Le 24/10/2017 à 19h23 - Formation - Par Alexandre Poirier

Matthieu Chalmé - « Ils ne sont pas arrivés, ils doivent être conscients de ça »

Actualités : Matthieu Chalmé - « Ils ne sont pas arrivés, ils doivent être conscients de ça » - Formation Girondins
Toujours dans son interview au micro de GOLD FMMatthieu Chalmé est revenu sur la signature des premiers contrats professionnels de Jules Koundé et Zaydou Youssouf : 

« Ils avaient peut-être une certaine pression parce qu’ils s’entraînaient avec le groupe depuis l’année dernière, pour Zaydou Youssouf, Jules Koundé a repris avec le groupe depuis le début de la saison. Ils avaient peut-être des doutes sur le fait de signer professionnel, là, ils l’ont fait. Quand on signe pro, on peut se dire que le plus dur est fait et finalement, on se rend compte que le plus dur commence, c'est ça qui est compliqué. Ils ont été très performants contre Mérignac Arlac, ils ont fait un très bon match et ça prouve qu'ils sont dans la bonne mentalité. L'objectif pour eux, c'est de décrocher un maximum de feuille de match avec les pros et quand ils reviennent avec nous, de montrer qu'ils sont performants et qu'ils ont ce statut maintenant qui est professionnel. »

Mais l'entraîneur adjoint de la réserve tient à préciser que ce n'est qu'une étape : « Ils ne sont pas arrivés, ils doivent être conscients de ça. Quand on signe notre premier contrat professionnel, après c’est de faire un maximum de matchs en pro. Je me souviendrais toujours de cette phrase de Patrick Battiston, à l’époque où j’étais en CFA, qui avait dit devant le groupe : "Pour moi, un joueur de Ligue 1, c’est celui qui a 100 matchs. Avant 100 matchs, j’estime que ce n’est pas un joueur de Ligue 1". Ça m’est resté dans la tête et je m’étais fixé un premier objectif quand j’avais signé pro à Lille, je me suis dit qu'il fallait que j'arrive à 100 matchs. Et quand on y arrive, on a envie d’arriver à 200, après à 300, ce sont des objectifs personnels. Si on se met dans le confort en se disant "j'ai signé pro, j'ai le temps", ils vont voir que le temps passe très vite et que finalement, ça peut tourner très vite dans les deux sens. Aujourd’hui, on est en haut et le lendemain, on peut se retrouver très vite en bas. Je ne pense pas que ces garçons soient dans cet état d’esprit et ils l'ont démontré. »