Génération Gambardella : que sont-ils devenus ?

Il y a deux ans, les Girondins de Bordeaux remportaient la Coupe Gambardella. Mais aujourd'hui, où en sont les U19 victorieux de l'époque ?
Génération Gambardella : que sont-ils devenus ?
Ce soir, au Stade de France, les U19 de l'Olympique Lyonnais et du FC Sochaux-Montbéliard vont s'affronter à 17h15 pour la finale de la Coupe Gambardella, en lever de rideau de la finale de la Coupe de France entre le PSG et Auxerre, qui se jouera à 21h. Voilà, comme ça, vous avez toutes les informations. Mais ce n'est pas le plus important.

Il y a deux ans, presque jour pour jour (ce sera en réalité demain, le 31 mai), c'était les U19 des Girondins de Bordeaux qui foulaient la pelouse du Stade de France, pour être sacrés après la victoire face aux jeunes de Sedan. Rappelez-vous, Gaëtan Laborde, sur un corner d'Albert Makiadi, avait offert la victoire aux joueurs de Philippe Lucas. Mais deux ans plus tard, où en est la génération Gambardella Bordelaise ?



(pardon)

Petit tout d'horizon des 16 joueurs présents sur la feuille de match ce jour-là.


En gras : les joueurs encore présents à Bordeaux aujourd'hui.

20130531finalegambardellau1901groupeequipeLes U19 avant la finale

Jérôme Prior : Gardien titulaire tout au long de l'épopée en Gambardella, c'est d'ailleurs à cette époque qu'il s'était révélé, il fait partie de ceux qui sont encore à Bordeaux. Nouveau professionnel depuis quelques jours, il aura probablement sa carte à jouer avec l'équipe de Willy Sagnol la saison prochaine en deuxième ou troisième gardien. Le départ d'Azbe Jug laisse un poste vacant mais le recrutement d'un gardien n'est pas à exclure. En tout cas, Prior reste sur une saison entre le banc des pros et la CFA, avec qui il a disputé neuf matchs (neuf titularisations) pour 12 buts encaissés. Sous contrat jusqu'en 2018 avec les Girondins, l'avenir est devant lui.

Axel Joubert : Latéral droit à cette époque, il n'avait pas participé à tous les matchs du parcours en coupe mais il était titulaire lors de la finale. Non conservé à l'issue de la saison 2012/2013, il s'est alors engagé avec le FC Metz, où il joue encore. Repositionné en milieu de terrain, il joue, peu, avec la réserve du club Messin, qui évoluait en CFA, mais qui a terminé à la 14ème place du dernier exercice, synonyme de relégation en CFA 2.

Pierre Laborde : Défenseur central droit titulaire durant tout le parcours en Gambardella, il s'était imposé en tant qu'élément indispensable de l'équipe, en duo avec Quentin Sanchez. Défenseur axial solide, il avait grandement participé au sacre final mais n'a pas été conservé par Bordeaux. Il évolue depuis à Tarbes, en CFA, où il est régulièrement titulaire dans l'axe de la défense. Maintenus en CFA, les Tarbais ont d'ailleurs rencontré Bordeaux à deux reprises cette saison, puisque les deux formations évoluent dans le groupe D.

Quentin Sanchez : L'autre défenseur central de cette équipe victorieuse en 2013. Capable d'évoluer également au milieu de terrain, il a joué en défense centrale pendant toute l'épopée et avait lui aussi été indispensable au titre final au Stade de France. Non conservé comme son compère en défense, il avait alors signé à Mont de Marsan. A l'été 2014, il quitte le club landais pour revenir en Gironde, à Mérignac, où il s'est engagé avec le SAM, qui évolue en DH.

Théo Pellenard : Lui aussi vous le connaisseur. Initialement attaquant, ou ailier, il est repositionné en latéral gauche à cette époque et s'est imposé à ce poste. Titulaire avec les U19 en Gambardella, il a depuis signé professionnel avec les Girondins avec qui il est lié jusqu'en 2017. Gravement blessé lors de la préparation estivale en 2014, il est revenu cette année à la compétition avec la réserve et aura à coup sûr sa chance avec les pros la saison prochaine.

20130531u19cssagroupe4Les onze titulaires pour la finale

Sessi D'Almeida : La pieuvre. C'est à cette époque qu'il est surnommé ainsi. Véritable milieu défensif infatigable, il avait également grandement contribué au titre. Depuis, il est monté en CFA où il a joué deux saisons, dont la dernière pendant laquelle il a participé à 21 rencontres, toutes en tant que titulaire, faisant de lui un des joueurs les plus utilisés par Patrick Battiston. Le troisième pour être précis, derrière Baba Traoré et Adrian Dabasse. Il était aussi capitaine de la réserve en l'absence de Frédéric Guilbert. Un rôle qu'il assurait avec brio. En fait, nous insistons parce qu'il n'est pas conservé. Nous n'en dirons pas plus.

Younes Kaabouni : Toujours au club, il avait signé son premier contrat professionnel après ses excellentes performances en tant que milieu de terrain pendant l'épopée en Gambardella. Capitaine de Philippe Lucas, il assurait avec D'Almeida la plaque tournante de l'équipe. Depuis cela, il a intégré l'équipe professionnelle et a disputé 13 matchs (trois titularisations) lors du dernier exercice de Ligue 1. Mais il a également joué en CFA. L'international tricolore U20, auteur d'un but magnifique hier au Tournoi de Toulon, grappille de plus en plus de temps de jeu, en espérant qu'il devienne enfin un joueur sur qui Willy Sagnol pourra compter.

