[BILAN CFA] Deuxième partie de la saison

Saison 2014/2015 terminée, il est temps de faire le bilan ! Après la première partie, voici aujourd'hui la deuxième. Bonne lecture !
[BILAN CFA] Deuxième partie de la saison
Commençons par le commencement, si vous n'avez pas lu la première partie, c'est par ici.

La deuxième partie de saison commence mal pour l'équipe B du club au scapulaire. Opposée à Bergerac à domicile pour les huitièmes de finale de la Coupe d'Aquitaine, les Girondins sont éliminés après une défaite sur le score de 2 buts à 1. Le week end d'après, le championnat reprend ses droits et Bordeaux s'impose 2-4 chez le leader du moment, Les Herbiers. Un match rondement mené par les hommes de Patrick Battiston qui ont très probablement sorti leur meilleure copie de la saison. En concurrence avec la belle victoire obtenue à Pau, qui intervient après un passage à vide de la réserve Bordelaise. Ce dernier a duré trois matchs, trois défaites qui avaient fait perdre deux places aux Marine et Blanc, tombant de la 8ème à la 10ème place. Les inquiétudes font leur apparition et les coéquipiers du " sauveur " de l'époque, Sofian Valla, vont se ressaisir à Pau. Une victoire 2-3 qui fait non seulement du bien, mais qui a été obtenu après un match au scénario assez fou. Bordeaux mène alors 2-0 avant qu'un adversaire n'écope d'un carton rouge. Les locaux marquent deux fois, mais les deux buts sont refusés. Dans la seconde période, Pau revient à 2-2 alors que Bordeaux s'est vu également refuser un but et que le coach Espagnol a été expulsé. C'est alors qu'intervient le sauveur, qui marque sur pénalty et offre la victoire, alors que David Djigla avait lui aussi reçu un rouge. Mais on ne retiendra que la victoire qui fait énormément de bien, comme l'affirme Marius Trésor, que nous avions interviewé à l'époque : " C'est bien parce qu'on restait sur trois défaites consécutives après avoir eu une bonne série. Il fallait arrêter l'hémorragie et ils l'ont bien fait en ramenant cette victoire de Pau, qui nous replace."

MariusTrsor

Par la suite, Bordeaux fait le yo-yo. Une défaite à domicile contre Concarneau (1-2), une victoire de prestige sur la pelouse de la réserve de Nantes (1-2) offerte dans les dernières minutes par Sofian Valla, dont le surnom de sauveur fait l'unanimité, un nouveau revers à Gallin contre Lorient (1-2) et une victoire à l'extérieur, à Pontivy, toujours sur le score de 2-1. A ce moment-là, si les Girondins ne parviennent pas à gagner chez eux, ils restent sur une série de trois victoires loin de leur base, ce qui fait de Bordeaux la meilleure équipe du groupe D à l'extérieur. Nous sommes au début du mois d'avril, à la 23ème journée et Bordeaux stagne à la 9ème place. Le prochain rendez-vous est le derby face au Stade Bordelais. Il était temps pour la réserve de s'imposer (3-2), tant les Stadistes dominaient dans les confrontations entre les deux formations. Les Girondins stoppent enfin l'hémorragie dans leur stade, qui n'avait d'ailleurs plus vu de victoire depuis le 14 décembre et le succès 2-0 contre Plabennec. A Plabennec d'ailleurs, Bordeaux B s'incline sur le plus petit des scores (1-0) après avoir concédé deux matchs nuls, 2-2 à Limoges, dont le match aller s'était aussi soldé par un nul prolifique (3-3), et 0-0 contre Tarbes. Un score nul et vierge qui assure le maintien en CFA. L'objectif est atteint comme l'explique Robin Maulun, interviewé par Girondins.com à ce moment-là : " C'était l'objectif numéro un. Nous savions qu'en enchaînant les bonnes performances comme nous avons pu le faire, cela se ferait naturellement. Il ne fallait pas perdre de points bêtement et risquer de se mettre danger inutilement ".

RobinMaulun2

L'objectif est atteint
et les troupes Bordelaises semblent alors se relâcher, selon le coach Patrick Battiston. Après avoir stagné à la 9ème, puis 8ème place, les Marine et Blanc enchaînent deux défaites à domicile contre Saint-Malo (1-2) et contre Les Herbiers (0-1). C'était d'ailleurs le dernier match de la réserve au stade Galin, qui sera en travaux pendant deux à trois ans. Une affiche de gala face au second qui venait jouer pour la montée en National. C'est d'ailleurs chose faite pour les Vendéens, qui évolueront à l'échelon supérieur la saison prochaine. Pour la dernière sortie de la saison, sur la pelouse de Vitré, en Bretagne, région où Bordeaux a pas mal joué pour cet exercice 2014/2015, Bordeaux ramène les deux points du match nul (2-2) et termine sur un sentiment d'inachevé : " un match nul avec des regrets, car on méritait de gagner ce match " déclare alors Sofian Valla.
Si l'on doit résumer cette saison en un mot, cela pourrait être " compliqué ". Mais il ne faut pas non plus tout ramener à cela, comme l'explique le co-meilleur buteur Sofian Valla : " C'était une saison assez compliquée. Mais l'objectif était de se maintenir et cela a été atteint. Il y a toujours des bons et des mauvais moments dans une saison. Il faut savoir les gérer, le professionnalisme commence par là. Le bilan que je fais ? C'est qu'on a montré de belles choses, on a eu un groupe de qualité, certes jeune, mais ça promet pour la suite ".

SofianValla

Regardons désormais du côté des stats :

Les temps de jeu des 42 joueurs utilisés cette saison :

stats

La comparaison des victoires, nuls et défaites entre la première et la deuxième partie de la saison :

bilancomparaison

La comparaison des buts marqués et encaissés entre la première et la deuxième partie de la saison :


butscomparaison

L'évolution au classement :

volutionclassement

Notre infographie des stats générales de la saison :

infographie2

Notre équipe-type :

quipe


Et la suite donc ? Que faut-il retenir de cette saison à l'aube de l'exercice 2015/2016 ? Réponse dans notre troisième et dernière partie de ce bilan, qui servira également de revue d'effectif !
Rédigé par Alexandre Poirier, le 04/06/2015 à 18h44
comments powered by Disqus