Educateurs des Girondins de Bordeaux

CENTRE DE FORMATION

National 3

Entraîneur : Manu Giudicelli

Adjoints : Matthieu Chalmé, Jaroslav Plasil

Entraîneur des gardiens : Vitor Pereira

Préparateur physique : Julien Maison

U19

Entraîneur : Jérôme Drouin

Adjoint : Tony Chauvat

U17 Nationaux

Entraîneur : Sylvain Blaquart

Adjoint : Johann Ruffat

U17 Régional 1

Entraîneur : Romain Lacombe

Adjoint : à venir
___

Entraîneurs des gardiens : François Bommé, Franck Chaumin

Préparateurs physiques : Laurent Friconnet, Benjamin Facquez

Directeur : Patrick Battiston

Responsable du recrutement : Yannick Stopyra

Directeur de la performance technique : Souleymane Cissé


PREFORMATION

U16 Régional 1

Entraîneur : Nicolas Brun

Adjoint : Faycal Aït Ouaddi

U15 Régional 1

Entraîneur : Cédric Braidy

Adjoint : Pascal Mirande

U14 Régional 1

Entraîneur : Guillaume Tanasescu

Adjoint : Benoît Pigout

___


Patrick Battiston - Directeur du centre de formation

Depuis la saison 2017/2018, l'ancien défenseur international tricolore (56 sélections) se consacre uniquement à son poste de directeur du centre de formation, poste qu'il occupe depuis 2001. Jusqu'ici, et depuis 2003, Patrick Battiston était en parallèle entraîneur de l’équipe réserve. Mais cela n'empêchera pas le joueur emblématique des Girondins (1983-87 et 1989-91) d'avoir un œil avisé et d'expérience au quotidien sur les pelouses du Haillan, afin de transmettre les valeurs du club, sportives et humaines.

Yannick Stopyra - Responsable du recrutement

Cet ancien attaquant et international tricolore (33 sélections, 11 buts) a joué aux Girondins de Bordeaux durant une saison (1988-89). Après avoir entraîné des clubs en région parisienne entre 1994 et 1996, il se dirige vers la formation des jeunes et entre à la fédération en 1996. Il ira également aux Émirats arabes unis (al Wahda, 2001-04), puis au Qatar Club (2004-07) afin de mettre en place un centre de formation. Il dirigera ensuite le centre de préformation fédéral de Castelmaurou, avant de s'engager en 2012 avec les Girondins de Bordeaux, où il est responsable du recrutement au centre de formation.

Souleymane Cissé - Directeur de la performance technique

Ancien footballeur professionnel, il est aujourd'hui en charge de faire le lien entre la formation et le secteur professionnel. Originaire de Côte d’Ivoire), Souleymane Cissé a commencé le football au milieu des années 1990 à Dijon. Il est ensuite passé par le Sporting Portugal (Portugal), Werder Brême et Hanovre 96 (Allemagne) puis Évian-Thonon-Gaillard jusqu'en 2009, année où il prend sa retraite. Il s'est ensuite orienté alors vers la formation et la détection de nouveaux talents. Il a notamment fondé et dirigé le centre de formation d'Evian, avant de prendre la direction de Monaco où il a entraîné la réserve. En 2019, il rejoint donc les Girondins de Bordeaux. 

Manu Giudicelli - Entraîneur de la réserve

Formé au SC Bastia puis passé par l'Étoile Filante Bastiaise, Manu Giudicelli prit sa retraite en 2012. Il débute alors sa carrière d'entraîneur dans son club formateur (U17, U19), où il eu également le poste de directeur du centre de formation de 2015 à 2017. Suite à cela, il rejoint Sochaux où il occupa pendant deux saisons le poste d'entraîneur des U17. A l'été 2019, il rejoint les Girondins de Bordeaux, à la tête de l'équipe réserve. 

