Centre : Bilans de la première partie de saison

Après cette première partie de saison au centre de formation, voici les premiers bilans de chacune des équipes du centre, de la CFA 2 aux U15.
Centre : Bilans de la première partie de saison
Noël approche et les vacances, elles, sont déjà là. Oubliez les crampons et ballons de foot, place au foie gras et aux cadeaux. Mais avant les réjouissances, place aux bilans ! Car pour toutes les équipes du centre de formation des Girondins de Bordeaux, la saison s'arrête quelques jours pour cette trêve hivernale. De la CFA 2 aux U15, voici un petit tour d'horizon des performances de nos jeunes lors de cette première partie de saison.

CFA 2 :

Après des débuts délicats, notamment à domicile, les joueurs de Patrick Battiston se sont bien repris pour se classer à la 7ème place à égalité avec Limoges, prochain adversaire de la réserve en match en retard. Après un premier succès au stade Sainte-Germaine tant attendu le 29 octobre contre Angoulême (2-0), les Marine et Blanc sont invaincus depuis ce jour-là (trois victoires et deux nuls). Mais en plus de ces bons résultats, les Girondins ont aussi retrouvé une efficacité offensive avec neuf buts marqués sur les cinq dernières rencontres en championnat. La défense a aussi fait le job, avec seulement trois buts encaissés, toujours sur les cinq dernières journées. Au total, Bordeaux a inscrit 15 buts et en a encaissé 12, en 11 matchs de CFA 2. En parallèle, la réserve s'est qualifiée pour les 8èmes de finale de la coupe de la région Aquitaine, après son succès contre Caudéran (7-1). Des résultats prometteurs certes, mais il faudra confirmer dès la reprise avec un match important face aux Limougeauds.

Les stats en championnat :


Les stats en coupe :


U19 :

Beau début de saison pour les joueurs de Jean-Luc Dogon. Malgré quelques accros comme les défaites à Laval et à Rennes (3-0), les Bordelais sont co-leader du championnat, avec 34 points, à égalité avec Rennes. Certains scores de parité sont peut-être regrettables, notamment à domicile (0-0 contre Guingamp), mais dans l'ensemble, les jeunes Girondins sont présents dans la course aux phases finales. La reprise sera cependant délicate et à la fois très importante : Bordeaux ira à Toulouse en coupe Gambardella, puis ira à Guingamp (3e) et recevra Angers (5e). Les Girondins pourront compter sur leur attaque à 33 buts marqués (2e meilleure attaque) et leur défense et ses 15 buts encaissés (2e meilleur défense), en 16 matchs.

Les stats en championnat :


U17 Nationaux :


Comme les U19, les U17 Nationaux sont sur une bonne première partie de saison. A deux points du leader Tours, que les Bordelais ont d'ailleurs battus sur leur pelouse (2-3), les Girondins ne comptent qu'une seule défaite, lors de la première journée à Niort (2-1). Les joueurs d'André Pénalva restent d'ailleurs sur une série de 10 victoires de rang. Les Marine et Blanc ont la 2e meilleure attaque avec 40 buts marqués et la 2e meilleure défense avec 11 buts encaissés, en 14 rencontres. A la reprise, ils accueilleront leur poursuivant, Nantes, 3e.

Les stats en championnat :


U17 Régionaux :

Les joueurs de Philippe Lucas sont seuls en tête dans leur championnat, c'est d'ailleurs la seule équipe du centre de formation dans ce cas-là. Invaincus avec 10 victoires en autant de rencontres, les Bordelais n'ont donc connu que le succès en cette première partie de saison. Les Girondins ont d'ailleurs la meilleure attaque (38 buts marqués) et la meilleure défense (5 buts encaissés). En parallèle, les Marine et Blanc poursuivent leur parcours en coupe d'Aquitaine U18 Crédit Agricole après leurs trois succès.

Les stats en championnat :


Les stats en coupe :


U15 :

Comme chaque saison, les U15 passent d'abord par la poule de brassage. Et si cette catégorie est habituée à dominer son championnat, ce ne fut pas le cas cette année. Les joueurs de Sylvain Blaquart ont connu quelques accrocs, avec une défaite et des matchs nuls regrettables, et terminent 2èmes de leur poule, à deux points du premier Cestas, mais sont quand même qualifiés pour le championnat de DH. En coupe Fouchy, les Bordelais poursuivent leur parcours après une première victoire face au FC Sud Gironde.

Les stats en championnat :


Les stats en coupe :


Tous les buteurs depuis le début de la saison :


En attendant de vous proposer des interviews-bilans de joueurs, nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d'année !


Rédigé par Alexandre Poirier, le 22/12/2016 à 12h30
comments powered by Disqus