Batiste Nouamria : C'était le numéro 10 de cette équipe en 2013. Pas toujours titulaire (il partageait le poste avec Valentin Vada), il l'était pour la finale, remplacé en cours de jeu par Albert Makiadi. Joueur discret mais avec du potentiel, il a disputé huit rencontres de CFA cette saison pour deux buts inscrits. Non conservé à l'issue de cette saison, il est donc à la recherche d'un nouveau club.

Hadi Sacko : L'expoir ? Ce n'est pas une faute de frappe mais malheureusement une réalité. Considéré à l'époque comme un des meilleurs espoirs du club, il n'avait pourtant pas réussi à s'imposer dans cette équipe U19, alors qu'il était le seul joueur professionnel. Inarrêtable lors du quart de finale contre Valenciennes (victoire 6-0), il avait marqué deux buts et affolé la défense adverse pour délivrer une passe décisive à Enzo Crivelli. International tricolore dans les équipes de jeunes (U16, U18, U19) jusqu'en U20, il joue aujourd'hui régulièrement  avec la réserve du Sporting Portugal, avec qui il s'est engagé l'été dernier. Il a marqué sept buts avec l'équipe B du club portugais et est apparu à quelques reprises avec les professionnels.

Les six buts de Bordeaux - Valenciennes à partir de 0'53 :



Enzo Crivelli : Il fait partie de la courte liste des vainqueurs de la Coupe Gambardella encore présents au club. Véritable buteur né, c'est lui qui avait d'ailleurs offert la qualification en finale en marquant le seul et unique but en demi-finale face au Paris FC, après en avoir marqué trois au tour précédent contre Valenciennes. Grand artisan du sacre en 2013, il est devenu professionnel depuis peu à Bordeaux après avoir marqué son premier but avec les pros à Lyon. Souvent critiqué, il est pourtant un des espoirs du club.

Son but face au Paris FC à partir de 1'50 :



Gaëtan Laborde : Nous le gardons pour la fin, car c'est lui qui marque le seul but de la finale, offrant la coupe aux Girondins de Bordeaux, qui l'attendait depuis 1977. Sur un corner tiré par Albert Makiadi, tout juste rentré en jeu, il place sa tête qui rentre et court voir les U17 Bordelais qui étaient venus voir la finale. Depuis, son contrat ɉlite s'est transformé en contrat professionnel. Après un prêt plus que réussit au Red Star en National (14 buts), il est de nouveau prêté au Stade Brestois en Ligue 2. 26 matchs et 15 titularisations plus tard, deux buts (quatre toutes compétitions confondues), il se blesse à l'entraînement et souffre d'une entorse du genou. En attendant la reprise avec Bordeaux, il se soigne à Capbreton.

Son but en finale et la joie des Bordelais à la fin du match :



10139092006524467554781422797703n

Voilà, pour les titulaires. Place aux remplaçants de la finale.

Pierre-Laborde Turon : Gardien de but des U19 à l'époque, il n'a pas été conservé à l'issue de la saison 2012/2013. Il s'était alors engagé à Rodez, où il joue avec l'équipe première qui évolue en CFA.

Jordan Blaise : Défenseur central, ou milieu de terrain défensif exceptionnellement, on ne l'a que très peu vu lors du parcours en Gambardella. Sur le banc lors de la finale, il a depuis joué en CFA avec la réserve Bordelaise. Cette saison, il a joué 14 rencontres, dont 12 en tant que titulaire. Non conservé, il devrait signer en Angleterre.

Albert Makiadi : C'est le passeur décisif en finale. Alors qu'il n'a que 15 ans à l'époque, le milieu de terrain prend place sur le banc mais entre en jeu à la 71ème minute et offre le corner de la victoire. Cette saison avec les U19 des Girondins, il évoluera en CFA la saison prochaine même s'il aura encore l'âge d'évoluer avec l'équipe de Philippe Lucas.

Steve Shamal : Ailier ou attaquant, il n'avait pas joué lors de cette finale. Très remuant sur son côté gauche, il a fait parler de sa vitesse cette saison en CFA, où il a participé à 20 rencontres (12 titularisations) pour quatre buts inscrits dont un doublé.

Valentin Vada :
C'est à cette époque que la fameuse polémique autour de sa licence prenait fin. Son premier match officiel avec les Marine et Blanc était face à Vertou, lors du 32ème de finale. Il avait d'ailleurs inscrit le troisième et dernier but Bordelais pour la victoire 3-1. Professionnel aux Girondins depuis septembre 2013, il a disputé 24 matchs en CFA (21 fois titulaire) cette saison et marqué quatre buts. Son avenir s'inscrit à Bordeaux. Sous la forme d'un prêt ?

10007942006594734214421785186258n

Mais alors, quel bilan en tirer ? Et bien que peu de joueurs vainqueurs sont encore à Bordeaux aujourd'hui. Des huit qui sont encore là, c'est à dire la moitié, six sont professionnels. Sur les huit autres, seulement un est professionnel (Hadi Sacko a signé pro quand il était encore à Bordeaux). Et si l'on regarde de plus près, aucun ne joue régulièrement en équipe professionnelle. Si Crivelli arrive, Kaabouni ne joue que très peu avec l'équipe de Willy Sagnol. Le cas Pellenard est spécial en raison de blessure. Pour Prior et Vada, ils n'ont encore jamais joué de matchs officiels avec les pros. Une autre conclusion à tirer : il n'est pas simple de confirmer après un succès en Gambardella. Tant convoitée par les jeunes, elle n'est cependant pas un aboutissement. Une nouvelle saison arrive, espérons voir tous ces jeunes dans de meilleures conditions.


Photos : Girondins.com
Rédigé par Alexandre Poirier, le 30/05/2015 à 15h42
comments powered by Disqus