Emeric Depussay - « Je suis très heureux de signer ici, dans mon club »

Emeric Depussay vient de signer son premier contrat professionnel d'une durée de trois saisons ! Pour Formation Girondins, il revient sur cet heureux événement. 
Emeric Depussay - « Je suis très heureux de signer ici, dans mon club »
On imagine que c’est une fierté de signer ce premier contrat professionnel, surtout avec ton club formateur !

Oui je suis très fier ! De nos jours, on peut se faire connaître si on gère bien ses relations, sur les réseaux sociaux ou avec les journalistes, parfois ça suffit. Je sais que je n’ai jamais trop utilisé ce côté superficiel, j’ai toujours travaillé sur les terrains, je n’ai jamais rien réclamé. Je pense que mon contrat je le mérite uniquement de part ce que j’ai montré. Je suis fier de ce qu’il représente, ça vient récompenser six ans de travail.   

Tu as franchi les étapes de la formation au fur et à mesure, toujours avec de bonnes performances, cette saison c'est en quelque sorte la saison de la confirmation ?

Je ne sais pas trop, c’est une saison où j’ai franchi plusieurs caps je pense. J'ai beaucoup grandi, évolué depuis que je suis arrivé aux Girondins de Bordeaux. Ce club m’a éduqué et je suis très heureux de signer ici, dans mon club, celui que je supporte depuis que je suis petit. Je suis arrivé très jeune, j’ai mûri ici et j’en suis fier. J’ai passé les paliers et cette année, ils étaient un peu plus importants, j’ai montré plus de qualités, une palette plus élargie. Cette saison est très importante dans ma carrière et j'espère qu'elle donnera le ton pour les prochaines.  

Quels sont tes objectifs pour la suite ?  

Ça ne va pas changer ma façon d'être, je vais toujours me battre sur les terrains. Je garde toujours cette envie d’aller jouer en pros, de m’entraîner le plus souvent possible avec eux et de faire une belle carrière. De nos jours, il y a beaucoup de jeunes envoyés en pro, peut-être trop vite, je préfère prendre mon temps et faire preuve de patience. Quand ce sera le moment, je veux être prêt pour y rester et m’imposer.  




« J’ai passé les paliers et cette année, ils étaient un peu plus importants »


Quel regard as-tu sur ta progression depuis ton arrivée aux Girondins ?

En tant qu’homme, je trouve que j’ai beaucoup progressé, d'un point de vue technique aussi. J’ai surtout été milieu défensif, en pure sentinelle même parfois, et au fur et à mesure j’ai su montrer un peu plus, j'ai su progresser techniquement pour jouer vers l’avant et ça s’est vu cette année surtout. J'ai progressé dans la vision du jeu aussi, c’était un point où j’avais du mal et je dois encore progresser, je le sais.  

Parlons de cette saison. Elle a été difficile au départ, puis les résultats sont arrivés, comment l’as-tu vécue ?   

J’ai trouvé que pendant la préparation, il y avait beaucoup de changements : coachs, staff, joueurs... je trouvais que ça prenait bien, malgré le début de saison difficile. C'était compliqué pour l’équipe, pour moi aussi, j'ai connu plusieurs blessures. J’ai fait ce qu’il fallait pour revenir et ça s’est arrangé pour tout le monde. Depuis le mois de décembre, on a eu de bons résultats. Au final, c'est dommage qu'il y ait eu le confinement. 




« On avait commencé à penser qu’on pouvait jouer la montée »


Si la saison ne s’était pas arrêtée brutalement, on aurait pu en effet penser que vous alliez finir par jouer la montée !

Au fur et à mesure, on y pensait bien sûr. Moi j’y pensais de plus en plus. Mais il faut rester humbles et relativiser, on n’y était pas encore. On ne sait pas ce qui aurait pu se passer s'il n'y avait pas eu la crise sanitaire. Mais en tout cas, on a forgé un groupe, on a trouvé des automatismes et on avait commencé à penser qu’on pouvait jouer la montée. Désormais, il faudra repartir de l’avant, dans le même état d'esprit qu’avant le confinement.

Qu’est-ce qui n’a pas marché selon toi au départ ?  

Les changements peut-être, il fallait s’adapter, mais ces changements ont été bénéfiques, on l'a vu par la suite. Cela a mis du temps à se mettre place, la mayonnaise a mis du temps à prendre, il fallait un temps d’adaptation. Quand la saison officielle a commencé, de nouveaux joueurs continuaient à arriver et l'effectif bougeait régulièrement. Il fallait trouver des automatismes, alors qu'on avait effectué la préparation avec les U19.

Et comment expliques-tu ce retournement de situation en décembre ? 

C'est vrai que cela s'est fait un peu d'un coup. Je pense que tout le monde s’est mis dans un autre état d’esprit, une équipe s’est formée et il y avait aussi de moins en moins de rotations d'effectifs, ça aide aussi à avoir des automatismes, des relations sur le terrain. Dans le jeu aussi, on a formé un groupe. Il y a eu des matchs en décembre qui nous ont permis d'avoir un déclic : à Chauvigny (1-1), contre Bressuire (2-0), à Niort (1-2). C'est un déclic qu'il y a eu dans notre état d'esprit.

Merci à Emeric d'avoir répondu à nos questions et félicitations pour ce premier contrat professionnel !


Rédigé par Alexandre Poirier, le 04/06/2020 à 17h01
comments powered by Disqus