Educateurs des Girondins de Bordeaux

Ce sont eux qui se lèvent tous les matins pour transmettre leur savoir et faire progresser nos jeunes. Voici la présentation des éducateurs du centre de formation des Girondins de Bordeaux.


Patrick Battiston - Directeur du centre de formation

A partir de la saison 2017/2018, l'ancien défenseur international tricolore (56 sélections) se consacrera uniquement à son poste de directeur du centre de formation, poste qu'il occupe depuis 2001. Jusqu'ici, et depuis 2003, Patrick Battiston était en parallèle entraîneur de l’équipe réserve. Mais cela n'empêchera pas le joueur emblématique des Girondins (1983-87 et 1989-91) d'avoir un œil avisé et d'expérience au quotidien sur les pelouses du Haillan, afin de transmettre les valeurs du club, sportives et humaines.


Ulrich Ramé - Directeur technique


L'emblématique gardien de but et international tricolore (12 sélections) n'aura quasiment connu que Bordeaux dans sa belle carrière (1997-2011). Pour sa reconversion, il occupait depuis 2014 le poste de directeur de la performance au club. Mais à partir de mars 2016, et jusqu'à la fin de la saison, il a remplacé Willy Sagnol à la tête de l'équipe professionnelle, accompagné notamment de Pierre Espanol et Matthieu Chalmé. Après cette pige d'entraîneur par intérim, il est devenu directeur technique des Girondins, avec pour fonctions de gérer l'ensemble des équipes et notamment celles du centre de formation.

Yannick Stopyra - Responsable du recrutement

Cet ancien attaquant et international tricolore (33 sélections, 11 buts) a joué aux Girondins de Bordeaux durant une saison (1988-89). Après avoir entraîné des clubs en région parisienne entre 1994 et 1996, il se dirige vers la formation des jeunes et entre à la fédération en 1996. Il ira également aux Émirats arabes unis (al Wahda, 2001-04), puis au Qatar Club (2004-07) afin de mettre en place un centre de formation. Il dirigera ensuite le centre de préformation fédéral de Castelmaurou, avant de s'engager en 2012 avec les Girondins de Bordeaux, où il est responsable du recrutement au centre de formation.

Arnaud Vaillant - Recruteur


Il est le bras droit de Yannick Stopyra au recrutement pour le centre de formation et il est en charge de superviser les jeunes en région parisienne. Il a notamment repéré Over Mandanda, Adam Ounas, Kévin Soni,...

Philippe Lucas - Entraîneur de la réserve/responsable du groupe élite

Cet ancien milieu de terrain polyvalent a porté les couleurs des Girondins de Bordeaux, de 1992 à 1996, où il a notamment participé à la finale de la coupe UEFA en 1996 face au Bayern Munich. Ancien entraîneur des U19, avec lesquels il a notamment remporté la coupe Gambardella en 2013, et désormais ancien entraîneur des U17 Régionaux, qu'il avait pris en main en 2015. Il coachera la réserve à partir de la saison 2017/2018.

Matthieu Chalmé - Entraîneur adjoint de la réserve

Cet ancien latéral droit formé aux Girondins (vainqueur du championnat U17 en 1998) était retourné au club en 2007. Après un prêt à Ajaccio en 2013, il quitte Bordeaux en 2014 pour Lège Cap-Ferret, où il mettra un terme sa carrière après une saison. En mars 2016, il est l'adjoint d'Ulrich Ramé, entraîneur par intérim de l'équipe professionnelle. Après avoir aidé Philippe Lucas quelques temps avec les U17 Régionaux, il sera son adjoint à la tête de la réserve.

Jean-Luc Dogon - Entraîneur des U19

Passé par les Girondins de Bordeaux de 1989 à 1996, et après avoir côtoyé Patrick Battiston chez les Marine et Blanc, Jean-Luc Dogon le côtoie désormais au centre de formation. Également ancien défenseur avec une sélection en équipe de France, il est aujourd'hui l'entraîneur des U19 depuis 2015, après avoir coaché les U17 Régionaux. En 2017, il a obtenu avec les moins de 19 ans le titre de champion de France U19.

Pierre Espanol - Entraîneur adjoint des U19

Ce Toulousain d'origine et de formation n'a jamais joué aux Girondins de Bordeaux, mais il est un spécialiste des jeunes. Après sa carrière de milieu de terrain, il a notamment travaillé au pôle espoirs de Castelmaurou. C'est en 2006 qu'il rejoint les Girondins de Bordeaux, où il a exercé plusieurs fonctions comme entraîneur adjoint de la réserve aux côtés de Patrick Battiston jusqu'en 2015, avant de devenir entraîneur des U15. Puis en mars 2016, il rejoint le staff d'Ulrich Ramé à la tête de l'équipe professionnelle, jusqu'à la fin de la saison. Depuis, il était en charge des entraînements du groupe Elite, mais désormais, il sera entraîneur adjoint des U19 avec Jean-Luc Dogon.