Matthieu Chalmé - Entraîneur adjoint de la réserve

Cet ancien latéral droit formé aux Girondins (vainqueur du championnat U17 en 1998) était retourné au club en 2007 après cinq saisons à Lille. Suite à un prêt à Ajaccio en 2013, il quitte Bordeaux en 2014 pour Lège Cap-Ferret, où il mettra un terme sa carrière après une saison. En mars 2016, il est l'adjoint d'Ulrich Ramé, entraîneur par intérim de l'équipe professionnelle. Après avoir été formé aux côtés de Philippe Lucas avec les U17 Régionaux, il sera son adjoint à la tête de la réserve. Mais après l'AVC de Philippe Lucas en octobre 2017, Matthieu Chalmé est propulsé à la tête de la réserve et monte en National 2 pour la saison 2018-2019. Reléguée à l'issue de cette saison, la réserve évolue désormais en National 3, toujours avec Matthieu Chalmé, mais en tant qu'adjoint. 

Jaroslav Plasil - Entraîneur adjoint de la réserve

Milieu de terrain emblématique des Girondins de Bordeaux, également passé par Monaco, Osasuna ou encore le Calcio Catane, Jaroslav Plasil a mis un terme à sa carrière au terme de la saison 2018/2019. A partir de cette saison 2019/2020, le champion de France 2009 avec Bordeaux devient adjoint de la réserve dans le cadre de sa formation d'entraîneur. 

Jérôme Drouin - Entraîneur des U19

Jérôme Drouin est un ancien footballeur professionnel qui a disputé toute sa carrière au Mans FC. Il est d'ailleurs en 2003 l'un des grands artisans de la montée du club sarthois en Ligue 1. Mais la saison suivante, il doit mettre un terme à sa carrière en raison d'une grave blessure. Depuis, il a occupé plusieurs postes au Sablé FC, dont le dernier en tant que coach des U17 Nationaux, avant de prendre en charge les U19 des Girondins de Bordeaux en 2019.

Tony Chauvat - Entraîneur adjoint des U19

Tony Chauvat arrive de l'AS Monaco, où il était scout depuis 2017. Il connaît bien Souleymane Cissé, pour l'avoir côtoyé à Evian Thonon Gaillard  où il était entraîneur adjoint des U19 de 2012 à 2015. 

Sylvain Blaquart - Entraîneur des U17 Nationaux

Sylvain Blaquart est l'ancien entraîneur des U14 du club. En mars 2016, il avait remplacé Pierre Espanol, parti épauler Ulrich Ramé chez les pros, à la tête des U15. Depuis, il est resté à ce poste en préformation, avec pour fonction de préparer les jeunes à l'entrée au centre de formation. Une étape cruciale dans la formation d'un jeune football. A partir de la saison 2019/2020, il est promu à la tête des U17 Nationaux, pour remplacer André Pénalva. 

Johann Ruffat - Entraîneur adjoint des U17 Nationaux

Ancien joueur puis entraîneur au SA Mérignac (U17 et Séniors), Johann Ruffat rejoint les Girondins de Bordeaux pour la saison 2019/2020. Il épaulera Sylvain Blaquart, qu'il a connu au SAM. 

Romain Lacombe - Entraîneur des U17 R1 

Fils de Guy Lacombe (ex-joueur puis entraîneur), Romain Lacombe remplace Philippe Lucas à la tête des U17 Régionaux en 2017. Ancien coach de cette catégorie d'âge à Reims, il a aussi entraîné à l'Académie de football Mohammed VI du Maroc (centre de formation marocain).

Laurent Friconnet - Préparateur physique 

Auparavant en poste à Limoges, il arrive aux Girondins en 2017. Laurent Friconnet a également été préparateur physique des U19 et des U17 Nationaux de Saint-Priest, un des meilleurs clubs amateurs formateurs de la région Rhône-Alpes.

Julien Maison - Préparateur physique 

Comme Tony Chauvat, Julien Maison arrive aussi de Monaco. Au sein du club du Rocher, il était le préparateur physique de l'équipe professionnelle après s'être d'abord occupé des équipes de jeunes à partir de 2014. Avant cela, il était en poste au Mans.

Benjamin Facquez - Préparateur physique 

Egalement comme Tony Chauvet mais aussi Julien Maison, Benjamin Facquez est aussi passé par Monaco, de 2012 à 2014. Mais c'est de Guingamp, où il était en poste depuis 2015, que ce préparateur physique arrive. Il a également officié à Castelnau Le Cres et au ROS Menton.

