Bilan : La saison des U19, avec Thomas Carrique (1/2)

On continue les bilans des équipes du centre de formation. Après les U15, les U17 Régionaux et les U17 Nationaux, place aux U19, avec un bilan en deux parties : le championnat + la Gambardella d'abord, puis les phases finales ensuite. Voici la première partie, avec l'interview de Thomas Carrique.
Bilan : La saison des U19, avec Thomas Carrique (1/2)
Thomas Carrique, 18 ans, est arrivé en 2015 aux Girondins de Bordeaux, en provenance de Lourdes (Hautes-Pyrénées) où il a joué pendant dix ans. Cette saison, le latéral droit évoluait avec les U19, dont il dresse le bilan de la saison. Il évoque également la coupe Gambardella, sa progression et ses objectifs.

Avant d'évoquer les phases finales et le titre de champion de France U19, nous allons d'abord faire le bilan du championnat dans cette première partie. Un championnat qui a débuté timidement pour les joueurs de Jean-Luc Dogon. Malgré une victoire inaugurale contre Trélissac (4-2) et un carton face à Bayonne (5-1), les Bordelais se sont inclinés à Laval (3-0), ont gagné sur le même score à Changé, avant d'enchaîner deux matchs nuls (0-0) contre Guingamp et à Angers « Le début de saison a été un peu compliqué, concède Thomas Carrique. Ensuite, on a su se mettre dans le rythme des matchs de U19. On a continué à travailler, en se fixant pour objectif les phases finales. » Deux succès sont arrivés, contre Nantes (2-0) et Châteauroux (1-0), mais les Girondins ont concédé un nouveau score de parité, sur la pelouse du Mans (1-1), avant une large victoire face à Brest (5-1). En ce début de championnat, les U19 alternent le bon et le moins bon, mais arrive un lourd revers à Rennes, le leader à l'époque (3-0) : « Rennes à l'aller, comme à Laval, ont été des matchs complexes. On a eu du mal à se mettre dans le match et à ce niveau, ça se paye cash sur la moindre erreur. Ces matchs ont été pour moi, je pense, les plus décevants. » Les Rennais auront d'ailleurs été un adversaire redoutable des Bordelais cette saison, avec « un duel pour la première place » jusqu'à la fin.




«
Un duel pour la
première place avec Rennes »


Niort aura également été coriace lors de cet exercice 2016/2017, avec un nul (2-2) au match aller et une défaite au match retour (0-1) et une élimination en 32èmes de finale de la coupe Gambardella entre les deux (1-2). « C'est vrai que Niort ne nous a pas laissés tranquilles cette saison. C'est une équipe accrocheuse, qui ne lâche rien et qui cherche toujours à faire de bons résultats contre les Girondins. Les matchs comme ça sont toujours compliques à gérer » analyse le latéral. L'élimination précoce en Gambardella a été une déception pour les Marine et Blanc, surtout après le bon match en 64èmes de finale à Toulouse (0-1) : « l'objectif n'était pas de s'arrêter là. On avait fait un très bon match contre Toulouse, avec beaucoup de rigueur et de concentration, mais cela ne s'est pas reproduit contre Niort. On n'a pas fait le match qu'il fallait faire à ce moment-là et on a perdu. Cette défaite nous a permis de nous remettre en question. On a donc continué de travailler dur aux entraînements, en se focalisant à 200% sur le championnat. » Une attitude qui a porté ses fruits, puisqu'après ça, mis à part les accrocs à Châteauroux (2-0) et contre Niort donc (0-1), Bordeaux n'a enregistré que des victoires (six) lors de cette deuxième partie de saison. « On croyait en nous, explique Carrique. On a donc joué les matchs les uns après les autres, avec l'envie de bien faire et de finir cette saison en remplissant les objectifs. »





«
Niort ne nous a pas laissés tranquilles cette saison »



Et le tournant a probablement été ce fameux match gagné contre Rennes (3-1), un premier pas vers les phases finales. Avant ce choc, Bordeaux avait un point d'avance sur les Bretons et avec cette victoire, cela « nous a permis de nous éloigner à quatre points d'eux, mais ce n'était pas fait, car il restait encore du chemin et il fallait tout de même rester concentrer jusqu'à la fin. » A trois journées de cette fin, l'odeur des phases finales planait sur le Haillan et malgré l'accro contre Niort lors de l'avant-dernière journée, la victoire à Trélissac pour clore ce championnat (1-3), a scellé la participation des Bordelais aux play-offs. « Il ne fallait surtout pas lâcher, quoi qu'il arrive, on savait que ce n'était pas fini. Les matchs ont été compliqués, il a fallu beaucoup de rigueur, de concentration et de détermination. Je pense que c'est ce qui a fait la différence pour notre groupe. Cela part des attaquants, jusqu'au gardien, sans oublier le travail de l'ensemble du staff. C'est l'esprit d'équipe et le travail de tout un groupe qui a permis cela. »




« Intégrer de plus en plus le groupe pro »


Sur le plan personnel, Thomas Carrique a pu s'entraîner à plusieurs reprises avec les professionnels et a même participé à un match de CFA 2 (titulaire contre La Roche sur Yon) : « je pense que j'ai fait une bonne saison. J'ai continué de travailler et de me concentrer sur mes objectifs que je m'étais fixé. Les entraînements avec les pros m'ont également été bénéfiques, en me permettant de voir l'exigence du haut niveau et ainsi apprendre des plus grands. » Un apprentissage accéléré qui lui a «
permis de grandir et d'apprendre de nouvelles choses. Ces expériences m'ont permis de m'améliorer, en sachant qu'il faut continuer de travailler dur, sans rien lâcher. » Désormais « (ses) objectifs sont de me perfectionner, de travailler encore pour atteindre mon meilleur niveau et de jouer le maximum de matchs en CFA 2. Et qui sait, intégrer de plus en plus le groupe professionnel. »

Les stats des U19 cette saison en championnat :

Les stats des U19 cette saison en Gambardella :


Rendez-vous en fin de semaine pour la deuxième partie du bilan de la saison des U19, avec un focus sur les phases finales !


Rédigé par Alexandre Poirier, le 26/06/2017 à 13h04
comments powered by Disqus