Robin Maulun - " Prendre tout ce que je peux prendre avec les professionnels. "

Milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, Robin Maulun (18 ans) participe en ce moment à sa première préparation avec l'équipe professionnelle. Interview
Robin Maulun -
Milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, Robin Maulun (18 ans) participe en ce moment à sa première préparation avec l'équipe professionnelle. Lui qui a déjà fait quelques bancs en Ligue 1 ainsi qu'un match amical face à Niort la saison dernière, a connu sa première titularisation avec les pros hier soir, lors du premier match amical des Girondins face au SC Going (victoire 12-0). Pour Cfagirondins.fr, il est revenu sur cette rencontre, mais aussi la préparation et ses ambitions.

Pour commencer, comment vas-tu physiquement ?


ɇa va très bien. J'ai fait une préparation d'avant-saison pour arriver en forme à la reprise avec le groupe. Maintenant je suis en pleine préparation et je me sens bien. C'est dur, on souffre physiquement, mais c'est ce qu'il faut pour pouvoir faire une bonne saison.

C'est ta première préparation avec les professionnels, quel est ton sentiment ?

C'est une fierté pour moi de faire la préparation avec les pros. Mais je ne m'arrête pas à ça. C'est juste une étape, il faut continuer à bosser et tout donner à chaque entrainement et à chaque fois qu'on me laisse l'occasion de m'exprimer, pour que ça soit la première d'une longue série.

Quelles sont les différences entre une préparation avec la réserve et une autre avec les professionnels ?

Les deux préparations sont difficiles physiquement et nous font puiser dans nos ressources. Cependant, étant un jeune joueur, on doit faire encore plus d'efforts lors de la préparation avec les pros pour gagner sa place dans le groupe.

Tu peux nous décrire une journée type lors de ta préparation avec les professionnels ?

La plupart du temps on a trois entrainements par jour. On se lève à 6h30 pour partir courir à 7h, ensuite on a une séance de musculation à 10h suivie d'un entrainement, puis un autre entrainement l'après-midi à 17h. En principe on dort bien après (rires).

IMG5418

" C'est une fierté pour moi de faire la préparation avec les pros. "

Comment cela se passe avec les autres joueurs de l'effectif ?

ɇa se passe très bien, j'avais déjà eu l'occasion de faire des apparitions dans le groupe pro l'année dernière, donc j'avais déjà passé l'étape du bizutage (rires). Sinon l'ambiance est bonne, les anciens ont su me mettre tout de suite à l'aise.

Hier soir tu as joué ton deuxième match en pros et tu as de plus honoré ta première titularisation, qu'est-ce que ça fait pour un jeune joueur ?

C'est bien, ça fait plaisir de voir qu'on me laisse le temps de pouvoir m'exprimer. Je prends tout le temps de jeu qu'on me donne pour pouvoir montrer mes qualités et avoir une autre place au sein de ce groupe professionnel.

Ce premier match amical s'est terminé par une très belle victoire, comment tu analyses cette rencontre ?

C'était un match pour clore notre stage en Autriche. L'adversaire était assez faible, mais il faut rester très sérieux contre des adversaires comme ça et ne pas prendre le match à la légère. C'est ce qu'on a fait, on a su rester lucides et marquer de nombreux buts. ɇa nous a permis de prendre aussi des repères sur le terrain. C'est un bon premier match de préparation.

RobinMaulun2

" Je prends tout le temps de jeu qu'on me donne pour pouvoir montrer mes qualités "

Vous rentrez sur Bordeaux demain, quelle est la suite du programme ?

On va souffler un peu pendant un jour, on a ensuite un match amical dimanche en Belgique contre La Gantoise (champions de Belgique) et on a deux matchs amicaux la semaine d'après, contre Clermont et Guingamp, puis un stage à l'ÉŽle de Ré.

Quels sont tes objectifs pour la suite avec les pros ?

Mon objectif est de signer professionnel le plus rapidement possible et de prendre tout ce que je peux prendre avec les professionnels. Je ne sais pas encore si je retourne avec le groupe de la réserve, mais ça fait déjà trois mois avec la saison passée que je m'entraine avec eux donc j'espère y rester pour continuer à progresser !

Willy Sagnol donne la chance aux jeunes depuis la saison dernière, certains ont signé leur premier contrat professionnel, c'est important pour un jeune joueur de voir que le coach appelle régulièrement des jeunes...

Oui, c'est vrai que ça motive encore plus de savoir qu'on a un coach qui laisse sa chance aux jeunes et qui voit tous les efforts qu'on fait à l'entrainement.

Avec l'Europa League, il y aura de nombreux matchs à jouer au cours de la saison, c'est aussi une opportunité pour toi et les jeunes d'avoir du temps de jeu ?

Tout à fait. Cette année, on sait qu'avec l'Europa League il y aura beaucoup de matchs et le calendrier sera chargé, il y aura donc je l'espère dans la saison, un moment où le coach fera appel à certains jeunes et il faudra alors répondre présent. C'est aussi une source de motivation supplémentaire.

RobinMaulun3

" Mon objectif est de signer professionnel le plus rapidement possible. "

Le club ouvre une nouvelle page de son histoire avec le Nouveau Stade Bordeaux, ça donne envie pour un jeune non ?


Le Nouveau Stade Bordeaux est magnifique. Quand on le voit c'est forcément un objectif de jouer sur cette pelouse devant tous les supporters. C'est le symbole d'une nouvelle histoire pour le club et j'espère en faire partie.


Nous tenons à remercier Robin Maulun pour avoir eu la gentillesse de répondre à nos questions, en lui souhaitant bonne chance pour la suite et en espérant le voir le plus souvent possible porter le maillot de l'équipe première !

Rédigé par Alexandre Poirier, le 09/07/2015 à 10h54
comments powered by Disqus