CFA : Une préparation encourageante

A quelques jours de la reprise du championnat, retour sur les matchs amicaux de la réserve des Girondins de Bordeaux
CFA : Une préparation encourageante
Finis les matchs amicaux, finis les sandwichs-merguez à la mi-temps et les " toute façon, c'est qu'un amical ". Cette fois, c'est du sérieux. Samedi, le championnat reprend face à Châteaubriant (15 août à 18h au stade Sainte Germaine du Bouscat). Mais avant cette première journée, revenons sur la préparation de la réserve des Girondins de Bordeaux. Les hommes de Patrick Battiston ont disputé trois matchs amicaux au total, pour deux victoires (3-0 contre Trélissac et 2-0 contre Lège Cap-Ferret) et une défaite (2-1 contre Bergerac). Mais alors, que retenir de ces matchs de préparation ?

La jeunesse a faim

Si nous pouvions nous inquiéter, à juste titre, de la jeunesse du groupe pour cette nouvelle saison, les matchs amicaux nous ont rassurés. Comme chaque année, l'effectif de la réserve est jeune. Il y a eu beaucoup de départs qui ont été compensés, en partie, par la montée de certains joueurs évoluant en U19 la saison dernière. Quelques-uns peuvent d'ailleurs toujours évoluer avec l'équipe de Jean-Luc Dogon. Qui dit jeunesse dit manque d'expérience, surtout dans un championnat dont le niveau est de plus en plus relevé. Sauf que ces jeunes-là ont envie. Nous avons pu le voir lors du premier match amical contre Trélissac, notamment en deuxième mi-temps : " Les joueurs se sont libérés, il y a eu de l'enthousiasme, de la générosité, on est allés chercher un peu plus l'adversaire, c'était mieux (…) on a été efficace, on a fait ce qu'il fallait, il y a eu des bonnes choses, de l'envie " déclarait Patrick Battiston après le coup de sifflet final. Il y a bien sûr des choses à corriger, des erreurs de jeunesse, c'est l'apprentissage. Car avec une moyenne d'âge de 18 ans, ce groupe est bien en apprentissage.

PatrickBattiston

Une défense en progression


Si la défense était un point faible la saison dernière, elle a été plutôt solide lors de ces matchs amicaux. Avec aucun but encaissé lors des deux premiers matchs et deux samedi dernier face à Bergerac, l'arrière-garde Bordelaise a fait preuve de solidité. Si les défenseurs ont été un peu en difficulté contre Trélissac : " on manque un peu de présence défensive, on est trop lâches dans le marquage, avec un manque de fermetures sur certains centres " comme le disait l'entraîneur, certaines erreurs ont été corrigées contre Lège Cap-Ferret, comme l'expliquait Albert Makoubé  " On a concédé moins d'occasions de buts que lors du premier match ". Buteur lors de match là, Hazem Haj Hassen était aussi satisfait de la défense : " c'est notre deuxième match sans prendre des buts, ça fait plaisir ". L'arrivée d'Ilias Hassani a aussi fait du bien. Solide défenseur central arrivé de Toulouse, il a rapidement fait ses preuves, notamment à Bergerac, où il a coupé plusieurs centres adverses, comme son compagnon en défense centrale, Jean Ambrose, nommé capitaine avec Sofian Valla.

IliasHassani

Des intentions de jeu à confirmer

Les matchs amicaux sont aussi l'occasion de tester le projet de jeu d'une équipe. Si celui de l'équipe B du club au scapulaire a été souvent pointé du doigt, il était un peu plus clair pendant la préparation. Les joueurs ont su maîtriser, la plupart du temps, les matchs tout en ayant la possession du ballon. Les Girondins ont eu tendance à aller vers l'avant, mais se sont parfois heurtés à un bloc bien en place du côté de l'adversaire. C'était d'ailleurs le cas à Bergerac, où Bordeaux a eu la possession du cuir sans pour autant parvenir à se créer des occasions. Et c'est peut-être le problème de cette préparation, résumé par cette déclaration de Patrick Battiston : " Il y a eu des intentions de jeu, c'est encourageant mais faut être plus efficace offensivement ". Les Bordelais ont su se créer des occasions, dominer leurs sujets mais ont eu du mal à se projeter et à approcher la surface adverse. Il faudra aussi corriger ce manque d'efficacité dès samedi, pour la reprise du championnat.

HazemHajHassenremplaceSofianValla

Bilan de la préparation :

Trélissac 0-3 Bordeaux
(Zinga, Valla et Barry)

Lège Cap-Ferret 0-2 Bordeaux (Valla et Haj Hassen)

Bergerac 2-1 Bordeaux (Haj Hassen)

Rédigé par Alexandre Poirier, le 10/08/2015 à 13h46
comments powered by Disqus