Driss Trichard (Clermont) - « Je voulais être dans une équipe première »

Après avoir signé son premier contrat professionnel avec Clermont en Ligue 2, Driss Trichard, désormais ancien milieu de terrain de la réserve des Girondins de Bordeaux, a répondu à nos questions !
Driss Trichard (Clermont) - « Je voulais être dans une équipe première »
Comment s’est passé cette reprise avec Clermont ?

Super bien. Je suis arrivé à Clermont dimanche, la reprise était lundi et pour l’instant, tout va bien. Le coach et l’ensemble des joueurs m’ont très bien accueilli. Tout le monde se parle, c’est une équipe jeune dans un club familial.


Pourquoi le choix de Clermont ?

Je voulais du temps de jeu. J’ai 24 ans, ma carrière commence, je ne voulais pas être dans un club où je serai resté en réserve et où j’aurais joué 2-3 matchs pro. Je voulais être dans une équipe première et Clermont était le meilleur choix pour moi, surtout avec le projet du coach qui privilégie le jeu. Il y avait d’autres clubs potentiels, mais ici, j’ai senti qu’on me voulait. Il y avait déjà une approche avant que je vienne à Bordeaux, ils me suivent depuis longtemps, ça avait failli se faire et finalement, c’était partie remise.

As-tu eu une proposition de contrat aux Girondins ?

Non, je n’ai rien eu sur le papier. Il y a eu beaucoup de discussions, c’était très proche à un moment, mais surtout à l’époque quand le coach Ricardo était là. Les discussions étaient moins nombreuses avec le nouvel entraîneur, même s’il n’a pas eu vraiment le temps de me connaître. Je pense qu’il voulait des joueurs prêts tout de suite.






« Je pense que, même si j’étais déçu de partir parce que je voulais m’imposer ici, le projet du club a fait que c’était compliqué »


Tu as pu jouer en Ligue 1 à Bordeaux, tu es apparu à plusieurs reprises dans le groupe pro, on s’attendait à ce que tu signes ici, pourquoi ça n’a pas marché selon toi ?

Je pense que club est en transition et ils veulent des résultats tout de suite. Je ne savais pas si j’appartenais au projet, ils cherchent des joueurs plus jeunes. Je pense que, même si j’étais déçu de partir parce que je voulais m’imposer ici, le projet du club a fait que c’était compliqué. Mais je veux toujours jouer en Ligue 1 et pourquoi pas monter avec Clermont ? 

Quel bilan fais-tu de ta saison aux Girondins ?

C’est un bilan mitigé. Parce que si individuellement je suis satisfait, je ne le suis pas collectivement. Je suis content d’avoir pu jouer en Ligue 1, j’ai fait de bonnes prestations en National 2. Mais collectivement, on descend en National 3 et avec l’équipe professionnelle, on n’a pas fait un bon championnat. Je tiens quand même à remercier Bordeaux pour tout ce qu’ils ont fait pour moi, mes coéquipiers, les dirigeants, les bénévoles, c’est grâce à eux aussi que le club fonctionne bien.


Cette saison se termine avec la relégation de la réserve en National 3 comme tu l’as dit, comment as-tu vécu cette saison ? 

C’était compliqué. On avait une équipe jeune, on avait les moyens de se maintenir, avec une belle équipe, mais il y a eu un manque d’efficacité. Que ce soit avec les jeunes ou les pros qui descendaient, on avait vraiment de quoi se maintenir, c’est dommage de ne pas avoir réussi, il y avait la place. On a eu quand même une bonne période, avec le renfort d’Alexandre Mendy, qui finissait les actions devant. On a alors fait de bons matchs, on avait une petite série, mais quand il est parti, ça s’est vu, on ne marquait plus.





« J’ai beaucoup galéré, j’ai fait six clubs sur les cinq dernières années »


Quels sont tes objectifs désormais ?

Déjà c’est de jouer à Clermont, être titulaire, être dans le groupe le plus souvent possible, envisager de faire au moins la moitié des matchs. Après sur le long terme, c’est de retrouver la Ligue 1 avec un autre statut, un autre bagage. Mais là dans l’immédiat, c’est surtout de jouer le plus de matchs possible. 


On sait que tu as été formé au poste de latéral gauche, tu jouais au milieu avec la réserve, quel est ton poste de prédilection et à quel poste tu joueras à Clermont ?

Bonne question ! De base, je suis un latéral gauche, j’ai même été excentré en deuxième attaquant à Toulouse. Ensuite au Havre et à Épinal, j’ai fait deux bonnes saisons en tant que latéral gauche. Au fur et à mesure, j’ai reculé pour jouer milieu de terrain à Bordeaux. Finalement, je pourrais presque dire que je n’ai pas de poste préféré, tant que je suis sur le terrain. 

Après Toulouse, Nîmes, Le Havre et Bordeaux, c’est ton cinquième club professionnel. On espère bien sûr que ce sera le bon pour toi, mais est-ce que ce n’est pas difficile de rebondir de club pro en club pro sans signer de premier contrat pro au final ?


Oui c’est difficile, mais je pense que j’ai été bien entouré, j’ai des personnes qui savent me parler et m’aider, je ne suis pas tout seul. Aujourd’hui, j’ai réussi à signer ce premier contrat professionnel et j’étais vraiment content. Je ne sais pas comment l’expliquer, c’était quelque chose de fort. J’ai beaucoup galéré, j’ai fait six clubs sur les cinq dernières années, mais je n’ai jamais lâché, c’est ma force aujourd’hui. J’ai envie de la transmettre, aux jeunes, comme j’ai pu le faire aux Girondins. C’est une leçon de vie. 


Merci à Driss d'avoir répondu à nos questions, on te souhaite une belle saison à Clermont !

Rédigé par Alexandre Poirier, le 18/06/2019 à 18h13
comments powered by Disqus