André Penalva - Entraîneur des U17 Nationaux


Passé par la réserve des Girondins de Bordeaux pendant deux ans (1988-90), cet ancien défenseur a également porté les couleurs de Beauvais, Châteauroux et Béziers. Ce formateur d'expérience est aujourd'hui en charge des U17 Nationaux et ce, depuis 2001. Un éducateur bien connu des assidus du centre d'entraînement du Haillan.

Marcelo Vada - Entraîneur adjoint des U17 Nationaux

Père de Valentin Vada, pour ceux qui n'étaient pas encore au courant. Depuis 2013, il officie aux côtés d'André Pénalva à la tête des U17 Nationaux. Ce passionné de football, qui s'est beaucoup battu pour que son fils puisse jouer aux Girondins, apporte de la bonne humeur dans le vestiaire. Toujours souriant, il n'en oublie pas pour autant son poste et sait se faire respecter auprès des jeunes, tout en leur transmettant les valeurs du jeu offensif, le fameux "toque toque" argentin.

Romain Lacombe - Entraîneur des U17 R1

Fils de Guy Lacombe (ex-joueur puis entraîneur), Romain Lacombe remplace Philippe Lucas à la tête des U17 Régionaux. Ancien coach de cette catégorie d'âge à Reims, il a aussi entraîné Académie de football Mohammed VI du Maroc (centre de formation marocain).

Sylvain Blaquart - Entraîneur des U15

Sylvain Blaquart est l'ancien entraîneur des U14 du club. En mars 2016, il avait remplacé Pierre Espanol, parti épauler Ulrich Ramé chez les pros, à la tête des U15. Depuis, il est resté à ce poste en préformation, avec pour fonction de préparer les jeunes à l'entrée au centre de formation. Une étape cruciale dans la formation d'un jeune football.

François Bommé - Entraîneur des gardiens


Il remplace Franck Chaumin au poste d'entraîneur des gardiens de but du centre de formation. François Bommé arrive du Mans, où il a d'ailleurs connu Gaëtan Poussin, de 9 à 14 ans. Il a aussi entraîné au Poirée sur Vie et au Pôle Espoirs de St Sébastien sur Loire.

Jean-Jacques Gresser - Préparateur physique (élite, U19, U15)

Jean-Jacques Gresser est le préparateur physique du centre de formation depuis 1993. Cet ancien professeur de sport est connu au Haillan pour être exigeant avec les équipes dont il s'occupe. Jusqu'ici, il était en charge de toutes les équipes, mais désormais, il sera épaulé par Laurent Friconnet, nouveau préparateur physique. Jean-Jacques Gresser s'occupera donc du groupe Elite, des U19 et des U15.

Laurent Friconnet - Préparateur physique (U16, U17)


Auparavant en poste à Limoges, il arrive aux Girondins cette année. Laurent Friconnet a également été préparateur physique des U19 et des U17 Nationaux de Saint-Priest, un des meilleurs clubs amateurs formateurs de la région Rhône-Alpes.

Pierrot Labat - Formateur

Vous ne le verrez pas dans l'organigramme du centre de formation, mais en même temps, vous le verrez partout au centre d'entraînement du Haillan. Ce véritable passionné de football et ancien milieu de terrain a côtoyé la réserve des Girondins de Bordeaux, mais il a dû stopper net sa carrière à 22 ans, à cause d'une grave blessure au genou. Aujourd'hui, son amour du club et du ballon, Pierrot Labat le transmet aux joueurs, à qui il enseigne les gammes et les gestes fondamentaux du football. Avec son site internet et sa chaîne Youtube, il partage son savoir des gammes et de la gestuelle fondamentale de ce sport. Sa méthode et son travail lui valent d'ailleurs d'exporter ses méthodes jusqu'aux États-Unis.

Emmanuel Tanguy - entraîneur U14
Cédric Braidy - entraîneur U13
Jonathan Royer - entraîneur U12
Guillaume Tanasescu - entraîneur U11
Baptiste Malavelle - entraîneur U10
Thomas Herreria - entraîneur U9
Fayçal Aït Ouaddi - entraîneur U8
Benoît Pigout - entraîneur U7