[Bilan CFA] Troisième et dernière partie

Saison 2014/2015, il est temps de faire le bilan ! Voici donc la dernière partie, avec ce qu'il faut retenir, la comparaison entre réserves et une revue d'effectif. Bonne lecture !
[Bilan CFA] Troisième et dernière partie
Si vous n'avez pas encore lu la première et la deuxième partie du bilan de la saison de la réserve, c'est par ici :

Première partie

Deuxième partie


Mais maintenant, que faut-il en retenir ?

Une attaque qui fonctionne

Avec 47 buts marqués cette saison, la réserve des Girondins de Bordeaux termine troisième meilleure attaque du groupe D et cinquième sur l'ensemble des cinq groupes. Emmenés par le duo Adrian Dabasse – Sofian Valla, les Marine et Blanc ont fait trembler les filets pendant 24 rencontres sur 30 de CFA cette saison. Les Bordelais n'ont pas manqué d'offrir du spectacle aux spectateurs en ne concédant seulement que deux 0-0 : contre Mont de Marsan lors de la troisième journée et contre Tarbes lors de la 26ème journée.
L'attaque fonctionne et tout le monde y participe. En effet, pas moins de 17 joueurs ont au moins inscrit un but. Dabasse et Valla dominent ce classement avec neuf réalisations chacun, mais on retrouve derrière Vada et Shamal, tous deux à quatre buts, puis Crivelli, Maulun et Ounas avec trois buts marqués.

SofianVallaetAdrianDabasseCFAGirondins

La défense en difficulté


Si l'équipe B Bordelaise a bien fonctionné sur le plan offensif, elle était cependant en difficulté sur le plan défensif. Avec 48 buts encaissés cette saison, c'est " beaucoup trop " selon Patrick Battiston, interviewé par GOLD FM. La réserve se classe 14ème défense du groupe D (16 équipes). Un réglage est à faire dans ce domaine-là. Il faut aussi noter qu'avec les montées de Cédric Yambéré et Frédéric Guilbert avec les professionnels, c'est deux patrons qu'a perdu l'équipe. C'est un groupe jeune et en manque d'expérience qui est en phase d'apprentissage dans ce championnat CFA, dont le niveau est de plus en plus relevé, et cela s'est vu à certains moments de la saison.

AmbroseCorinusetLefebvre

Des promesses à confirmer


Tout n'est cependant pas à jeter, puisqu'il y a eu des progrès, notamment dans le jeu et l'envie. Il faudra, comme le déclarait l'entraîneur : " confirmer lors de la prochaine saison ". Des joueurs devront aussi confirmer. Plusieurs se sont révélés, ont montré de belles choses, se sont entraînés avec les professionnels, jusqu'à signer leur premier contrat pro pour certains. Alors que l'effectif de la saison prochaine sera à nouveau jeune et en manque d'expérience, il faudra pour certains, qu'ils endossent le rôle de patron sur le terrain et confirmer ce qui a été montré lors de l'exercice 2014/2015.

AdamOunasremplaceRobinMaulun

La réserve Bordelaise par rapport aux autres réserves


Il est toujours intéressant de comparer une réserve professionnelle aux autres réserves, pour avoir un aperçu du niveau général. Et même si cette saison a été un peu décevante, Bordeaux figure parmi les meilleures réserves professionnelles. Dans un classement basé sur le classement, le nombre de points, les confrontations directes entre réserves, la moyenne d'âge,… les Girondins se classent en sixième position sur 14 formations. En tête, le FC Lorient, qui a terminé à la première place du groupe D. Suivent derrière l'OL et le PSG. Les quatre relégués Lille, Metz, Saint-Etienne et Montpellier occupent les quatre dernières places. Aucune équipe n'a remporté l'intégralité de ces matchs contre des réserves, mais dans ce domaine, ce sont les lyonnais qui sont en tête avec trois victoires et trois matchs nuls. Bordeaux ne s'est imposé qu'à une seule reprise, face à Nantes et a concédé 3 défaites, deux face à Lorient et une contre Nantes.

Le tableau :

tableau

Passons désormais à la revue d'effectif pour la saison 2015/2016.


Les départs : Gabriel Barrière, Jordan Blaise, Vincent Labissière, Sessi D'Almeida, Pape Thiombane, Batiste Nouamria, Adrian Dabasse et Modibo Tounkarra. Le cas Cheikh Mbaye (vers Auxerre ?) est en attente.

Les arrivées (en attendant d'autres potentielles recrues) : Alper Kinay, Albert Makoubé.

Les montées des U19 : Simon Lefebvre, Jérémy Corinus, Jean-Emrick Salvador, Albert Makiadi, Zakaria Fdaouch, Kévin Zinga, Hattabiou Barry et Mathieu Coquin.

Une idée de l'effectif pour la prochaine saison :

Gardiens : Alexandre Brucato, Simon Lefebvre
Défenseurs : Baba Traoré, Jean-Emrick Salvador, Jean Ambrose, Jérémy Corinus, David Sambissa
Milieux : Bryan Alceus, Mathieu Coquin, Zakaria Fdaouch, Albert Makadi, Adam Ounas, Robin Maulun
Attaquants : Sofian Valla, Hattabiou Barry, Kévin Zinga, Hazem Haj Hassen, Kévin Soni, Steve Shamal

Nous ne comptons pas les joueurs professionnels susceptibles de descendre avec la réserve.

Bilan de l'équipe CFA terminé, nous publierons très prochainement celui des U19 et les autres suivront !

Rédigé par Alexandre Poirier, le 10/06/2015 à 11h41
comments powered by Disqus