Raphaël Crivello - " L'objectif principal, c'est les phases finales "

Défenseur et capitaine des U17 Nationaux, Raphaël Crivello a accepté de répondre à nos questions. L'international tricolore U16 revient sur l'excellente saison de son équipe, ses ambitions, l'ɉquipe de France, les phases finales U17, ses passions, sa progression. Un entretien à lire sans modération !
Raphaël Crivello -
Bonjour Raphaël, peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Je m'appelle Raphaël Crivello, j'ai 17 ans, je joue latéral gauche dans l'équipe des U17 Nationaux des Girondins de Bordeaux. J'ai commencé le football à l'Avant Garde Caennaise, un club de Normandie, avant de rejoindre le Stade Malherbe Caen, où j'y ai joué quatre ans, puis de rejoindre les Girondins. Et cela fait bientôt quatre ans que j'évolue dans ce club.

Comment ça va physiquement ?

ɇa va plutôt bien même si les courtes vacances de cinq jours vont me faire du bien pour repartir au top dans la deuxième partie de saison décisive pour nous.

Vous réalisez une saison (quasi) parfaite avec 10 victoires de rang, une seule défaite, vous êtes leaders avec la meilleure attaque et défense, peux-tu nous donner ton ressenti sur ce très beau parcours ?

Je suis très heureux et très content d'évoluer dans cette équipe qui, en effet, fonctionne très bien depuis le début de la saison. C'est agréable d'être dans une si bonne dynamique et ça nous renforce dans l'idée d'être toujours meilleurs. C'est une satisfaction et ça démontre notre efficacité aussi bien défensive qu'offensive. Cela montre que notre équipe est complète dans plusieurs domaines.

RaphalCrivello2

Que vous dit le coach en ce moment ?

Le coach nous demande de ne surtout pas nous relâcher dans une deuxième partie de saison où les équipes adverses, en besoin de points, n'ont pas la même mentalité que lors des matchs aller. C'est très important de garder les mêmes exigences pour continuer à gagner tous les week-ends.

Les phases finales sont bien sûr l'objectif pour la fin de saison ?


ɉvidemment oui, l'objectif principal, et la chose pour laquelle tout le groupe se mobilise, sont les phases finales. C'est notre but final pour pouvoir se confronter aux meilleures équipes de chaque championnat et ainsi toucher le plus haut niveau de notre catégorie.

Et sur le plan personnel, quels sont tes objectifs ?

Sur le plan personnel, mes objectifs sont d'intégrer au plus vite le groupe des U19 Nationaux pour progresser d'avantage, tout en gardant une régularité tout au long de la fin de saison pour participer à ces phases finales.

DSC0245

Peux-tu nous parler de tes performances individuelles ?


Je suis assez satisfait de ma première partie de saison où j'ai joué tout les matchs de championnat, excepté un où j'étais en sélection. Je suis content de la régularité et de mes performances en général, même s'il faut que je fasse plus pour pouvoir passer un pallier important pour ma progression individuelle.

Tu es aussi capitaine des U17 et parfois en ɉquipe de France U16, peux-tu nous donner ton ressenti sur cette responsabilité ?


C'est une grande fierté et un rôle que j'assume pleinement. ɇa demande plus de responsabilités et cela renforce mon investissement dans l'équipe afin de faire le maximum pour que la vie de groupe se passe bien et que l'équipe s'entende bien pour que sur le terrain, ces affinités se ressentent.

Peux-tu nous parler de l'ɉquipe de France que tu fréquentes régulièrement ?

L'ɉquipe de France, c'est le Graal. Tout joueur de notre niveau espère un jour pouvoir côtoyer la sélection, qui est une grande fierté pour moi. J'espère retrouver la sélection le plus rapidement possible, car je n'y suis plus en ce moment, dans le but de progresser encore plus en compagnie des meilleurs joueurs français.

495558617

Comment juges-tu ta progression depuis que tu es au centre de formation ?

Elle est assez satisfaisante, puisque je suis arrivé au centre en U14-U15 et que j'ai pu évoluer pour me retrouver en U17 Nationaux en trois ans. J'espère pouvoir continuer sur cette lancée en intégrant le groupe U19 le plus rapidement possible.

La progression des jeunes à Bordeaux, leur intégration par Willy Sagnol dans le groupe professionnel, comme Thomas Touré, est-ce un modèle pour toi ?

Oui c'est très encouragent pour des jeunes comme nous de voir que le coach Sagnol donne sa chance à un bon nombre de jeunes et les intègre dans l'équipe première. Cela montre qu'il y a de la place et ça renforce notre envie de tout donner pour ce club.

As-tu des passions en dehors du football ?

Oui j'aime beaucoup le surf, que je pratique régulièrement. J'aime également la musique et bien sûr sortir avec mes potes autres que les Girondins pour changer d'air de temps en temps, c'est important.

Et pour finir, la question traditionnelle, qu'est-ce qu'on peut te souhaiter pour la suite ?

Je pense qu'on peux me souhaiter de continuer à pouvoir être régulier et performant sans se blesser et également évoluer avec la catégorie U19 le plus tôt possible.

DSC6942

Nous tenons à remercier chaleureusement Raphaël pour sa gentillesse et pour avoir pris de son temps pour répondre à nos questions. Nous lui souhaitons bien évidemment le meilleur pour la fin de saison et pour la suite de sa jeune carrière, en espérant qu'il retrouve la sélection tricolore !
Rédigé par alexandre, le 17/02/2015 à 19h14
comments powered by Disqus