Vitor Pereira - Entraîneur des gardiens

Biographie à venir

François Bommé - Entraîneur des gardiens

Arrivé en 2017 au club en provenance du Mans, il venait pour remplacer Franck Chaumin, qui avait intégré à l'époque le staff professionnel. Au Mans, François Bommé a notamment connu Gaëtan Poussin, de 9 à 14 ans. Il a aussi entraîné au Poirée sur Vie et au Pôle Espoirs de St Sébastien sur Loire.

Franck Chaumin - Entraîneur des gardiens

Entraîneur des gardiens du centre de formation depuis 2011, Franck Chaumin est devenu celui du groupe professionnel en 2017, dans le staff de Jocelyn Gourvennec à la reprise. Ancien gardien professionnel, formé à l'INF de Vichy, Chaumin est ensuite passé par Quimper, le Gazélec Ajaccio, Sochaux et Mulhouse. Sa carrière d’entraîneur des gardiens a commencé à Guingamp et s'est poursuivi à Nantes et Vannes, avant de rejoindre la Gironde. Il a également eu une expérience internationale avec la sélection malienne dans le staff d’Alain Giresse. Depuis le départ de Jocelyn Gourvennec, il a retrouvé son poste au centre de formation. 

Pierrot Labat - Formateur

Vous ne le verrez pas dans l'organigramme du centre de formation, mais en même temps, vous le verrez partout au centre d'entraînement du Haillan. Ce véritable passionné de football et ancien milieu de terrain a côtoyé la réserve des Girondins de Bordeaux, mais il a dû stopper net sa carrière à 22 ans, à cause d'une grave blessure au genou. Aujourd'hui, son amour du club et du ballon, Pierrot Labat le transmet aux joueurs, à qui il enseigne les gammes et les gestes fondamentaux du football. Avec son site internet et sa chaîne Youtube, il partage son savoir des gammes et de la gestuelle fondamentale de ce sport. Sa méthode et son travail lui valent d'ailleurs d'exporter ses méthodes jusqu'aux États-Unis.

Ils sont partis du club :

Philippe Lucas

Cet ancien milieu de terrain polyvalent a porté les couleurs des Girondins de Bordeaux, de 1992 à 1996, où il a notamment participé à la finale de la coupe UEFA en 1996 face au Bayern Munich. Ancien entraîneur des U19, avec lesquels il a notamment remporté la coupe Gambardella en 2013, et des U17 Régionaux, qu'il avait pris en main en 2015, il coachait la réserve pour la première fois lors de la saison 2017/2018. Mais un AVC en octobre 2017 l'a éloigné des terrains. Depuis, il se remet et nous lui souhaitons le meilleur rétablissement possible.

Jean-Luc Dogon

Passé par les Girondins de Bordeaux de 1989 à 1996, et après avoir côtoyé Patrick Battiston chez les Marine et Blanc, Jean-Luc Dogon l'a côtoyé pendant plusieurs années au centre de formation. Également ancien défenseur avec une sélection en équipe de France, il fût l'entraîneur des U17 Régionaux jusqu'en 2015, avant de prendre en charge les U19. En 2017, il a d'ailleurs obtenu le titre de champion de France U19.

André Penalva


Passé par la réserve des Girondins de Bordeaux pendant deux ans (1988-90), cet ancien défenseur a également porté les couleurs de Beauvais, Châteauroux et Béziers. Ce formateur d'expérience entraînait les U17 Nationaux depuis 2001 avec de nombreux bons résultats, comme cette demi-finale du championnat de France en 2015. Un éducateur bien connu des assidus du centre d'entraînement du Haillan.

Marcelo Vada

Depuis 2013, il officiait aux côtés d'André Pénalva à la tête des U17 Nationaux. Ce passionné de football, qui s'est beaucoup battu pour que son fils puisse jouer aux Girondins, apporte de la bonne humeur dans le vestiaire. Toujours souriant, il n'en oublie pas pour autant son poste, en transmettant aux joueurs les valeurs du jeu offensif, le fameux "toque toque" argentin. Avant de quitter le club, il a été brièvement entraîneur adjoint des U17 R1.