Ces joueurs formés au club qui évoluent en Ligue 2 (2/2)

Loïs Diony - Dijon
Qui est-il ?
Jeune attaquant de 21 ans, Loïs Diony a commencé sa carrière aux Girondins de Bordeaux en 2004. Il restera sur les bords de la Garonne pendant 6 ans, après avoir passé son ultime saison avec la réserve des Girondins (CFA 2).
Il rejoint, lors de la saison suivante (2011/2012), le rival Nantais. Il n'y restera que deux saisons mais il intègre pour la première fois de sa carrière le groupe professionnel à l'occasion de la réception des Chamois Niortais lors de la saison 2012/2013. Il y fera sa première apparition en Ligue 2. Il marquera huit buts et réalisera sept passes décisives en 21 matchs, comme il nous l'avait expliqué dans une interview datant de septembre dernier.
Cependant, il n'est pas conservé par les Canaris et rejoint la saison suivante le Stade Montois où il retrouve donc le CFA. Il réalisa la saison la plus prolifique depuis le début de sa carrière : il marqua huit buts en seulement 13 matches.
Que devient-il ?
Suite à ses bonnes performances avec le Stade Montois, Diony rejoint Dijon (Ligue 2) pendant la trêve de la saison 2013/2014. Toujours dans la même interview, Loïs avait déclaré vouloir "signer un contrat professionnel", c'est désormais chose faite avec Dijon, avec un contrat portant jusqu'en 2016.
Quelle saison pour lui ?
Loïs Diony a pour objectif de " gratter des bancs de touche en Ligue 2 (…), et pourquoi pas, au fur et à mesurer, gagner une place de titulaire. " (source : bienpublic.com).
Notre interview de Loïs Diony lorsqu'il est arrivé à Mont de Marsan.
Sacha Clémence - Angers
Qui est-il ?
Sacha Clémence, 26 ans, est un ancien pensionnaire du centre de formation des Girondins de Bordeaux qui joue au poste d'avant-centre. Après avoir quitté les Girondins en 2010 où il n'a connu que le CFA, Sacha est passé par la CFA2 avec Locminé, avant de rejoindre Carquefou en 2013. Il sort d'une saison réussie avec Carquefou en National puisqu'il a inscrit 11 buts en 30 matchs.
Que devient-il ?
Grâce à ces bonnes performances, Sacha a attiré l'œ“il des recruteurs et notamment d'Angers où il a signé son premier contrat professionnel d'une durée de deux ans.
Quelle saison pour lui ?
La saison à venir va donc lui permettre d'évoluer à un niveau inconnu pour lui et de démontrer toutes ses qualités de footballeur professionnel. Les objectifs pour Sacha seront d'accumuler du temps et de marquer des buts puisque c'est sur son efficacité et sa capacité à être décisif qu'il sera principalement jugé.
Olivier Auriac - Angers
Qui est-il ?
Les plus jeunes d'entre nous ne le connaissent pas forcément. Olivier Auriac est un milieu de terrain âgé de 30 ans. Formé sur les bords de la Garonne où il est arrivé en 1998, c'est avec Bordeaux qu'il a connu la Ligue 1 (à 18 ans) où il est apparu à neuf reprises. Professionnel depuis 2001 et milieu défensif prometteur, il est prêté en 2003 au Stade Brestois qui évolue alors en National. Auriac s'impose en Bretagne et y est transféré définitivement en 2004, alors que les bretons montent en Ligue 2. En 2007, il rejoint les rangs d'Angers où il évolue actuellement.
Que devient-il ?
Olivier Auriac s'épanouit en Ligue 2 où il a disputé 289 matchs dont 201 avec le SCO et inscrit 16 buts (11 avec Angers). En 2009, il a de plus attiré les convoitises de Valenciennes, à l'époque en Lige 1. Considéré comme un élément indispensable du collectif angevin, Auriac va débuter sa 14ème saison en tant que professionnel et la 8ème avec son club actuel.
Quelle saison pour lui ?
On ne peut plus vraiment souhaiter quelque chose à Olivier, si ce n'est de continuer à jouer un maximum de matchs tout en prenant du plaisir. Et pourquoi pas envisager la montée en Ligue 1 et rencontrer son club formateur ?
Yoann Barbet - Niort
Qui est-il ?
Vous le connaissez sûrement. Yoann Barbet, 21 ans, défenseur
central. Ce natif de Talence (Gironde) est arrivé à Bordeaux en
2007 et il y passera sept ans. Sept années pendant lesquelles il a
gravi les différentes étapes du centre de formation, des 14 ans
fédéraux à CFA. Défenseur solide, propre dans la relance et qui
possède aussi le sens du but puisque pendant la saison 2012/2013, le
défenseur a trouvé le chemin des filets à cinq reprises alors
qu'il marqué deux fois la saison dernière. A l'aise sur les coups
de pieds arrêtés, il a également une sélection en ɉquipe de
France U17 et a été convoqué une fois dans le groupe professionnel
pour le déplacement à Tel Aviv en Europa League en décembre
dernier. Dans
une interview datant de mai dernier, Yoann Barbet a évoqué son
rôle de capitaine qu'il a pu endosser à plusieurs reprises en CFA
cette saison.
Que devient-il ?
Non conservé
par les girondins et alors qu'il avait plusieurs pistes à l'étranger
(ɉtats-Unis et ɉcosse), Yoann Barbet a signé son premier contrat
professionnel à Niort, en Ligue 2, après y avoir effectuer un essai
de plusieurs semaines. Dans
cette récente interview, il évoque cet essai et son intégration
dans son nouveau club.
Quelle saison pour lui ?
Yoann
ne part pas titulaire d'entrée à Niort. Avec son maillot floqué du
numéro 6, il sera le numéro 3 dans la hiérarchie des défenseurs
des chamois mais il aura à cœ“ur de montrer ses qualités, déjà
bien connues des fidèles du stade Galin, antre de la réserve
bordelaise. L'objectif pour lui sera donc de disputer un maximum de
matchs en Ligue 2 et pourquoi pas sur le long terme, s'imposer au
sein de la défense niortaise.
Notre
interview de Yoann Barbet, lorsqu'il a signé son contrat
professionnel avec Niort.
Alexandre P.
Nous souhaitons bien évidemment à tous ces joueurs une très bonne saison en Ligue 2 ainsi que beaucoup de réussite pour la suite de leur carrière !