L'interview (presque) décalée de... @labimocle81 (TFC)

Deuxième édition de notre interview décalée et déjà une variante : l'interview (presque) décalée. Avant la triple confrontation amicale face au Toulouse FC (N3, U19, U17 Nationaux) jeudi et vendredi, nous avons posé quelques questions à @labimocle81, twittos spécialiste de la formation au TFC. 
L'interview (presque) décalée de... @labimocle81 (TFC)


Après l'interview décalée de Pierre Lees-Melou, voici l'interview (presque) décalée, parce qu'il faut bien un peu de sérieux. Car dans cet entretien, @labimocle81 chambre aussi bien qu'il informe sur les "qualités" du centre de formation du TFC. Un avis d'expert pour en savoir plus sur la formation du voisin toulousain, avant les trois matchs amicaux entre les réserves, U19 et U17 Nationaux.




Où en sont les jeunes équipes du TFC dans leur préparation : N3, U19 et U17 Nationaux ? 

Les U17 ont repris le 2 août et n’ont pas encore disputé de matchs amicaux. Les U19 n’ont réalisé qu’un match contre nos voisins de Colomiers (défaite 3-2) et notre réserve a joué son 4ème match hier soir contre une l'AS Muret (DH) et l’a emporté 4-0. Leurs autres résultats sont une défaite face à Tarbes (N2, 2-0), une autre face à Blagnac (N3, 2-1) et un nul contre Colomiers (N2, 0-0). Mais de nombreux jeunes jouent dans des catégories supérieures à leurs âges. Hier soir, il y avait un 2001 (Adil Taoui) et quatre 2000 avec la réserve.

Pouvez-vous nous décrire en quelques mots chacune de ces équipes ? 

A l’image des professionnels, nous travaillons plusieurs schémas au centre de formation, même si le 4-5-1 semble le plus utilisé. 

Les U17 ont recruté deux joueurs : Leo Forchino (défenseur polyvalent du pôle espoir de Castelmaurou et Balma SC) et Hicham El Khelfi (défenseur central de l’AS Beziers). Ils vont pouvoir s’appuyer sur une très belle génération 2001 (quatre internationaux : Taoui, Rapnouil, Diakité, Goncalves) et une génération 2002 qui vient de finir la saison invaincue en U15. L'effectif comporte beaucoup de bons joueurs.

Les U19 ont renouvelé un peu plus l’effectif, avec pas moins de cinq arrivées pour quatre départs. L’immense gardien (1m95, 99kg) Fawzi Rabyi en provenance de Tarbes PF, le défenseur central de l’US Albi Vincent Gauthier, le milieu défensif du Paris FC, Kalidou Sidibé (qui n’est pas loin des deux mètres), et les attaquants Killian Corredor de Rodez et Kamel Mounkid de Colomiers. La génération 2000 comporte moins de masse de bons joueurs, mais certains auront leurs mots à dire dans le futur comme Adli, N’Goumou ou Emmanuelli. Mais avec eux, notre meilleure génération avec les 1999, même amputée d’Alban Lafont, a fière allure. Là aussi, il y a beaucoup d’internationaux et une des révélations : Jean Clair Todibo. 

La réserve sort d’un exercice compliqué en N3, avec un groupe très jeune et peu de solutions en défense centrale en début de saison passée. Mais cette saison, 10 jeunes ont pu faire la préparation avec les professionnels et cela se ressent sur leur impact durant ces matchs amicaux. Des joueurs comme Khalid ou Osei Yaw devraient améliorer notre attaque et nous permettre de mieux figurer. Pour améliorer l’attaque, un jeune de l’Olympique Lyonnais nous a rejoints en la personne de Florian Ankoue.

A Toulouse, quel œil a-t-on sur le centre de formation des Girondins de Bordeaux ? 

Jouer Bordeaux, c’est l’assurance de jouer contre une bonne équipe. La répartition géographique fait que l’on ne voit plus trop de derby en jeunes (hors amicaux), mais la qualité de la formation bordelaise est connue et reconnue. Vous arrivez à sortir des jeunes de manière régulière et vous optez aussi pour une autre façon d’y arriver avec l’utilisation des prêts (Saivet, Laborde, Crivelli, Kaabouni, etc…), chose rare, voire inexistante à Toulouse. 

