[BILAN 2/3] Deuxième partie de la saison de la CFA
![[BILAN 2/3] Deuxième partie de la saison de la CFA](../upload/articles/1401121396.png)
Une victoire avant les intempéries et la chute
Les jeunes Girondins ont repris le championnat le 12 janvier par une courte victoire 1-0 face à Fontenay à domicile grâce au premier but de Dabasse en championnat.
Mais la suite fut plutôt compliquée. En effet, les joueurs de Patrick Battiston ont enchaînés avec trois matchs nuls, à Viry Châtillon, contre Cherbourg et à Avranches, sur le même score, 1-1. Puis les intempéries se sont invitées en CFA et les matchs ont été reportés un à un obligeant Bordeaux à jouer sept rencontres durant le mois de mars et le bilan de ce mois marathon n'est pas glorieux.
La seule victoire a été remportée à Concarneau (0-1) alors que les Bordelais se sont inclinés à quatre reprises, dont trois derbys contre le Stade Bordelais (0-1), Trélissac (1-2) et Nantes (0-1). Les deux dernières défaites de mars sont suivies d'un autre revers le 5 avril à St Malo (1-0). Ce mois de mars a été fatal pour les Girondins qui chutent de la 7ème à la 12ème place au classement, au soir de la 24ème journée.
Un maintien, difficilement, assuré
A ce moment-là, les coéquipiers du capitaine Cédric Yambéré sont à seulement trois points de la zone de reléguation et la situation est préoccupante. Pour Sud Ouest, le capitaine a déclaré que les joueurs s'étaient "réunis de leur propre initiative" pour évoquer la spirale négative en cours. Et cela fût bénéfique pour le sprint final et "l'objectif maintien".
Les Marines et Blanc ont aligné deux victoires de rang, 2-1 contre Vitré et 0-3 à Plabennec et remontent à la 9ème place qu'ils ne quitteront plus jusqu'à la fin de la saison. Les réservistes partagent ensuite les points du match nul 1-1 face à Pontivy avant d'aller s'imposer largement 0-5 à Fontenay grâce au doublé de Valla et aux buts de Barbet, Gostisbehere et Touré. Ce succès leur permet de définitivement assurer le maintien en CFA.
Une belle victoire dans le derby pour finir
L'objectif pour les deux derniers matchs est désormais de se faire plaisir et surtout de remporter enfin un derby cette saison, face à Villenave, pour la dernière journée du championnat.
Malheureusement, les Bordelais ne s'y préparent pas au mieux avec cette défaite 1-0 en Vendée face aux Herbiers mais ils ont su faire le spectacle pour la der de la saison et à domicile, en s'imposant 3-0 avec un doublé de Djigla et un but de Sambissa.
Point stats
Après
30 journées, les Girondins de Bordeaux terminent 9èmes au classement avec 69 points,
se sont imposés neuf fois, ont concédés le nul à 12 reprises et sont
inclinés neuf fois. Avec une différence de buts égale à huit, les bordelais
ont fait trembler les filets 33 fois et ont encaissés 25
buts. Le classement complet et le calendrier de la saison entière avec tous les résumés de chaque rencontre.
L'évolution au classement de la réserve tout au long de la saison:
Thomas
Touré termine meilleur buteur bordelais cette saison avec sept
réalisations, devant Enzo Crivelli, qui a inscrit quatre buts et les
trois buts
de Sofian Valla. Le classement des buteurs.
A titre comparatif, la saison dernière Bordeaux avait terminé 6ème (15V 7N 12D) et avait inscrit 51 buts et encaissé 43 buts. Différence notable par rapport à l'année passée, la poule était composée de 18 équipes donc il y avait 34 journées au lieu de 30.
Clément
Badin est le joueur le plus utilisé par Patrick Battiston. Le jeune
milieu de terrain, qui fête ses 21 ans aujourd'hui, a disputé 29 matchs
sur 30 avec un total de 2609 minutes de jeu. Yambéré et Touré complètent
le podium.
Voici un tableau récapitulatif concocté par nos soins:
Ce
tableau indique les minutes de jeu disputées, le nombre de matchs et de
titularisations, les buts inscrits et encaissés pour chaque joueur, ainsi que les cartons jaune et rouge.
En gras: les joueurs professionnels.
A suivre demain la troisième et dernière partie du bilan de cette saison de la CFA avec les enseignements à tirer de cette saison et une idée de l'effectif pour la saison prochaine !