sala, passé lui aussi de National (Orléans) à la Ligue 2 (Niort), avant de rejoindre définitivement les Girondins cet été.
De plus, pourquoi ne pas le voir avec les espoirs tricolores, lui qui a déjà porté le maillot de l'équipe de France à 21 reprises (toutes catégories confondues) dont cinq avec les U20.

Benjamin C.

Matthieu Saunier - Troyes


Qui est-il ?

Défenseur, Matthieu Saunier, 24 ans,  a commencé sa carrière à l'US Crauroise. Il intègre la formation girondine en 2007, avec les U19. C'est seulement la saison suivante qu'il joue avec la réserve des Girondins. En 2008, il est avec l'équipe réserve, champion du groupe D de CFA puis, avec les U19, finaliste de la coupe Gambardella, qu'il perdra face au Stade Rennais.
Mais il ne restera que deux ans sur les bords de la Garonne puisque la saison suivante, il est prêté à Rodez (club de National) où il y fera 30 apparitions et marquera 2 buts.
Pour la saison suivante, en 2010, il est de nouveau prêté, mais à Troyes, où le club Aubois évolue en Ligue 2.  Il y jouera seulement 13 matches et ne marquera qu'un but.  Cependant, il signe définitivement dans ce club en 2011 où il participa à la remontée du club Troyens dans l'élite.

saunier2
Matthieu Saunier - Girondins.com

Que devient-il ?
Depuis l'été 2010, Matthieu Saunier évolue donc dans l'Aube, à Troyes. En 3 saisons, il a joué 69 matches, toutes compétitions confondues et marqué à cinq reprises.
Il est sous contrat avec l'ESTAC jusqu'en Juin 2016.

Quelle saison pour lui ?

Pour Matthieu Saunier, l'objectif est de disputer un maximum de matchs en Ligue 2 au sein de la défense troyenne et aussi d'espérer une remontée dans l'élite, attendue depuis la reléguation du club en 2013.

Benjamin C.

Marvin Esor - Créteil

Qui est-il ?

Défenseur de 25 ans, Marvin Esor a commencé sa carrière en 1996 à l'Etoile Sportive Ussacoise. C'est en 2002 qu'Esor rejoint notre club, après un bref passage à l'ESA Brive, puisqu'il intègre toutes les catégories du club, et cela, jusqu'en CFA (2002-2009). Après deux saisons au sein de la réserve, durant lesquels il aura joué 31 matches, dont 30 lors de sa dernière saison, il rejoint le club d'Arles-Avignon, en Ligue 2. Il participe grandement à la remontée en Ligue 1 du club du Sud de la France puisqu'il s'est imposé en tant que titulaire de la défense : il portera à 33 reprises les couleurs du club.
La saison suivante, en 2010, il rejoint cependant le club de Clermont, qui évolue pourtant en deuxième division. Il y restera trois saisons, portant 97 fois le maillot clermontois et inscrivant ses premiers buts en tant que professionnels (quatre au total).
En 2013, il signe à Châteauroux où il ne jouera que 17 matches.

2008.08.10_cfa_esor_fontenay
Marvin Esor - Girondins.com

Que devient-il ? 
Suite à sa dernière saison à Châteauroux en deçà de ses attentes, Marvin Esor décide, à l'été 2014 de s'engager avec un autre club de Ligue 2,  l'US Créteil-Lusitanos. Il est lié avec le club pour 2 saisons (juin 2016).

Quelle saison pour lui ?

Après un début de carrière intéressant chez les professionnels, Marvin Esor tentera de s'imposer dans son nouveau club, qui a pour objectif de se stabiliser en Ligue 2. Le parisien de naissance tentera de retrouver le niveau qu'il avait avec Arles-Avignon et Clermont.

Benjamin C.

Maxime Darrieux - Châteauroux

Qui est-il ?

Maxime Darrieux est un joueur de 21 ans au gabarit imposant (1,91m pour 80 kg) qui évolue au milieu de terrain. Maxime a effectué toute sa formation aux Girondins de Bordeaux. Il y a joué 12 ans, comme il nous l'avait expliqué dans un entretien en juin dernier, avant de quitter le club au terme de la saison 2012/2013. Les mois suivants son départ n'ont pas été faciles puisque Maxime a d'abord signé à Calvi en CFA avant que le club ne dépose le bilan au mois de juillet. Il a donc dû trouver un club qui accepte de le recueillir très rapidement et c'est Châteauroux qui a eu la bonne idée de le faire signer. Maxime a donc fait toute la saison avec l'équipe réserve en CFA2 et, malgré une blessure, il a réussi à inscrire trois buts en une quinzaine de matchs.

P1010855
Maxime Darrieux

Que devient-il ?

Ces performances lui ont permis de se faire repérer puisque suite à celles-ci Maxime a eu la possibilité d'intégrer le groupe professionnel pour les entraînements et quelques déplacements et surtout il a eu la chance de pouvoir signer son premier contrat professionnel avec Châteauroux en mai dernier. L'aventure qui devait se poursuivre en National avec Châteauroux va finalement se poursuivre en Ligue 2 puisque suite aux difficultés financières rencontrées par Luzenac, Châteauroux a été repêché.

Quelle saison pour lui ?

L'objectif  pour Maxime durant cette saison en Ligue 2 sera évidemment de jouer le plus de matchs possibles afin de gagner sa place et de s'imposer véritablement comme un joueur essentiel de l'équipe et pourquoi pas d'inscrire quelques buts. Au-delà de cela, Maxime et toute l'équipe de Châteauroux auront à cœ“ur d'assurer leur maintien en Ligue 2 le plus rapidement possible.

Notre interview de Maxime Darrieux en juin dernier.


Valentin R.

Jonathan Gradit - Tours

Qui est-il ?

Jonathan Gradit est un jeune joueur de 21 ans formé aux Girondins de Bordeaux qui évolue aujourd'hui sous les couleurs du FC Tours. Formé en défense central, il joue désormais au poste de latéral droit.
Comme il l'a expliqué dans un entretien récent pour La Nouvelle République, Jonathan a eu énormément de mal à digérer sa non-conservation aux Girondins en 2012. Heureusement, il a pu rebondir assez rapidement en rejoignant le FC Tours en 2013, après avoir porté les couleurs de Bayonne pendant la saison 2012/2013.

gradit
Jonathan Gradit

Que devient-il ?
Depuis, il a su se montrer et a découvert véritablement le haut niveau. En effet, Jonathan a effectué son premier match en Ligue 2 la saison dernière face à Angers et a fait une prestation remarquée notamment par son coéquipier Pascal Bérenguer qui a déclaré à la fin du match : "Je veux tirer un grand coup de chapeau au jeune Gradit. Pour une première en Ligue 2, j'ai vraiment été agréablement surpris par sa performance".
Ces bonnes performances lui ont permis de gagner la confiance de l'entraîneur et du club puisque Jonathan a pu signer son premier contrat professionnel (3 ans) cet été.

Quelle saison pour lui ?
Maintenant que cette étape est franchie, l'objectif pour Jonathan est de parvenir à s'imposer dans son club pour devenir une valeur sûre de Ligue 2. Cela passera par la multiplication des matchs et évidemment par une forte régularité dans ses performances.

Valentin R.


A suivre demain, la deuxième partie de cette présentation avec Yoann Barbet, Loïs Diony, Sacha Clémence et Olivier Auriac !
Rédigé par alexandre, le 30/07/2014 à 21h50
comments powered by Disqus