Avez-vous des noms de jeunes Toulousains prometteurs, qu'il faut suivre, notamment en réserve, U19 et U17 Nationaux ? (Ces noms ne seront (peut-être) pas donner à nos coachs et joueurs avant les matchs amicaux)

Désolé, mais nous n’avons aucun jeune de potable… Bon je vais jouer le jeu en vous donnant un des meilleurs de chaque génération : 2002 : Pikulas Komail (DC ou MDC), 2001 : Taoui Adil (BU ou MOG), 2000 : Diarra Moussa (DC gaucher), 1999 : Khalid Driss (BU ou MOC), 1998 : Osei Yaw Derrick (MOGD ou BU), 1997 : Boisgard Quentin (BU ou MOC, qui vient de signer pro 3 ans). Mais malheureusement, il n’y a pas qu’eux ! 

Quelle est ou quelle a été, selon vous, la meilleure génération de la formation toulousaine ? 

Nous avons connu une génération dite dorée avec Capoue et Sissoko notamment. Puis le centre de formation a connu une sorte de passage à vide, avant de se restructurer et d’en faire sa marque de fabrique, mais aussi son modèle économique. Dans les générations qui arrivent, deux sortent du lot avec la génération 99 (en espérant une bonne Gambardella du coup) et la génération 2001 qui semble très prometteuse. 

Avez-vous des nouvelles du trophée du Sud Ouest ? Parce que nous non, il est toujours en vie ? 

Il me semble que le trophée est automatiquement remis au seul vrai club du Sud-Ouest. Donc il n’y a qu’un seul vainqueur et en partant du principe que la Garonne est viola… je vous laisse deviner le reste. 

Est-ce que le Toulousain qui avait blessé Ibrahim Diarra l'an dernier, lors du match amical entre nos deux réserves, est toujours au club ?

Je ne connais pas l’identité du joueur, mais il a dû recevoir les félicitations de son coach et une belle augmentation dans la foulée ! Avoir l’esprit derby c’est la base ! Trêve de plaisanteries, la violence ne fait pas partie de nos valeurs de formation et j’espère que cela ne sera pas préjudiciable pour votre joueur ! 

Face à la réserve, vous allez affronter des joueurs champions de France U19, ça vous fait quoi ? 

Honnêtement, pas grand-chose. Je félicite le parcours réalisé et il doit y avoir de la qualité dans ce groupe. Mais on le sait, les résultats ne sont pas une finalité dans la formation. D’autant plus que le passage en séniors n’est pas chose facile, même si cela ne se verra pas trop contre le jeune TFC. Le TFC a fini 4ème de sa poule, mais a aligné de nombreux joueurs de première année ou même des U17. Chez nous, le sur-classement est permanent et fausse un peu la lecture des résultats. En U19 on aurait pu aligner Alban Lafont et Kelvin Amian Adou l’année dernière… voilà la vraie finalité, sortir des jeunes en pro. 

D'ailleurs, vous préférez être Toulouse, devant Bordeaux au classement des centres de formation mais sans titre, ou être Bordeaux, derrière Toulouse au classement des centres de formation mais champion de France U19 quatre ans après avoir gagné la gambardella ? (on vous a d'ailleurs battu la saison dernière en 64ème de finale) 

La question ne se pose pas, je suis Toulousain et fier de l’être (et aussi habitué à ne pas avoir de titre). Comme je l’ai dit, les résultats en jeunes sont anecdotiques, même s'il ne faut pas les négliger et inculquer la culture de la gagne. Cependant, on apprend deux fois plus vite dans la difficulté et la défaite est nécessaire dans un cursus de formation. De plus, être devant au classement des centres, c’est très valorisant, car cela englobe le sportif et l’extra sportif. Je suis heureux de savoir que nous avons eu 100% de réussite aux examens cette année par exemple. N’oublions pas que ce ne sont que des jeunes et que les trois-quarts feront une carrière au mieux en N3, voire pas de carrière du tout. Pour parler de la dernière Gambardella, j’étais au match. La victoire est méritée, vous aviez une très belle équipe et le brin de réussite qui va avec. Mais je mets une pièce sur le TFC cette année et pourquoi pas une revanche… en finale !

Le rendez-vous est pris.


Merci à @labimocle81, n'hésitez pas à le suivre si vous vous intéressez à la formation toulousaine (faut bien une excuse pour suivre un toulousain).


Rédigé par Alexandre Poirier, le 09/08/2017 à 18h14
comments powered by Disqus