Wilfried Etienne - "Retrouver la place de leader."

Attaquant des U19 des Girondins de Bordeaux, Wilfried Etienne a accepté de répondre à nos questions. Dans cet entretien, il revient sur la saison de son équipe, les difficultés du groupe ces derniers temps, le prochain match contre Villenave, les objectifs, sa formation,... Une interview à lire sans modération !
Wilfried Etienne -
Bonjour Wilfried, peux-tu te présenter pour les supporters qui ne te connaissent pas ?

Je m'appelle Wilfried ɉtienne j'ai 18 ans, je joue aux Girondins de Bordeaux depuis que j'ai 14 ans. Je suis attaquant, mais mon poste peut varier selon les coachs. Je peux jouer dans l'axe comme sur les côtés.

Vous avez fait une première partie de saison excellente puis il y a eu une baisse de forme en 2015, dont l'élimination précoce en Gambardella, comment tu l'expliques ?

Oui, on a eu un début de saison excellent puis il y a eu une baisse de forme. Durant ces cinq derniers matchs, on en a perdu quatre. Je pense que cela arrive car on a était trop confiant. Peut-être que l'on a pensé trop loin avant de se concentrer sur le présent. Psychologiquement, la défaite en Gambardella a joué sur notre esprit de jeu. Nous avons était trop confiant, on a pris ce match à la légère, comme notre coach nous l'a confirmé. Par la suite, on a eu du mal à se re concentrer sur le championnat. Bien que les entraînements de la semaine soient performants, nous avons encore un peu de difficulté à retrouver notre niveau et notre cohésion le week-end. Il va falloir que l'on retrouve tout ça très rapidement si nous voulons encore espérer allez loin dans ce championnat. Mais je ne m'inquiète pas pour l'équipe, je sais que nous sommes capables de nous relancer en étant ensemble.

IMG4980

Aujourd'hui vous êtes huitièmes mais en cas de victoire à Villenave, vous pouvez remonter quatrièmes. C'est une belle occasion à saisir ?

Oui, une belle occasion à saisir et nous comptons faire de notre mieux pour y arriver. Surtout que Villenave est en bonne forme en ce moment, donc il ne va pas falloir prendre ce match à la légère, car il est important pour nous de se relancer dès ce week-end.

Quels sont vos objectifs désormais dans ce classement serré où tout est encore possible ?

Notre objectif principal est de retrouver le jeu et la cohésion que nous avions en début de saison, pour ensuite reconquérir le championnat.
Dans le monde du football, rien n'est impossible. Il suffit qu'une équipe perde pour relancer une autre. Alors c'est à nous d'y croire jusqu'au bout, de ne pas perdre espoir et recommencer à gagner les matchs déjà pour se retrouver dans le haut du classement. Ensuite, il faudra se battre pour y rester et retrouver la place de leader.

Que penses-tu de votre groupe cette saison ?

Notre groupe est jeune, mais cela n'empêche pas la maturité d'être présente. La cohésion s'est perdue en chemin, mais elle revient petit à petit.

DSC1101

Comment se passe ta formation, ta progression au quotidien au Haillan et depuis que tu es au centre ?


Je suis à l'aise dans ce club, mais ce n'est pas toujours facile. Il faut se battre pour pouvoir aller plus loin. Le football, c'est un combat avec soi-même, il faut se surpasser pour réussir. La formation que j'ai eue aux Girondins m'a beaucoup fait progresser et mûrir. Ma progression a était longue, car je n'avais pas pris les choses en main. Mais on m'a fait comprendre des choses qui m'ont ouvert et m'ont fait prendre les choses avec plus de sérieux. J'ai appris à être plus lucide, plus sérieux, plus concentré et plus collectif.

Quels sont tes objectifs personnels ?

Mes objectifs personnels sont de retrouver le sens du but, de pouvoir avoir l'opportunité de faire des matchs avec la CFA et d'intégrer le groupe CFA.

Qu'est-ce que l'on peut te souhaiter pour la suite ?

Ce que l'on peut me souhaiter, c'est une bonne réussite en intégrant la CFA aux Girondins de Bordeaux pour avoir l'opportunité de monter au niveau supérieur.


Nous remercions chaleureusement Wilfried Etienne pour avoir pris un peu de son temps afin de répondre à nos questions. Nous lui souhaitons de la réussite pour la suite de la saison et pour sa formation au sein des Girondins !

IMG5161
Rédigé par Alexandre, le 19/03/2015 à 21h00
comments powered by Disqus